We don’t need no water

Le Grammy Award du meilleur album de l’année a été remis au groupe montréalais Arcade Fire pour The Suburbs, suscitant la joie de nombreux fans.

Arcade Fire, si tu veux, c’est un de ces groupes dont tu peux pas dire de mal publiquement sous peine d’anathème. Un peu comme Radiohead, mais en moins bien.

Mais ici, on ne juge pas la qualité musicale, il y a des hôtels pour ça, on s’intéresse au contenu. Seulement, je ne vais pas te parler de leur dernier album, “The Suburbs”, parce que les faubourgs montréalais, pour le peu que j’ai pratiqué, ça fiche une calisse de trouille. Intéressons-nous donc à une vieille chanson, et en plus il y a de l’accordéon.

Arcade Fire – No cars go

We know a place where no planes go

Nous connaissons un endroit où aucun avion ne va
Non mais pourquoi pas, pourquoi pas ! On ne peut pas se moquer des gens qui imaginent qu’on ne peut pas chanter autre chose que l’amour, ou alors éventuellement une fois de temps en temps pour dire à quel point la paix dans le monde c’est super, sans immédiatement rejeter les sujets de chansons un peu originaux. Les transports en commun, donc, thème très porteur.

We know a place where no ships go

Nous connaissons un endroit où aucun bateau ne va
Après, c’est sûr que c’est difficile, le jour où ta chanson est reprise dans une émission de télé-réalité, de demander à l’apprenti chanteur de coller des émotions là-dedans. Evidemment, c’est pas super pratique, les endroits sans bateaux, mais y a toujours un moyen de se débrouiller.

(Hey!) No cars go
(Hey!) No cars go
Where we know

(Hé!)Aucune voiture ne va (Hé!)Aucune voiture ne va Où nous savons
Je me demande s’ils ne parlent pas de Zermatt, d’ailleurs, qui est une station sans voitures. Une chanson sur Zermatt ? Ça deviendrait pas un peu commercial, Arcade Fire ?

We know a place no space ships go

Nous connaissons un endroit où aucun vaisseau spatial ne va
Ça confirme ma théorie : tout le monde sait que les extra-terrestres préfèrent Verbier.

We know a place where no subs go

Nous connaissons un endroit où aucun métro ne va
Ouais, je sais : j’ai grandi dans un village où il y avait trois bus par jour, moi aussi, ça m’énervait. Tellement que si on m’avait donné un accordéon, j’en aurais joué.

(Hey!) No cars go
(Hey!) No cars go
Where we know

(Hey!)
(Hey!)
(Mom, Dad!)
(No go!)

(Hé!)Aucune voiture ne va (Hé!)Aucune voiture ne va! Où nous savons. (Hé!) (Hé!) (Papa, maman)(ne va)
Ça les excite tellement, cette histoire d’endroit sans transports publics, qu’ils appellent leurs parents pour les en informer. Non, mais ok, ils s’emballent peut-être un peu beaucoup, surtout que bon, au Québec, genre vers le Nord, des endroits mal desservis par les transports publics, y compris les vaisseaux spatiaux, j’imagine qu’il y en a un ou deux. Mais c’est beau de voir des jeunes avec des idéaux et de l’enthousiasme. Si ça se trouve, les parents de Win Butler et Régine Chassagne souffrent des bronches et ils ont voulu leur offrir des vacances dans un endroit où l’air est pur, du coup, on comprend aisément leur euphorie (trop d’oxygène, ça ne pardonne pas).

(Hey!) Us kids know
(Hey!) No cars go
Where we know

(Hé!) Nous enfants savons (Hé!) Aucune voiture ne va où nous savons
Enfants, enfants, vous pourriez quand même être les parents de Justin Bieber, hein !

Between the click of the light and the start of the dream [4x]

Entre l’extinction des feux et le début du rêve [4x]
Ah oui, non, pardon, au temps pour moi: cet endroit magnifique dont ils parlent, où les avions et les voitures ne vont pas, où l’air est pur, l’herbe verte et les vaches bien gardées, c’est pas du tout Zermatt ou le lac Pohénémagook, c’est juste dans leur chambre. Parce qu’elle donne au sud, pas côté route.
C’est une très belle chanson porteuse d’espoir, mais avec une thématique quand même un peu précise.

13 Responses to “We don’t need no water”

  1. Funambuline says:

    Zermatt, pas de vaisseau spatial… Ils annoncent La Guerre des Romands ! Tous aux abris !

  2. Nekkonezumi says:

    Je suis déçue que la chanson ne parle ni de train, ni de Zeppelin, ni de sous-marin nucléaire. Mais je suis heureuse parce que je me rends compte qu’avec mon violon (tsélô) j’aurais pu mal finir sur une scène québécoise ! (oui monsieur, je fais partie de ceux qui ne craignent pas l’anathème)

  3. […] This post was mentioned on Twitter by raph, KMS and oussamamuse, Substance M. Substance M said: RT @KMS__: Ah ah ah RT: @bonpourtonpoil: Les arcades en feu sur mon blog : http://www.bonpourtonpoil.ch/?p=2496 […]

  4. Audine says:

    Si quelqu’un voudrait bien me renseigner, j’aimerais etre fixee une bonne fois pour toutes sur le probleme suivant: s’il n’y a pas de voiture, pourquoi y a-t-il un “s” a “cars”?
    Non parce que sinon, ca aurait fait un super jeu de mot sur les cargos. Moi j’dis ca…

  5. raph says:

    C’est une excellente question.

  6. NUT says:

    peut qu’il n’y en a qu’une?

  7. Audine says:

    Dites, un cadavre exquis sur le theme du gauffrier a roulettes, ca interesse quelqu’un?

  8. raph says:

    je sais pas, mais ça effraie mon antispam

  9. TT02 says:

    Oulala c’est pauvre !

  10. Isabelle says:

    “Les extraterrestres préfèrent Verbier”, je ne m’en remets pas de celle-là.
    Sinon, au risque de me prendre moi aussi une attaque de hipsters : je ne connais pas bien Arcade Fire (et je ne m’intéresse que très peu aux Grammy Aouardz). Merci donc d’avoir élevé mon niveau culturel.

  11. Moukmouk says:

    il y a des vaches à Zermatt ? parce qu’il n’y en a pas à Pohénégamouk, (par contre il y a parfois des autos, deux ou trois par année) Juste des orignaux. mais c’est vrai que l’herbe est verte et que les oies volent mieux qu’ailleurs.

  12. sigo says:

    cher raph,
    voici un chef-d’oeuvre de poésie offert en proie à ta sagacité! http://www.bide-et-musique.com/song/3309.html
    merci!