Marius

Bon, inutile de se voiler la face, malgré une deuxième place au festival de Gromanche obtenue de haute (2 mètres 50) lutte, personne n’est venu me proposer de juteux contrat d’édition, ni même de tester des produits pour le bain au clou de girofle.

Je suis dépité.

J’ai donc décidé d’arrêter les concours de blogs et de me lancer dans les choses sérieuses: les César.

Pour remporter un César, le plus important, c’est le titre. Avec un titre à la con, tu mets toutes les chances de ton côté. “Je vais bien ne t’en fais pas“, “Ne le dis à personne” ont été primés cette année. C’est donc la porte ouverte à “Les clés sont sur la commode”, “Pense à ramener du beurre”, “N’oublie pas ton anorak”, “Est-ce que tu as le numéro de Gérard?”, “Je t’ai fait une tourte”.

Puis il faut des reconversions. Cette année, un ancien acteur devient meilleur réalisateur, un ancien champion de kamoulox meilleur acteur. Qui sait où cela s’arrêtera-t-il? Peut-être un ancien mécanicien sur locomotives remportera-t-il l’an prochain le César de la meilleure musique de film?
Là où ça se complique, c’est au niveau des entrées en salle. Il faut éviter que le film marche trop bien, sinon ça devient un film commercial et donc un mauvais film, mais il faut pas qu’il marche trop mal non plus, sinon ça devient un mauvais film tout court et ça passe sur RTL9 juste après “La revanche du fils de Beowulf”.

Et puis, il faut un scénario original avec une histoire d’amour sensible et cruelle et de l’émotion pure et melliflue. Bon. Par exemple, je t’explique: “Dans le château des Chatterley, Constance coule des jours monotones, enfermée dans son mariage et son sens du devoir. Au printemps, au coeur de la forêt de Wragby, elle fait la connaissance de Parkin, le garde-chasse du domaine. Ils baisent comme des castors”, ça passe le samedi soir sur RTL9 juste après “Le neveu de Beowulf passe le bac”, avec des acteurs qui ont encore moins de présence scénique que Christophe Lambert et une musique encore plus énervante que si c’était du Eric Serra. Et des longs moments sans dialogues, mais vu le niveau des dialogues c’est pas grave. Alors que “Dans le château des Chatterley, Constance coule des jours monotones, enfermée dans son mariage et son sens du devoir. Au printemps, au coeur de la forêt de Wragby, elle fait la connaissance de Parkin, le garde-chasse du domaine. Le film est leur histoire. Le récit d’une rencontre, d’un difficile apprivoisement, d’un lent éveil à la sensualité pour elle, d’un long retour à la vie pour lui. Ou comment l’amour ne fait qu’un avec l’expérience de la transformation.”, c’est un César. Tu comprends bien la différence?

Donc, après m’être essayé sans succès au cinéma d’auteur (2 mètres 50), j’ai décidé de me lancer dans la comédie sentimentale d’action. Ca raconte l’histoire d’un homme à qui tout semble réussir, mais que la célébrité a rendu fragile. Il souffre, écartelé entre l’image polissée de l’homme public que renvoient de lui les médias, dans laquelle il ne se retrouve pas complètement, quand bien même il a contribué à la forger, et celle d’un homme, jeune père, en pleine crise de la quarante-douzaine, qui tente de se réaliser dans sa vie quotidienne de tous les jours. Puis, soudain, c’est le clash. Les passagers de l’avion (il est dans un avion)(c’est une comédie sentimentale d’action aérienne) parviendront-ils à le maîtriser avant qu’il ne les dévore tous?

Ca s’appellerait “Un Jean-Luc dans l’avion”


Sous des dehors taquins et innocents se cache en réalité un dangereux prédateur

50 Responses to “Marius”

  1. juty says:

    Melliflue j’étais plus trop sure…sinon Raoul a visiblement un petit coup de mou, ou alors c’est noos, ou alors c’est moi???

  2. Chick says:

    J’ai envie de dire “Croc croc”

  3. Mélina LOUPIA says:

    C’est bien ce que je disais, je rentre d’un voyage blogosphérique et personne a la patate ces jours-ci.Même pas moi.
    Chouette?
    Bizettes

  4. tupeutla says:

    Jean Luc—>jean cuL
    dans la rue ,dans l’avion, à la télé; partout!!
    je peux pas l’encadrer celui là ,vraiment pas!

  5. drenka says:

    Pour que ça marcherait, faudrait prendre Georges Clooney ou Clovis Cornillac dans le rôle de Jean-Luc Delarue.

  6. Walter says:

    “Je t’ai fait une tourte”, je l’ai vu quand i lest sorti, c’était pas terrible.

  7. Lib says:

    Très belle chute.
    Merci pour ce sourire.

