un endroit où parler de rien et de rien
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1 … 165 166 167 168 169 … 189
Je sutété invité en juin '84 par la pomme, à Nice, pour le lancement en France du Mac 68k :
Mais bon, yavait pas assez de RAM pour compiler dessus, alors il fallait avoir un des ses grand frère, le Lisa :
de la gamme pro, qui coûtait vraiment la peau du postérieur (45.000 FF si je me souviens. J'en ai vendu... 1. J'en étais malade tellement j'avais
l'impression d'avoir arnaquer la trèssympathique meuf qui me l'avait acheté. Je suis pas un bon vendeur, hein ?). Lisa a d'ailleurs floppé Ã
cause de son prix... puis le Mac 128 K est sorti pour 15.000 FF et on avait assez de RAM pour compiler dessus.
Sinon, j'ai appris la programmation en commençant par le Pascal (une chance, j'ai jamais appris cette saloperie de le Basic* !) sur une WD-9000 de Western Digital :
surnommée « Pascaline » qui avait un CPU Pascal MicroEngine de Western Digital à 3MHz/128Ko RAM et deux floppies 8 pouces (un système et
un données). J'ai même retrouvé le user-guide chez bitsavers
Sa particularité était qu'il était micro-codé en P-Code UCSD, le language intermédiaire généré par le compilo Pascal (ce qui donnait des
exécutables très compacts. Ensuite, le P-Code à dû être interprété...) et ça boostait sec, même à 3MHz !
Ma première appli a été... une compta géné' puis analytique ! (pensée émue pour TT** )
Et Internet s'appelait... MILNet/Arpanet et le réseau local de Stanford, SAILS !
Ensuite, PDP-11 sous RSX-11M et 11M+, puis VAX 2000 sous VMS/Ultrix, puis Pécés Unix+X11 (BSD 2.0 et Linux 0.89). Mais jamais de winchose
(j'ai jamais réussi à comprendre pourquoi il fallait payer un OS pourrit (DOS : je connaissait la réputation de QDOS, pas glop) sur un pécé générique).
Voili, voilou. Et à l'époque, yavait pas encore de geeks, mais que des hackers (ça c'est pour RAHAN).
SHADOK
(*) Une des particularité de Pacal, est que le « goto » n'existe pas (sauf pour le seul cas particulier où il est pratique — mais pas nécessaire —,
pour sortir de la boucle externe depuis une boucle imbriquée. Mais c'est assez compliqué de l'utiliser : il faut le déclarer, dire pourquoi, où, quand,
comment, ...). Pascal est l'ancêtre de ADA... le cauchemars des programmeurs à deux balles !
(**) Sous RSX, les terminaux s'appelaient TTxx:, et le mien était le second, il s'appellait donc TT02: ! Sans dec' !
Hein tu la ramènes moins RAHAN ! T'es calmé ! (ou mort) (ou pas)
Heureusement que je lis pas les posts de plus de 12 mots, je sens que je n'aurais pas tout compris (mais moi j'avais un C64 et j'avais fait un incroyable programme où il fallait deviner un chiffre entre 1 et 100 en 10 coups, j'aurais pu faire fortune avec ça)
Le rahan rayé ?
raph a écrit:
Heureusement que je lis pas les posts de plus de 12 mots, je sens que je n'aurais pas tout compris (mais moi j'avais un C64 et j'avais fait un incroyable programme où il fallait deviner un chiffre entre 1 et 100 en 10 coups, j'aurais pu faire fortune avec ça)
ah ben on a joué sur le meme
tout en basic, Ã la sauvage :p
au taff, après, ai programmé en GAP III sur Sperry Univac, pendant 2 ans... pis après j'suis passée à carrément autre chose qu'avait rien à voir avec les z'ordis (bon, si, ai fait un peu de saisie et de pupitrage, comme ca, en job étudiant, vite fait, des bricoles)
pis suis retombée un peu dedans avec l'imac (apres avoir repris contact avec un tit LC630, juste pour trainer sur le net), mais que des joujoutes style pao, bd (nan, pas bande dessinée, base de données ! rha mé), truc du genre, pas plus. ai meme po tenté d'html, c pour dire ! :p
vala
(et nan, m'sieur Shadok, me moquais pas, j'adore quand un mec sort sa science, et sisi, j'trouve ca trop sexy )
Dernière modification par MysTik (17-10-2009 02:12:53)
Kess tu foutus donc en GAP 3 ? C't'un langage pour matheux, ça, non (Group Algrébraic je-sais-plus-quoi) ?
