Tout le monde s’attache, on trace la route

« je comprends pas j’veux dire LE SENS des paroles de la chanson ‘Belle demoiselle’ de Christophe Maé » clamait récemment sur Facebook une amie de Facebook. Toujours serviable avec ceux qui connaissent personnellement Maïtena Biraben, je décidai d’empoigner le taureau par les cornes et le Maé par les cordes.

Christophe Maé – Belle demoiselle

Du fond de ma rue une silhouette comme un bruit aigu

Une silhouette comme un bruit aigu, de prime abord, on ne comprend pas, il faut connaître un peu le monde de la poésie pour pouvoir analyser ça correctement. Et celui de la bande dessinée franco-belge. Un bruit aigu, tous les lecteurs de Tintin vous le diront, ça peut casser du verre. Cette silhouette est en train de casser du verre.

Se rapproche à hauteur de mes yeux nus

Même celui des lunettes de Christophe Maé, dis donc ! Ou alors il les a simplement oubliées à la maison. Ou alors il n’en porte pas, mais il avait besoin d’une rime en u (il y avait aussi tordu et seppuku, mais on y aurait perdu en intensité poétique).

La silhouette c’est une fille jour de fête nationale

Ça explique bien des choses. Déjà, la raison d’être de la chanson. Depuis que j’ai inauguré cette rubrique, je me suis penché sur les textes d’environ plusieurs chansons et j’ai remarqué une chose : personne n’écrit jamais de ballade déchirante quand il aperçoit, au loin, la silhouette d’un dugong ou des éboueurs municipaux. A la limite, un mec qui croise des loups ou Marine Le Pen dans Paris, il peut essayer d’en faire quelque chose mais la plupart du temps, les silhouettes, c’est des filles. Comme dans cette magnifique histoire, souviens-toi.
Et le fait que ça se passe un 14 juillet explique pourquoi elle est en train de péter des bouteilles, c’est probablement une jeune issue des quartiers qui exprime sa colère et son désarroi face à une société dont elle s’estime exclue. Ou alors elle est juste bourrée.

Ronflante comme une escadrille qui domine mon moral

Christophe Maé déteste le défilé, ce qui explique qu’il ne soit pas là pour le voir mais se trouve dans une ruelle à mater des silhouettes, surtout les parades aériennes, trop bruyantes. Bien que sémillante et accorte, la jeune fille est également très bruyante, on peut imaginer qu’elle chante des chansons paillardes, ce qui tend à accréditer la thèse de l’alcool.

Je la regarde
me sourire
Je baisse la garde

J’aime pas critiquer, vraiment, mais jusque là, je la trouvais déjà pas très très haute, ta garde. Je veux dire, t’as commencé à t’affoler, on savait même pas encore si c’était une ivrogne ou l’ombre de ton chien qui allait débarquer.

et les yeux pour me dire…

Les amateurs de zeugma sauront apprécier.

[Refrain] :
Belle demoiselle,
qui se presse dans l’allée
sa démarche lui donne des ailes
mais j’ose pas m’emballer, yeahéhé
Si jamais je m’approche d’elle
Aucun doute elle s’envole comme une hirondelle

Alors que la jeune fille a une démarche bien altière malgré son état d’ébriété, Christophe Maé fait son timide.

Du milieu de ma rue la silhouette comme un nuage
S’éloigne sans un bruit alors c’est grave

Terrible retournement de situation : jusque là, on pensait que Christophe Maé et la silhouette étaient chacun à un bout différent de la même rue, celle du chanteur (celle où il habite, (un village, dans le Sud de la France, d’après ce site spécialisé) je suppose, il n’y a probablement nulle part de rue Christophe Maé). Là, on apprend que quand elle atteint le milieu, elle s’éloigne. Donc qu’ils étaient les deux au fond de la rue. Quelqu’un a une plage pour que je dessine un schéma sur le sable ?

Ça s’bouscule dans ma tête
Dopé à l’effet de plaire

Les amateurs de jeux de mots apprécieront. Je pense qu’il essaie de dire que plus elle est loin, moins le bruit est aigu, mais je suis nul en physique.

