décidément, j’ai du mal à titrer

Dans six semaines, les jeux olympiques de Sion 2006 débutent à Turin. Pour mémoire et les Français, (qui ne connaissent que les disciplines dans lesquelles ils font des médailles) (le biathlon) (et un peu le patin aussi des fois, mais pas toujours) voici une liste des amusantes épreuves hivernales:

Biathlon (du latin Biactol):

Un sport complètement idiot, dans lequel il faut faire du ski de fond avec une carabine dans le dos et du tir avec des skis aux pieds. A ne pas confondre avec le triathlon, sinon on risque de se retrouver à faire du vélo en caleçon de bain dans la neige.

Concurrents bêtement disqualifiés pour oubli de skis
Combiné nordique (de combiné, appareil de téléphone et nordique, qui vient du Nord. Exemple: ils sont super nordiques, les corons, cette année):

Epreuve dans laquelle les participants doivent téléphoner chez Ikea pour demander comment monter la bibliothèque Hensvik puis la monter, le tout par moins 30 degrés. Le premier qui a fini a gagné.

Curling (de curling, curling):

Sport majestueux, dans lequel les participants doivent lancer une théière puis balayer la glace pour que le thé reste chaud le plus longtemps possible. L’équipe qui arrive à boire le plus de tasse sans se casser la gueule gagne. Les joueurs s’appellent des curleurs et leur chef s’appelle un skip, presque comme le kangourou, mais pas tout à fait. Mais presque.

Hockey sur glace (de hoquet, truc agaçant qui arrive quand on a bu son thé trop vite, sur et glace):

Imitation de NHL2006, mais sans console de jeu.

Luge (de ponyta, ponytae, qui signifie le lapin nain en grec ancien):

Epreuve périlleuse dans laquelle il faut emmener ses enfants faire de la luge sur la petite pente derrière la maison puis les aider à la porter, et ce 107 fois pendant l’après-midi, par moins 30 degrés. Les concurrents ne sont pas obligés d’apporter leurs propres enfants, l’organisateur peut leur en mettre à disposition grâce à sa superbe offre “enfants gratuits”.
Patinage artistique (de patinage et artistique):

Epreuve dans laquelle des participants chaussés de patins doivent réaliser des oeuvres d’art. Un jury détermine la plus belle, sauf le juge français qui détermine laquelle a été faite par un français et le juge biélorusse.

Patinage de vitesse (de patinage, de et vitesse):

Pareil que le patinage artistique, sauf que c’est chronométré.

L’oeuvre de Raymond Öffenstrügh, champion olympique en 1937
Saut à ski (de belle taille, la perche, je vous prie)

Saut à la perche, mais avec un ski à la place de la perche.

Short Track (de short, court et track, comme par exemple track sur internet):

Cache-cache en sous-vêtements dans la neige. Cette épreuve a failli être interdite à cause du risque de décès fatals, mais finalement non, l’important étant de participer, comme le baron de Coubertin, qui est mort lui aussi.

Skeleton (de skeletor, le mec qui jouait le méchant dans Musclor)

Au Moyen-Âge, les participants devaient d’abord occire leurs concurrents, puis, à l’aide des os de leurs victimes, se fabriquer des skis et parcourir des parcours. Cette discipline a dû être un peu édulcorée pour des raisons évidentes et, depuis 2002, date de l’inscription du skeleton au calendrier olympique, le slalom géant a été supprimé.

ancien concurrent fossilisé (musée d’Innsbruck, Vienne)
Ski acrobatique:

Sport dans lequel il faut faire des acrobaties sur des skis.

Ski alpin
Course de ski ne pouvant se dérouler que dans les Alpes. Les 3/4 du budget des jeux de Lillehammer, qui se sont déroulés à Lillehammer, était constitué par les frais de transport des Alpes. Depuis, les jeux olympiques se sont déroulés dans les Alpes, sauf les jeux de Nagano et les jeux d’Albertville qui se sont déroulés à Grenoble.

Ski de fond:

Ski alpin, mais pas forcément dans les Alpes et sur des pentes plates.

Surf des neiges:

Surf en piscine couverte avec des vagues artificielles.

Tags: , ,

5 Responses to “décidément, j’ai du mal à titrer”

  1. Julie says:

    Hum…

    Pour commencer, le patinage de vitesse et le patinage artistique n’ont rien à avoir ensembles… Le patinage de vitesse n’est vrm pas un truc de nunuche!! c’est un sport où des patineurs, vêtus d’une combinaison (skin)et avec tout un équipement spécial concourent pour arriver au meilleur temps. (2 patineurs à la fois, ce sont les temps qui font le classement)

    Pour ce qui est du SHORT TRACK… C’est la même chose que le patinage de vitesse, sauf qu’il n’y a pas deux patineurs dans la course, mais bien de 4 à 6(normalement) tout le monde prends le départ sur une ligne et au son de départ on commence la course, nos athlètes négocient des virages très serrés et des dépassements risqués, à la merveille. Tous les patineurs essaient de se tailler une place pour arriver en premier à la ligne. ET LE SHORT TRACK se passe sur des glaces intérieures! De plus, les patineurs sont équipés d’un équipement des plus spécialisé!

    Veyez accepter mon commentaire.
    Merci à l’avance, sinon votre article est bien, malgré que très peu sérieux =P

    Une patineuse de vitesse short track.

    p.s. nous ne sommes pas du tout en sous-vêtements. Nous sommes en combinaison (skin) nommé ainsi, car il est moulant, et donc, comme une deuxième peau. (c’est pour l’aérodynamisme)

  2. Jilian says:

    “malgré que” AAAAAAAH pfrt.

    En plus c’est moins drôle quand on sait ce que c’est.

  3. […] comprendre la différence entre un ippon et un waza-ari, voilà, après le succès interplanétaire de celle d’il y a deux ans, la liste des sports qui seront pratiqués à […]

  4. Taupe says:

    Oui non, c’est vrai, merdre à la fin, ça manque vraiment de sérieux ici, c’est un scandale, au lieu de parler points de croix ça raconte rien que des anneries.

    Félicitation.

  5. tupeutla says:

    Des âneries ?
    Bien sur que non !
    Si c’était le cas ça se saurait voyons…