  8. Laure says:

    C’est assez chiant de lire tes posts à la bibliothèque : les gens remarquent bien que ça doit pas être mon travail de proséminaire qui me fait marrer comme ça.

  9. hoplalavoila says:

    Tu touches pas aux castors, s’il te plait bien

  10. Je viens de découvrir ton extraordinaire travail cinématographique de réalisateur de (tré)fond.
    Je vous recommande en particulier un film affolant signé Raph intitulé Loutres de Bâle.
    C’est d’une sensualité troublante.
    http://www.dailymotion.com/flippy/video/x49fv_loutres-de-bale

  11. Chick says:

    Drenka > Oui, mais si c’est Clovis Cornillac qui joue Jean-Luc, c’est pas un César qu’il va gagner, mais un Gérard : http://www.lesgerard.net/cat/cinema/nominations/

  12. Raph says:

    Bon, deux quarts de mes oeuvres cinématographoiques ne sont plus accessibles, je crois qu’on m’en veut personnellement

  13. mae says:

    Moui, pour “Je t’ai fait une tourte” j’suis plutôt d’accord avec Walter, il est pas terrible, c’est à dire que le scénario est moyennement croustillant, ça manque de saveur.

  14. Raph says:

    ce film, c’est une farce

  15. juty says:

    Si j’ai bien compris qui est Raoul, j’ai une fiancée à lui proposer comme ça dans 10 ans elle aura peut être la chance d’avoir la nationalité suisse…et pas de jeux de mots vulgaires, par pitié.

  16. Philomène says:

    Je ne sais pas si vous avez le statut d’intermittent du spectacle là-bas, en Suisse (j’aurais pu redire “vallée fromagère” pour déclencher les foudres suisses, mais ce serait trop facile), n’empêche je pense que c’est une bonne idée de film, le Jean-Luc, et en un rien de temps, comme tout vous réussit, vous voilà aux portes de la gloire! Lancez-vous!

  17. Badibuh says:

    Mouais, ça se discute

  18. TT02 says:

    La dernière reconversion d’une carrière (avant la prison), c’est quand même homme politique.

  19. Melo says:

    “C’est le récit d’un morsure, tendre et délicate, d’une jolie corolle rosée. Le procès raconte cela, la lente transformation d’une animalité refoulée”. il devra juste attendre l’année prochaine pour le César, mais sinon c’est dans la poche.

  20. luciole says:

    walala, sfait longtemps que j’étais pas vnue ! Bref, tout ça pour dire que ben ouais, peut-être, mais un Raphus cucullatus et ben il le bouffe en moins de deux le Jean-Luc ! BWAHAHAHAHAHA… kof kof

  21. Hippalion says:

    Il est midi, il est l’heure de manger un film devant une bonne tourte.

  22. juty says:

    trop cool le raoul !!!

  23. m@ud says:

    c’est cool qu’il soit cool ( désolé pas d’insqpiration pour ce commentaire… j’avais bien un jeu de mot avec “jour après jour” mais en fait non trop foireux…)

  24. Robert Marchenoir says:

    Bon, d’accord, Delarue a mis quelques mains au cul dans l’avion. Mais ce qu’on ne dit pas, c’est qu’il était payé par la compagnie pour mettre un peu d’animation parmi les passagers avec des jeux scouts. Ca s’est terminé par une séance de bondage un peu SM. Et alors? Chacun ses goûts, non?

  25. NicMo says:

    “N’oublie pas ton anorak” était vachement moins bien que “Rince ta baignoire”, du même réalisateur, et n’arrive carrément pas à la cheville de “T’as pris les clefs ?” en terme de suspense.

  26. Leni says:

    Je sais que c’est totalement personnel mais selon moi “Lady Chatterlay” C’est de la grosse merde… et encore j’l’ai pas vu huhu…

    Et aussi un truc perso : j’arrive pas a trouver Delarue pathetique malgré qu’il fasse le sombre crétin dans l’avion… Jcrois que c’est parce que je suis accro a son émission…

  27. tupeutla says:

    voici ce que je lis sur un ordi a moi prêté:
    c’est quoi ce qui se passe???
    La fève, visage inutile de La de voiler de de se, lutte de de haute (2 mètres 50) d’obtenue de de Gromanche de festival d’Au d’endroit de deuxième d’une de malgré, le personne n’ venu d’est je proposer édition de contrat juteux de d’, produits de ni même de tester des versent l’Au clou de girofle de le bain.

    Dépité de suis de Je.

    Arrêter les concours de blogs et De de décidé donc’ AI d’ de J je sérieuses de choses de les de dans de lancier : les César.