C’est pas vraiment la fête
Pourtant j’ai l’air de lui plaire

Elle te sourit mais quand même, elle file à l’autre bout de la rue : J’aime pas trop casser les illusions des amoureux transis, mais où tu vois que tu lui plais ?

Qu’ai-je fait
au bon dieu
pour être fidèle
à cet aveu

Christophe Maé est en fait prêtre. Il a fait aveu de chasteté. D’où, probablement, sa timidité.

[Refrain]
La belle demoiselle qui se presse dans l’allée
Sa démarche lui donne des ailes
mais j’ose pas m’emballer, yeahéhé
Si jamais je m’approche d’elle
Aucun doute elle s’envole comme une hirondelle

Qui s’envole à tire d’aile et c’est très bien, avec ses coquilles de noix et tout, mais on y reviendra un autre jour.

inaccessible comme une hirondelle

Inaccessible comme une hirondelle, c’est une expression peu courante. Je connaissais désuet comme un buffle et intransigeant comme une crevette, mais pas inaccessible comme une hirondelle.

Je calcule dans ma tête

L’air de rien, Christophe Maé glisse qu’il est fort en calcul mental, on sait jamais, y a des filles que ça impressionne.

dopé à l’effet de plaire

Il relance discrètement le jeu de mots histoire d’être sûr que tout le monde l’a bien compris.

C’est quand même la fête
Le fantasme qui peut distraire
Je n’suis pas parfait (je n’suis pas parfait)
Merci mon dieu
Mais je tire un trait
Sur cet aveu

Là, Christophe Maé se dit “oh et puis allez, qu’à cela ne tienne, c’est la fête” et tombe la soutane.

[Refrain]
La belle demoiselle disparaît dans l’allée
Sa démarche lui donne des ailes
mais j’ose pas m’emballer, yeahé
Si jamais je m’approche d’elle
Aucun doute elle s’envole (elle s’envole !!!)

Mais trop tard, la meuf s’est cassée. Toi aussi, si tu croises une bombasse dans la rue, au lieu de passer une petite annonce dans “Transports amoureux”, écris une chanson, tes chances de la toucher sont plus grandes. Inutile, donc, de préciser que c’est une très belle chanson porteuse d’espoir.

18 Responses to “Tout le monde s’attache, on trace la route”

  1. Bidibulina says:

    Oh pétard ! J’ai gloussé. Comme une dinde. merci.

  2. Mogadishow says:

    Je ne te l’ai encore jamais dit, mais je jalouse complètement ton don d’analyste de variété française.

    Et sinon, moi aussi je ne peux pas refuser grand chose aux gonz’ qui connaissent personnellement Maizena Vire-ta-Benne

  3. Mogadishow says:

    J’ajoute un commentaire juste pour niquer ta vanne sur Jean-Paul 2 quand il y a deux commentaires.

  4. raph says:

    Il en est mort, d’ailleurs ! (et venez quand même pas faire vos cochonneries ici, hein)

  5. Spinaltab says:

    Personnellement je pense qu’il dit “Ronflante comme une espadrille qui domine mon moral” et non “Ronflante comme une escadrille”. Je pense que c’est plus en accord avec le contexte et le métatexte, mais je dis ça, je dis rien. Je suis pas Roda-Gil.

  6. Leïleï says:

    Ah mais moi j’attends l’autre jours alors.

    Mais bon, tu sais, encore une fois, j’étais sensée bosser, et là t’as fait des liens et tout, vil tentateur.

    Alors bon, j’attends l’autre jour du coup hein.
    Et c’était bien, en attendant.

  7. Béa says:

    C’est héroïque de s’infliger du Christophe Maé, mais je pense qu’il faut limite être encore plus bourré que cette chaudasse qui rôde dans la rue (si j’ai bien compris, hein…)pour aller au bout (de la chanson, pas de la rue).
    Bravo.