rahan a écrit:
bande de geeks
M. Shadok a écrit:
Kess tu foutus donc en GAP 3 ? C't'un langage pour matheux, ça, non (Group Algrébraic je-sais-plus-quoi) ?
nan, c une sorte de langage orienté gestion : cté de la gestion des fichiers, pour l'ensemble des opérations de la boite, pas mal foutu, pour l'époque : compta, service commercial (saisie des commandes avec mise à jour automatique des stocks), magasin (idem pour la fabrication), tout ca
assez codifié, un peu rigide, avec des mots clés tout ca (moins rigide que le cobol que j'avais étudié un peu avant à l'époque), mais une fois que tu maitrisais le truc, t'avais tout plein de possibilités. avec un systeme d'indicateurs pour les réponses (pas seulement "oui/non")
en amerlock, le truc s'appelait RPG (GAP c le nom français)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Générate … programmes
c'est un peu sommaire, mais ca explique mieux que je ne pourrais le faire
y disent que c un peu lourd... me rappelle un truc : le programme du magasin (le plus gros), y faisait environ 3 cm de feuilles de listing te dis pas quand y avait une merde, ca prenait du temps à chercher
Merci Cassandre
Bon au début j'comprenais pas pourquoi on discutait geekeries sur ce topic, pis j'ai réalisé qu'effectivement c'était très désagréable.
Lapin tout compris non plus.
Moi je ne regarde que les images. Et en diagonale en plus. ^^
regarder lisa en diagonale ! rhoooo... c'est une machine culte, c'est de l'histoire, tout ca !
Ben surtout, je n'y comprends rien!
C fait exeuprès, juste pour être désagréable, quoi
MysTik a écrit:
y disent que c un peu lourd... me rappelle un truc : le programme du magasin (le plus gros), y faisait environ 3 cm de feuilles de listing
te dis pas quand y avait une merde, ca prenait du temps à chercher
Y avaient réussi à faire + verbeux que COBOL ? Chapeau bas
RPG = « Role Playing Game ». Ça devait être fun...
[HS=pour MisTyk]
Sinon, le GAP (Groups, Algorithms, Programming) que je connais, c'est çui là .
(Et c'est bien un cruc pour matheux/matheuses, utile en cryptanalyse, par exemple (ie. recherche sur les groupes de
Gallois et RSA, courbes elliptiques, ...)).
Circulez, rien à voir.
Même que pour l'algèbre discrète de groupes je trouve ce taupic farpaitement adapté (=prise de tête grave) !
[/HS]
c'est pour ca que t'en as mis trois d'affilée ?
Nan ! C'est le beulog qui déconna !
M. Shadok a écrit:
Ah oui c'est efficace !
Je viens de me rveiller à l'instant.
Pas la peine de me faire un résumé j'ai envie de rester conscient au moins jusqu'à l'heure de la sieste ;-)
Fluide a écrit:
M. Shadok a écrit:
Ah oui c'est efficace !
Merci !
Chick a écrit:
rahan a écrit:
BAM
Chick, nouveau porte-parole de Rahan.
Paroles, paroles, paroles (ad libidum)...
(Intégrale des paroles de de la chanson « Paroles »)
Pages: 1 … 165 166 167 168 169 … 189