    Verser le remporter un César, le plus important, c’ est le titre. Escroc de La d’à de titre d’Avec un, côté de les chances de ton de toutes de mets de tu. Les « vais de Je bien Ne t’ des pas de fais d’en « , année de cette de primés d’été d’Ontario « de personne d’à de Ne le dis ». Anorak de tonne de pas d’oublie » à « d’ouverte’ de porte de La de donc d’est du’ de C commode de La de sur de sont de clés de Les », « Pense à ramener du beurre », « N, « tu de que d’Est-ce comme le numéro de Gérard ? », « Je t’ tourte d’une de fait d’AI ».

    Reconversions de DES de faut d’il de Puis. L’année de Cette, un ancien le réalisateur devient de meilleur d’acteur, un ancien l’acteur de meilleur de champion de kamoulox. Qui arrêtera-t-il de cela où sait s’ ? Peut-être un ancien mécanicien le remportera-t-il l de locomotives de sur’ une La meilleure musique de film de le César de de prochain ?
    Complique de Se de ça d’où de Là, salle d’en d’entrées de DES de niveau d’Au d’est de c’. Le trop d’éviter que le film Marche de faut d’Il bien, film publicitaire de film du ça un de sinon et film devient de mauvais du donc un, cour et après devient « La revanche du fils de Beowulf » de démarcheur de film de mauvais du ça un du trop CMA de la Marche d’il de qu’ de pas de faut d’il de mais non plus, du sinon de juste du sur RTL9 de passe de ça.

    Et puis, histoire original d’ amour d’une d’avec de scénario du faut un d’il sensible et cruelle et de l’ émotion pur et melliflue. Fève. Exemple Par, explique du je t’ : « Monotones de jours de DES de coule de Dans le château des Chatterley, de Constance, mariage et son sens du devoir de fils de dans d’enfermée. Printemps d’Au, au coeur de la forêt de Wragby, connaissance de Parkin, domaine de La de fait d’elle de le garde-chasse du. Était baisent du Eric Serra de silicium que énervante c de Le neveu de Beowulf passe le bac » d’après de juste « du sur RTL9 de soir de ça passe le samedi de roulettes » de DES de comme d’Ils, que Christophe Lambert de scénique du qui d’acteurs de DES d’avec Ontario encore moins de présence et bis de musique d’une plus’. Et le DES désire ardemment des dialogues de sans de moments, mais pas d’est de dialogues des niveau le vu c’ graves. Que « monotones de jours de DES de coule de Dans le château des Chatterley d’Alors, de Constance, mariage et son sens du devoir de fils de dans d’enfermée. Printemps d’Au, au coeur de la forêt de Wragby, connaissance de Parkin, domaine de La de fait d’elle de le garde-chasse du. Histoire de leur de Le film est. Apprivoisement difficile récit d’un de le d le’ rencontre d’une, d’, sensualité de La d’à d’éveil prêté par un de d’ versent l’elle, La d’à de retour d’un de d’ longue luttent versent le lui. Commentaire l’ fait qu’ avec l’ expérience de la transformation d’Ou de Ne d’amour d’un. », est un César de c’. Les comprends de Tu bien le différence de La ?

    Donc, auteur de cinéma Au succès sans essayé’ être d’ des après m (2 mètres 50), j’ décidé De d’AI je lancier action de sentimentale comédie La dans d’. Raconte l réussir semble de démarcheur de qui d’à de homme d’un du’ histoire d’, célébrité de CA de La de que de mais un rendu fragile. Le souffre d’Il, l’entre l’ image polissée de l’ des médias renvoient de les de de lui de que public de homme, complètement de pas de retrouve de Se de Ne d’il de laquelle de dans, quand bien l’il de même un faussaire d’écartelé de La d’à de contribué, et homme d’un du celle d le’, le père de jeune, en pleine crise de la quarante-douzaine, dans SA de réaliser de qui tente de se luttent les jours tous de les du quotidienne De. Puis, soudain, c’ est le clash. Les passagers de l’ (Avion de dans un d’est d’il) aérienne d’action de sentimentale comédie une’ est d’ (de c) dévore de les de Ne d’il de parviendront-Ils à le maîtriser Avion qu avant’ tous ?

    Dans l’ Avion » « d’un Jean-Luc d’appellerait de CA s’

  28. marievedegeneve says:

    si j’en crois le commentaire posté juste au dessu, là… non mais y’a des malades sur ce blog!!!???

  29. marievedegeneve says:

    dessus… mirde comment ça craint de faire une faute sur un premier commentaire

  30. @ marievedegeneve > c’est un critère d’entrée, en effet.

  31. dragibus says:

    voila un commentaire qui est sur son 31…

  32. marievedegeneve says:

    @ You des Alpages: et est ce que ça compte si on a fait un commentaire sans faute de frappe il y a un peu longtemps?? (mais comme de toute façon personne ne peut vérifier…)non parce que hein, c’est important la première impression…

  33. Raph says:

    tupeutla tu me fiches un peu la trouille

  34. Maud'tête says:

    Haha, c’est ton internet en langue pas française qu’a tout traduit, tupeutla? C’est très poétique…

  35. Robert Marchenoir says:

    Et un contrat pour faire de l’insémination artificielle de poneys, non?

