2 be 3

(vu dans le Journal du Jura)

Madame, Monsieur,

La liberté, qu’est-ce ? Un oiseau qui lance ses trilles au soleil du printemps, les rires des enfants qui courent dans un champ, la joie sur le visage des amoureux qui croquent à pleines dents les roses de la vie, Paul Eluard qui écrit ton nom partout. La liberté, ça fait des taches partout. Et qui c’est qui nettoie ? C’est le concierge, évidemment ! Mais la liberté, c’est aussi la démocratie. Et la démocratie, c’est râler. J’en veux pour preuve cette phrase mille fois serinée “Je vote, parce que sinon je pourrai pas râler après”. Et qui c’est qui râle ? C’est le concierge, évidemment.
Qu’on ne s’y méprenne pas, le concierge détient un pouvoir considérable, pouvoir que lui confère son balai. Qu’il soit puissant ou misérable, tout homme pris en flagrant délit de marcher sur un sol fraîchement balayé sera pareillement voué au juste courroux du concierge et, grâce à l’ancestrale passion de notre vaillant peuple helvète pour la poutze, n’osera ciller.

Or, râler, c’est un truc que je sais faire. Balayer moins, mais je veux bien apprendre. Toutefois, je ne puis répondre positivement à votre offre d’emploi. Parce que 41 heures de liberté par semaine, comme ça, d’un seul coup, j’ai peur que ça fasse trop.

Je vous remercie de l’attention portée à ma non-candidature et vous adresse, Madame, Monsieur, l’expression de mes poutou-poutous les plus sincères.

18 Responses to “2 be 3”

  1. Algayani says:

    Digne du grand Julien Prévieux… :)

  2. Nitt says:

    Magnifique !
    Là, tu peux largement en faire une chronique récurrente (et décapante, mais le débat ne se situe pas dans les casseroles aujourd’hui, i’m’semble) !

  3. Nekkonezumi says:

    Moi j’aime pas croquer les roses, parce que les épines ça fait mal aux gencives. Moi j’aime les balais, surtout le lac des cygnes, même si Tchaïkowsky, des fois, il me casse les noisettes que je n’ai pas.
    Poutoutous aussi.

  4. raph says:

    J’ai jamais lu Prévieux. Ça ressemble vraiment à ce qu’il fait ?

  5. Papillote says:

    Ah ben tiens, je vais répondre à l’annonce. j’ai plaqué un de mes petits jobs justement. Dans une heure je vais voir cet ex-employeur pour qu’il me paie, ça va être folklo… Mais j’ai repris ma liberté, liberté chérie !

  6. PascalR says:

    Des poutou-poutous pas sincères, ça existe ?

  7. PascalR says:

    Et le titre c’est de l’arnaque ! Comment on fait pour retirer les 5 étoiles ?

  8. Algayani says:

    Le livre de Prévieux est une bible. Il a écrit des centaines de lettres de non-motivation plus loufoques et décapantes les unes que les autres, un peu dans la veine de ton post. Une critique de la société à travers celle des offres d’emploi. Il met aussi les réponses des employeurs, qui parfois se donnent la peine de répondre. À lire de toute urgence…

  9. Nandou Guanaco says:

    Nous lui avons rendu sa précieuse liberté au nôtre de concierge. A la dernière réu des coproprios nous avons voté pour le changement de liberté. Désormais ce sera une libre entreprise de nettoyage qui viendra manier le balai de la liberté. Ô liberté, que de crimes on commet en ton nom…

  10. mané says:

    attention attention pas de méprise surtout , il ne faut surtout pas mepriser le pouvoir du concierge
    n’oubliez pas dans “concierge” il y a “cierge” , tremblez mécreants

  11. mané says:

    le doublage de “surtout” c’est pour etre sure que …

  12. Ta non candidature frise le blasphème. Tu commets un crime de lèse-calier. (Toujours, avec les concierges)

  13. fonji says:

    Tu crois que le concierge de la liberté la lit ?

  14. zizi says:

    c’est marrant de parler de mise au concours pour un poste de concierge, non ? il y a un examen de sprayage de vitres ?

  15. M. Shadok says:

    Le concierge à dit : « La liberté est un plat qui se mange froid »

  16. TT02 says:

    Ca veut dire quoi 100% de 41 heures par semaine ?

  17. Mr Jo says:

    C est clair ca irait trop bien dans le bouqin de Prévieux. J adore!

  18. raph says:

    Depuis, on m’a fait découvrir des extraits du bouquin de Prévieux, je vais en lire la suite dès que possible, mais je suis super fan des réponses hyper formatées qu’il a reçues