  8. raph says:

    ronflante comme une espadrille et plus bête qu’une paire de chaussettes

  9. Nekkonezumi says:

    Si je veux lire ceci comme il faut, je dois écouter le machin. Et là, c’est au dessus de mes forces. Je peux revenir quand j’aurai dormi ?

  10. raph says:

    Je l’ai écouté pour contrôler si les paroles étaient justes, je m’en suis pas encore complètement remis

  11. lôtre says:

    Bien que n’étant pas ornitologe euh onirhtog… non ornicarmaisouestildonc..(hein?!) Enfin je suis pas un spécialiste des piaf mais j’ai jamais vu s’envoler une irondelle du trottoir moi, les irondelles elle touche pas le sol (comme christophe Maé ) elles font des nids en hauteur et se nourissent de petits insectes volants et on m’a dit que quand elles volent bas c’est qu’il va y avoir de l’orage alors christophe Maé il devrait se renseigner avant d’écrire ses textes, on gagnerait du temps

    On peut réduire en la chanson en deux trois phrases plus cohérentes en gardant le même titre:

    Belle Demoiselle : (la demoiselle c’est une sorte de petite libellule ou un poisson mais on va dire que c’est une libellule pour la cohérence du texte de christophe)

    Belle Demoiselle

    Dans la rue j’ai vu une belle demoiselle , mais dans le ciel y avait plein d’hirondelles, y ‘en a une qui l’a gobé en plein vol, va y avoir d’l’orage, j’ai pas d’parapluie quel gogol.

    Voilà en deux coup de cuillère à pot c’est plié.

    Quoi ? c’est nul ?! m’en fous moi j’écoute pas de chansons de christophe maé (ou si peut être la chanson avec yaya yéyé yoyo dedans et qui se fini par où je m’assois mais c’est parce que j’ai ce refrain stupide dans la tête des fois, pas vous ?!…si, si écoutez bien! “nanana! où je m’assoie yayayéyéyoyo!…c’est énervant hein ?!…ben là je l’ai dans la tête!…pas vous ?!…

  12. lôtre says:

    Y a des fautes dans mon commentaire, mais je dirais pas où !

    d’ailleurs, il y a peut-être des fautes dans ce post, mais je ne dirais pas où non plus et peut être qu’il y en a pas, mais à votre place je vérifierais, hein ?! on ne sait jamais. Remarquez,’ai pas dit qu’il y en avait, j’ai dit peut être…héhé :)

  13. TT02 says:

    Tu ne pourrais pas nous parler de UrggUUURrrrgh plutôt,hein ! Non parce que là j’ai lu les quatre premières lignes de la chanson et Chewi se tape une ronflante dans ses espadrilles, ça me mine le moral. J’ai vu qu’il n’était pas le seul à qui c’est arrivé.

    “mais j’ose pas m’emballer” => Et la marmotte dans tout ça ?

  14. Mako says:

    Une hirondelle … avec des coquilles de noix … Oui mais une hirondelle africaine ou une hirondelle européenne ? (parce que ça change tout si mes souvenirs sont bons)

  15. Isabelle says:

    Il est vrai que dès la première phrase, on sent bien que ça va être du lourd, cette chanson.
    Merci donc de nous apporter cet éclairage si pertinent. Et merci aussi pour “désuet comme un buffle”, qui devrait me faire la semaine.

  16. Nekkonezumi says:

    J’ai pas mis mes yeux, j’ai lu qu’il fallait baiser Lagarde en espadrilles, et j’ai eu peur.
    Mes oreilles sont nez-en-moins moins rieuses que mes mirettes. Tu es terriblement drôle, garçon ! (dommage qu’il faille s’enquiller des catastrophes pareilles pour profiter de ta plume)

  17. raph says:

    TT: UhGruhr pourrait faire un retour prochain !

  18. AppAS says:

    J’hallucine sur le jeu de mot “dopé à l’effet de plaire”. Je ne peux pas y croire. On a rarement été aussi bas. Même les Charlots ou M Pokora n’auraient pas commis un faute de goût pareille. Oui, c’est une atroce faute de goût. Merci Monsieur Raph.