Léa, passion politique

Autrefois, les hommes s’aimaient les uns les autres. La violence a été inventée en 1979, quelques mois après le lancement du premier jeu vidéo violent, Asteroids.

Forts de ce constat, les parlementaires suisses ont décidé de réagir en demandant l’interdiction des jeux vidéos violents.

Contrairement aux élus qui ont soigneusement préparé leur dossier, quand on voit un jeune passer huit heures par jour enfermé dans sa chambre, sans jamais voir personne, à jour à GTA ou Manhunt, on se dit, naïvement, que c’est peut-être un symptôme et pas une cause. N’importe quoi. Quand enfin ces horribles divertissements qui mettent notre société en péril disparaîtront, ces gens auront enfin des amis, avec qui ils iront se divertir sainement. Enfin, quand on aura interdit ces jeux vidéos, ainsi que Cluedo, Risk, les échecs et, surtout, le pendu.

Car, contrairement aux fans de films de guerre, aux amateurs de boxe, aux férus de corrida et aux militants de l’UDC, les gamers ne savent pas faire la différence entre le virtuel et la réalité. Quand ils ont passé des heures à dézinguer sur leur ordinateur, ils sortent aussitôt faire la même chose dans la rue. Tu te demandes sans doute pourquoi les jeux vidéos sont plus dangereux que les films ou que les livres violents ? Eh bien, essentiellement parce que c’est comme ça et pas autrement, et qu’une étude australienne le prouve.

Mais il ne faut pas se limiter aux jeux violents. Les jeux de courses de voitures sont la cause de 97% des accidents, selon une étude kazakhe. Les autres sont provoqués par des fans de Tetris.

De même, la crise est, une étude norvégienne le souligne, le fait des amateurs de jeux de gestion. Forcément, quand tu as passé ton adolescence à vendre et racheter des footballeurs, des bateaux, des trains, des fêtes foraines et des bébés animaux, tu ne recules plus devant rien.

Les férus de jeux de hockey sur glace vivent souvent de cruelles désillusions : après avoir fait gagner, manette en main, plusieurs matches de suite au HC Bienne, ils peinent à différencier le jeu de la réalité et quand ils se rendent compte que les vrais joueurs ne rééditeront pas cet exploit, ils en éprouvent de la rancoeur, et il ne faut pas chercher plus loin les causes des débordements à répétition après les rencontres.

Moi, par exemple, j’ai été accro à Lemmings. Eh bien aujourd’hui encore le matin, quand je sors du train et que je vois cette foule humaine avancer par grappe vers les sorties de la gare, j’ai souvent envie de coller un bloqueur de chaque côté.

29 Responses to “Léa, passion politique”

  1. mlle-cassis says:

    Oh oui Lemmings! Le top du punk, avec les cheveux verts de bonshommes qui se balançaient tous en rythme! :'( #sigh #nostalgie #blocker

  2. Aurélia says:

    Flûte, le seul jeu dont tu parles et que je connais un peu c’est Tétris.

    Je me sens brusquement dépassée par les évènements, je vais aller faire de la violence dans la rue, tiens.

  3. Nekkonezumi says:

    Donc, les autos tamponneuses, ça n’est pas mauvais QUE pour les cervicales ?
    Je suis désabusée à en dépecer un vieillard cancéreux, tiens.

  4. Fennec says:

    Et pour ceux qui aiment la thématique de ce billet (vraie fausse critique du jeu vidéo + humour décapant), un prolongement est possible en passant sur Nioutaik. Un post au hasard : http://www.nioutaik.fr/index.php/2009/03/13/578-la-prevention-en-carton

  5. Océane says:

    Je l’ai pas Léa Passion politque, j’ai que Passion poney, mais c’est pareil en fait.

    Et tu sais, un jour viendra je gagnerai une partie de tétris, un jour.

  6. Rakanishu says:

    Mince, à cause de FB j’ai fait ce que je déteste qu’on me fasse : commenter sur FB :o

    Donc du coup je redis ici : quand tu parles de jeu vidéo t’es encore plus drôle \o/

  7. Rakanishu says:

    Non parce que ce blog a besoin de quelques commentaires quand même. Si tu veux, je connais des skybloggeurs plein de bonne volonté prêt à commenter ici en échange d’un lien.

  8. raph says:

    Ouéééé des commentaires !

    et sinon, ce que je voulais dire mais en version sérieuse : http://www.maplanete.ch/?p=3449#comment-95472

  9. Wini says:

    C’est vrai que les jeux vidéo ça rend violent. Moi qui suis prof, j’ai des élèves qui ont des DS : eh bien j’ai systématiquement envie de leur flanquer une raclée quand ils ne savent pas la lâcher pendant mon cours.

