Est-ce PQR ?

Des nuages noirs s’amoncelaient. Le vent se faisait plus mordant, tout droit venu des régions arctiques. Le premier flocon n’allait plus tarder à tomber.

Pierre-Pascal sortit de son bureau et demanda au premier quidam venu ce qu’il pensait de la neige. Réflexe pavlovien. Cela faisait pourtant des années qu’il avait arrêté le journalisme, sa famille le pressant de se consacrer à une activité sérieuse. Mais, chaque hiver, c’était la même chose : le jour des premières chutes de neige de l’année, il ressortait sa vieille caméra et s’en allait interviewer Olaf, automobiliste en train de changer ses pneus, Hojt, employé communal très affairé à déneiger les rues, et la célèbre météorologue Maria Mettral qui lui disait que il n’y a plus de saisons, mon bon monsieur, ces enfants heureux de jouer dans la neige mais bien conscients que leur bonhomme ne tiendrait pas la nuit, mince de mine, ça vaut bien la peine, on perd une carotte à chaque fois.

De tous les marronniers, la première neige avait toujours été son préféré. La journée mondiale de l’alcoolisme, la journée mondiale de la salpingite, la journée mondiale de la jupe, il s’en passait volontiers. La baisse des réservations de vacances, la hausse du prix de l’essence, la rentrée scolaire, l’anniversaire du siège de Sébastopol et l’émergence des blogs de mode, il n’y avait jamais plus repensé.

En revanche, il se souvenait avec effroi d’un hiver terrible. Le premier flocon, timide, avait attendu janvier pour se montrer. Quand, enfin, il avait touché terre, Pierre-Pascal avait brandi sa caméra pour s’en aller glaner de précieux témoignages glacés. Las. Ce jour-là, un cruel destin avait fait coïncider le fait d’hiver avec tant d’événements si importants que l’agression d’un rottweiler par une vieille et un nouveau rebondissement dans l’affaire du type qui faisait la grève de la faim depuis six mois que le reportage sur les premières chutes de neige avait été réduit au minimum, 15 secondes d’images en musique en fin de journal.

Mais où sont les neiges d’antan ?, se demandait Pierre-Pascal, qui officiait aujourd’hui comme Community Manager pour une grande entreprises de saucisses.

Mais soudain, il vit foncer sur lui Plectruda, la jeune stagiaire qui l’avait remplacé lorsqu’il avait quitté Goumoens-Télé. « Monsieur, je vous prie, pourriez-vous me dire ce que vous pensez de la neige ? » « Mais, ma pauvre enfant », répondit-il avec ce souci de didactisme qui l’avait toujours caractérisé, « c’est complètement con, comme question. »

11 Responses to “Est-ce PQR ?”

  1. Papillote says:

    ah ben, justement, c’est la première neige sur Paris ! le ciel est tout jaune, les petits nenfants rient en en gobant les flocons, les voitures sont remplacées par des poneys…
    ok, c’est vrai, on s’en fout monsieur, c’est complètement con ce marronnier.

  2. raph says:

    Ici, ça se fait attendre. Je suis inquiet (mais j’ai mes pneus neige)

  3. Algayani says:

    T’arrêteras peut-être de te plaindre le jour où Christophe B. viendra expliquer à ta réd comment redevenir rentable en traitant la première neige sous l’angle de dangereux fronts froids venus de l’étranger dans l’unique but de faire glisser les grands-mères suisses sur les trottoirs…

  4. TT02 says:

    On sent bien que ce journaliste n’est pas né de la dernière pluie !

  5. Lou says:

    Reste que la neige c’est déjà plus poétique que les soldes

  6. Nekkonezumi says:

    Merci pour ce voyage sur le Kilimandjaro (au milieu du Lac Majeur à droite)sous les marronniers en fleur.

  7. funambuline says:

    Plectruda hein ? hinhinhin

  8. raph says:

    ahah j’avais évité ce clip jusqu’ici, c’est encore pire que ce que je pensais

  9. Hellsy says:

    La seule fois ou je suis passée à la télé, c’est sur TF1 un midi pendant 3 secondes en novembre. Il faut dire qu’à part moi, il n’y avait pas grand monde, mais quand même. Deux journalistes m’avaient interrogée alors que je goûtais à la première neige dans les Vosges. J’ai bafouillé 2 conneries en réponse à 4 questions super connes. Au final ils ont gardé une demi réponse conne, mais aucune question.

  10. Elo says:

    “qui officiait aujourd’hui comme Community Manager pour une grande entreprises de saucisses” haha très bon ! on en est tous là !