Regarde un peu

En France, un événement se produit, qui concerne tout le pays et même un peu la Belgique. A l’étranger, certains voient ca d’un oeil mi-horrifié, mi-amusé.

Johnny Halliday sort son 42e album, sobrement intitulé Ma Vérité. Sur cet album, quelques morceaux composés par Muriel Robin. Parce que Johnny, c’est un mec comme ca, il a le coeur sur la main, tu veux te lancer dans la carrière d’écriveur de chansons, il te prend des chansons. Il a même déjà chanté des trucs de David Halliday, c’est dire si c’est un mec sympa. Sur le prochain album, on parle entre autres d’une chanson écrite par le frère de Zinedine Zidane, mais c’est pas lui sur la photo ci-dessous.

Pour rendre hommage à ce grand monsieur de la chanson francaise, intéressons-nous de plus près à cette ode aux chevaux morts:
Que je t’aime (c’était ca ou Optique 2000), Paroles et Musique: Gilles Thibaut, Jean Renard

Quand tes cheveux s’ étalent
Comme un soleil d’ été

Un soleil qui s’étale? A mon avis, ils ont du confondre avec détale. Et avec lapin. Quand tes cheveux détalent comme un lapin l’été, ca veut dire quelque chose, mais ces histoires de soleils qui s’étalent, même avec de la poésie et tout, ca me semble louche.

Et que ton oreiller
Ressemble aux champs de blé

Pour mémoire, un champ de blé, ca ressemble à ca. Tu m’étonnes qu’elle ait des problèmes de cheveux.

Quand l’ombre et la lumière
dessinent sur ton corps
Des montagnes des forêts

Là, bon, on pourrait envisager que c’est peut-être une métaphore à caractère un peu sexuel

Et des îles aux trésors

Mais là, on se rend compte que non. Une ile au trésor, ils en ont montré une aux infos y a pas longtemps, ca avait rien d’émoustillant, surtout que c’était Pujadas qui présentait.

Que je t’aime, que je t’aime, que je t’aime,
Que je t’aime, que je t’aime, que je t’aime !

Là, pour bien situer, c’est une chanson d’amour.

Quand ta bouche se fait douce
Quand ton corps se fait dur

Le corps qui se fait dur, ca symbolise que pour arrêter qu’on la traite de lapin et qu’on lui dessine des tas de cochonneries dessus, elle fait maintenant du body-building.

Quand le ciel de tes yeux
D’un seul coup n’est plus pur

Là c’est une métaphore, elle a les yeux couverts avec un risque de précipitations sur la partie nord en seconde partie de journée.

Quand tes mains voudraient bien
Quand tes doigts n’osent pas
Quand ta pudeur dit non
D’ une toute petite voix

Alors elle hésite à ouvrir son parapluie, mais elle est un peu géné à cause du dessin qui est un peu olé olé, mais quand même, il pleut fort.

Que je t’aime, que je t’aime, que je t’aime,
Que je t’aime, que je t’aime, que je t’aime !

Malgré ses atermoiements, ca reste une chanson d’amour, quand même.

Quand tu n’te sens plus chatte
Et que tu deviens chienne
Et qu’à l’appel du loup
Tu brises enfin tes chaînes

Les métaphores animalières, c’es compliqué mais, en gros, quand elle a fini de jouer avec sa balle (dans ses cours de body-building), elle se met à courir partout avec un os dans la gueule et, ensuite, quand le ciel dans ses yeux est noir avec une lune pleine dedans, elle brise la chaîne que lui avait offerte sa tante Monique pour Noel, parce que elle a trop de force, et c’est un peu triste.

Quand ton premier soupir
Se finit dans un cri
Quand c’est moi qui dis non
Quand c’est toi qui dit oui

Bon alors ca, il faut remettre les choses dans leur contexte: elle a brisé ses chaînes, elle rentre chez elle, dépité, et là il lui dit, j’ai pas fait la vaisselle, alors elle soupire, mais quand elle voit qu’il l’a pas faite depuis plus d’un an elle pousse un cri et elle lui dit va la faire tout de suite ou j’appelle M6 et c’est lui qui dit non et elle qui dit oui.

Que je t’aime, que je t’aime, que je t’aime,
Que je t’aime, que je t’aime, que je t’aime !

Mais bon, ca ne les empêche pas de s’aimer, l’amour c’est plus fort que tout, comme les ailes des oiseaux.

Quand mon corps sur ton corps
Lourd comme un cheval mort
Ne sait pas ne sait plus
S’ il existe encore

Là, bon, il est un peu vexé alors il lui dit des trucs désagrábles.

Quand on a fait l’Amour
Comme d’autres font la guerre

Ils ont des moeurs un peu particulière puisque, avant toute relation charnelle, ils commencent par creuser des tranchées et à y rester jusqu’à ce que les Anglais débarquent.

Quand c’est moi le soldat
Qui meurt et qui la perd

Et là, c’est une métaphore pour dire que bon, il veut bien faire la vaisselle, surtout maintenant qu’elle est très forte, pas taper.

Que je t’aime, que je t’aime, que je t’aime,
Que je t’aime, que je t’aime, que je t’aime !

Et quand même, il l’aime toujours. Elle par contre, elle en a marre qu’il se répète comme ca et part refairee sa vie avec un plombier polonais.

Comments are closed.