    Et j’attends toujours la loi contre les parents incompétents (lol)

  10. raph says:

    Ouais. Faudrait un genre de permis à points pour les parents

  11. arpenteur says:

    Aaaaaah les Lemmings… quel délicieux souvenir… Tiens je crois que je vais me le télécharger…

  12. STV. says:

    “Les jeux vidéos n’affectent pas les enfants : je veux dire si Pac-Man nous avait influencé étant enfant, nous devrions tous courir en rond dans des pièces sombres, en gobant des pilules magiques tout en écoutant de la musique répétitive.”
    Kristian Winlson, président de Nintendo, 1989

  13. Nitt says:

    Je le savais je le savais ! Tu viens d’en donner la preuve en avouant d’avoir joué à Lemming : tu es un dangereux psychopathe.

    Bon, mais alors moi aussi du coup.

  14. Fofo says:

    Et si on n’a jamais joué à autre chose qu’à Civilization, on est quoi ?

  15. Shadok says:

    J’ai fait les niveaux de tous les épisodes des Lemmings (les 3D était vraiment supers) et tout les niveaux de Pingus que j’ai pu trouver. C’est pour ça que j’ai rejoint Al-Quaida : pour faire Bomber !

  16. Hellsy says:

    Avec tous les polars que j’ai lus depuis que j’ai 12 ans,sans compter les films,je pense que j’aurai du devenir une criminelle que même Sarko il pourrait pas imaginer dans ses rêves les plus fous.
    J’ai une question. Est-ce que les jeux idiots ça rend idiot? Parce que les parlementaires suisses, là, ils ont abusé dans leur jeunesse.

  17. luria says:

    J’ai souvent envie de tuer mes voisins.
    Heureusement j’ai 2-3 jeux en cours, ca me calme.
    Mais je les ai bientôt finis.

  18. Algayani says:

    Faut pas critiquer les interdictions, c’est le seul moment où les Suisses se permettent de dire “oui”.

  19. Algayani, vous avez été twitté par Raph, c’est assez marrant à priori.
    J’ai regardé votre blog, je suis tombé sur http://spontane.wordpress.com/2009/09/04/i/
    Bah finalement, c’est plus marrant du tout :(
    (je conseille quand même aux autre de le lire)

  20. […] > Article initialement publié sur Bon pour ton poil […]

  21. Sébi says:

    En attendant, ado je jouais souvent à “Leisure suit Larry” et aujourd’hui j’ai souvent envie de faire l’amour à ma femme. Alors ? Alors ?

  22. gael says:

    Le premier jeu vidéo au monde était bien plus violent qu’Asteroids, imagine ce que devait ressentir ce pauvre pixel balloté entre deux raquettes impitoyables.

  23. Shadok says:

    Ouais. Sûr. Dès le premiers jeux vidéo violent, ya eu de nombreux échanges grave de le ping-pong, la nuit entre flics et pongistes, qui leurs lançaient des smashs de la mort qui tue dans la tronche !

  24. Shadok says:

    …avec des balles cubiques en plus.

  25. Euphrosine says:

    Le Vanuatu est en train de mettre au point un jeu vidéo pour éviter aux adolescents de se jeter réellement dans le vide depuis un échaffaudage super trop haut avec une liane en matière naturelle (beurk!)accrochée à la cheville sous prétexte qu’il faudrait être initié pour devenir un homme. Portnawak, l’hémisphère sud (sauf l’australie).

  26. Shadok says:

    Le problème, au Vanuatu, c’est qu’avant, les lianes n’étaient pas élastiques et qu’ils se faisient mal aux chevilles. Depuis, ils ont la télé et ils ont compris que si la liane était élastique, ça faisait moins mal. Dont acte.
    Sauf qu’ils ont gardé la même longueur (tradition oblige).
    Du coup, c’est devenu vachement violent. Et ya plus beaucoup de nouveaux hommes initiés depuis !

  27. Jilian says:

    un seul commentaire vaut le coup face à ce post :
    MOUAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA !

    (et aussi, rapport au lien que tu as posté dans les commentaires, je trouve que “je suis sans doute une vieille conne, mais” n’apporte aussi qu’une seule réponse : “ben euh oui, tu l’es”)

  28. NuNue says:

    J’aime beaucoup beaucoup, bien contente de rigoler un peu de bon matin. Bah du coup j’ai linké ça sur FB pour tous mes potes geek, j’espère que c’est ok !

  29. raph says:

    mais non, c’est très bien, j’aime les nouveaux amis geek