  36. TT02 says:

    Tupeutla > tu travailles pour le FBI mongol. Ton traducteur déconne.

  37. drenka says:

    Tupeudla>> Lâche Yoda TUSSUITE

  38. Leni: “malgré que ” ça se dit pas, enfin en France, en tout cas, dans les vallées fromagères je ne sais pas, et “Lady Chatterley” c’est super sexy et c’est avec un “e” à “ley” (en France).

  39. tupeutla says:

    De toute façon:
    Новое сообщение в форум “Франко-русско-французский перевод”
    Ouf ça va mieux en le disant!!

  40. boaf, tu dis ça mais en fait, comme dit le poète :
    “შოთა რუსთაველის ცხოვრებისა და მოღვაწეობის შესახებ ჩვენამდე თითქმის არავითარ ცნობას არ მოუღწევია. რიგი ისტორიული, ლიტერატურული და ფოლკლორული წყაროების საფუძველზე იქმნება დიდი პოეტის ცხოვრებისა და მოღვაწეობის არაერთი ვერსია. რუსთაველის ბიოგრაფიული მონაცემების დასადგენად ერთ-ერთი ძირითადი წყარო თვით მისი პოემაა.”

    Comme quoi ça n’a rien à voir.

  41. Robert Marchenoir says:

    J’en vois un qui a glissé une contrepèterie moldo-valaque. En pensant que personne n’y verrait que du feu.

  42. tupeutla says:

    Il est vrai qu’après un brch moldave arrosé de vodka
    valaque c’est bien le feu que tu pète et t’y voit plus rien non plus.
    “Y a comme un goût de bètterave”…

  43. fredoche says:

    Juty-> raoul c’est une chatte, et en plus elle est comme l’entremets… C’est un bon parti, en effet.

  44. Raph says:

    comment ça raoul est comme l’entremets? Personne ne mange Raoul, hein!

  45. juty says:

    ben oui mais non alors ça va pas parce que le mariage homosexuel félin n’est pas légal chez vous autres les suisses? Fallait écrire Raoule vous, aussi, mince quoi, j’en avais déjà parlé à la mimine qui était ravie de LE rencontrer…pfff trop déçue.

  46. Louise says:

    C’est la première fois que je laisse un commentaire, j’en suis toute némue. J’ai tellement ri en lisant cette note que mon collocataire m’a cru folle parce que, soyons honnête, rien à la télé anglaise (j’habite en Angleterre) ne justifie qu’on émette un rire si tonitruant et peu féminin.

  47. Comparez l’impact et l’attractivité, la puissance évocatrice :

    2006 : Je vais bien ne t’en fais pas – 1938 : Quai des brumes
    2006 : Ne le dis à personne – 1937 : Pépé le Moko
    2006 : Je vous trouve très beau – 1961 : Le cave se rebiffe
    2006 : On va s’aimer – 1952 : Jeux interdits
    2006 : Prête-moi ta main – 1969 : Le clan des siciliens
    2006 : Je pense à vous – 1969 : Que la bête meure
    2006 : J’invente rien – 1955 : Les diaboliques
    2006 : Qui m’aime me suive – 1973 : Deux hommes dans la ville
    2006 : Essaye-moi – 1964 : Cent mille dollars au soleil
    2006 : Je m’appelle Elizabeth – 1963 : Les tontons flingueurs
    2006 : C’est pas moi – 1970 : Le cri du cormoran le soir au-dessus des jonques
    2006 : Comme tout le monde – 1974 : Les valseuses
    2006 : Pardonnez-moi – 1976 : Un éléphant ça trompe énormément

    Bien sûr, en 2006 nous avons heureusement eu “OSS 117 – Le Caire nid d’espion”… un peu d’exotisme et d’action, ça fait du bien.

  48. Chick says:

    Le 3e épisode de “Je vais bien ne t’en fais pas” vient de sortir et s’appelle “Très bien merci” (l’épisode 2, “C’est gentil de demander, et toi ça va ?” n’a pas très bien marché…)

  49. Black Sharne says:

    J’ai tellement ri en voyant la bande-annonce! (Je venais de lire cet article-là :D)

  50. Tamarys says:

    ça fait quelques jours que je me balade dans tes archives et que je me marre toute seule. (j’ai particulièrement aimé l’article sur les Rougon-Moins le quart)
    je n’ai pas dans l’habitude de laisser des commentaires sur des articles vieux de 3 mois, mais on va faire exception. ce qui m’a décidé c’est ton utilisation de l’expression “baiser comme des castors”. moi qui croyait être la seule à l’employer, ça fait plaisir!

    bon j’y retourne, d’après ce que je vois j’ai 4 ans de blog à rattraper…