Selon la police

Parmi les phrases qui reviennent souvent dans les conversations politiques, aux côtés de “de toutes façons ils sont tous à la solde” et “passe-moi le sel”, il en est une sur laquelle j’aimerais me pencher un peu, une phrase que vous avez souvent entendue et peut-être même, un jour de grand vent, prononcé vous même : “Oui, oh, de toutes façons, les chiffres, on leur fait dire ce qu’on veut.”

C’est bien évidemment totalement faux. Prenons un chiffre au hasard : 4. Essayons de lui faire dire ceci : “Je sais bien que je suis un tournevis cruciforme. Et alors ? J’adore la salade à tondre, c’est tout !” C’est tout bonnement impossible (je pourrais vous le prouver scientifiquement, mais on n’est pas là pour ça).

Cependant, il est vrai qu’il est facile de profiter que les gens, à 82,13%, sont plutôt nuls en maths pour faire dire absolument n’importe quoi aux statistiques. Par pure malice, pour les besoins du Complot Mondial ou alors juste pour détourner l’attention des vrais problèmes de la société (“qu’est-ce qu’on mange ce soir”, à 47,32% et “mais si je t’avais dit que j’étais marié!” à 12,16%). Et, surtout, parce que quand tu es statisticien, c’est pas tous les jours que tu rigoles, parole, alors faut bien relever un peu un quotidien morne en faisant croire n’importe quoi aux gens.

Une étude américaine démontre ainsi que les personnes qui passent plus de 17 heures par jour à regarder des vidéos de chats sur internet sont plus souvent sujettes à la dépression que celles qui préfèrent organiser des parties de belote avec leurs amis. Là où un oeil averti se dirait que oui, bon, le mec, il doit pas forcément transpirer la joie de vivre pour préférer passer tout son temps à regarder des chats sur internet alors qu’il pourrait très bien faire de temps en temps une pause pour filmer Gribouille qui est en train de dormir d’une façon trop chou, l’expert en sondage, lui, y verra une preuve que c’est bien la preuve qu’internet est satanique.

De même, une étude britannique prouve que les personnes les moins fortunées ont tendance à consommer moins fréquemment des mets carnés. On peut donc, en toute logique, en déduire que les légumes rendent pauvre.

Cette méthode, assortie à des techniques plus classiques comme comparer n’importe quoi pourvu que ce soit pas comparable (les choux poussent 23% plus vite dans les pays où la population étrangère est inférieure à 11%) ou mettre en avant les valeurs qui vous arrangent (Inquiétante augmentation de la criminalité. Le rapport annuel de la police cantonale de Buchillens indique que les vols d’objets en bois sont en augmentation de 100%. Seule note réjouissante dans ce constat accablant, les homicides et les trucs du genre ont en revanche baissé d’autant)

Mais le plus inquiétant, là-dedans: quand votre journal préféré cite une récente étude, il parle dans environ 0% de cas de votre rapport au fromage frais. Alors que quand des sondeurs vous appellent à 22 heures 30 à la maison, y en a pour 5 minutes, juré, dans 0% des cas, ils vous posent des questions telles que êtes-vous une gameuse et si oui est-ce que tu baises ? On peut en déduire, à 14,8%, que le gouvernement nous ment, à 39,2% que c’est toujours les autres qui ont de la chance, et à 0,78% que ok, je vais encore répondre à ce sondage, des fois qu’on me pose enfin des questions intéressantes, mais c’est le dernier.

Tout cela prouve à 67,34% que les mecs qui font les sondages sont des complices actifs du complot mondial (et que les journalistes se contentent de recopier leurs résultats sans les vérifier, parce qu’ils sont des rouages du Complot mondial, mais surtout afin d’avoir plus de temps pour regarder des vidéos de chats).
Et que si on peut difficilement faire dire n’importe quoi aux chiffres, il suffit d’en coller deux après la virgule pour que tout change.

21 Responses to “Selon la police”

  1. Guyzmo says:

    C’est la grande forme !

    Je me suis bien bidonné à la lecture de ce billet. Merci Raph :)

    Mention spéciale pour le paragraphe ci-dessous que je controlecise-controlevise sans complexe :
    “De même, une étude britannique prouve que les personnes les moins fortunées ont tendance à consommer moins fréquemment des mets carnés. On peut donc, en toute logique, en déduire que les légumes rendent pauvre.” ©Raph 2010

  2. Blondin says:

    Par quel délicieux miracle as-tu fait pour tomber sur le site espacelibido.com?

  3. Raph says:

    Le miracle de twitter

  4. Nekkonezumi says:

    Je suis à 78.3 % ravie de ma lecture, à 25,005 % grâce à la salade à tondre du tournevis. Les 20.5 % restant sont allergiques aux chiffres (la preuve : le compte n’est pas bon)

  5. lydwine says:

    pour bosser tjs actuellement ds les sondages, etudes de marchés et autres statistiques à qui l’on fait dire une chose et son absolu contraire ts les jrs, je dois dire que j’ai beaucoup aimé ce billet ;)

  6. Isabelle says:

    Tout est dans la question, et souvent dans ce qu’elle sous-entend sans l’exprimer réellement.
    Après, il faudrait quand même tenir compte du nombre de gens qui répondent n’importe quoi parce qu’ils ont eu la mauvaise idée de répondre “oui, j’ai 5 minutes à perdre, je peux répondre à votre sondage” et que, un quart d’heure après, arrivés à la 20e question sur les 60, on essaie d’accélérer les choses pour se dépétrer de ce merdier. Expérience vécue.Et plus d’une fois.

  7. La Cenerentola says:

    t’façons, 70% des statistiques sont fausses!
    Alors, euh… hein?

  8. Leïleï says:

    Moi je m’en fous je sais pas compter et j’ai pas d’avis t’façon.

  9. Shadok says:

    Toutes les 2,238s, une nouvelle statistique est publiée dans le monde ! Incroyable !

  10. Nitt says:

    Je me marre à 72,38%.

  11. Algayani says:

    paraît que les chevaux de race ne représentent que 12 purs-sangs

  12. vero81 says:

    je suis statisticienne. C’est pas si triste que ça comme métier; en tout cas, je ne regarde toujours pas de vidéos de chats sur internet.J’adore mon métier mais c’est surement que je fais partie des 32,66% qui ne cautionnent pas le complot mondial !!!

  13. ­­­­­­­ says:

    J’adore les gens qui coupent les 4 en cheveux.

  14. raph says:

    J’aime pas les gens qui ont pas de nom

  15. euphrosine says:

    Mon dieu.
    3.3
    J’le savais.

  16. Laure says:

    Sur une échelle de 2 à 76, de 2 à 71 ton billet est drôle, de 72 à 75 ton billet est toujours drôle, et seulement à 76 c’est n’importe quoi ce que tu écris.

  17. raph says:

    Ce n’est pas du tout n’importe quoi. C’est de la science.

  18. ­­­­­­­ says:

    My name is legion?

  19. raph says:

    c’est joli, c’est romain ?

  20. hurluberlulu says:

    Sachant que j’ai lu 100% de ce post et que j’ai ri pendant 87% du temps, il est évident que 13% de tes mouvements sur le clavier sont inutiles, sauf à considérer, comme 56,5% des musiciens post-mike brant, qu’il est bon de laisser s’installer parfois le silence… ouf !
    En conséquence, et corrélativement à ce qui précède et consécutivement également, ton auriculaire gauche est inutile lorsque tu tapes.
    Tu peux donc te le couper !

    Il vous en prie.