Séquelles et No

Sinon moi, dans la vie, je suis Genevois. Pas un vrai de vrai, mais quand même. Pour situer, le vrai de vrai Genevois, il sort de temps en temps de sa ville pour les vacances ou pour aller à la campagne, le week-end, à Carouge, mais si tu le forces à rester outre-Allondon un peu longtemps, la pollution lui manque, il suffoque, il blêmit. Moi, la vie m’a expliqué un jour comme ça que j’allais devoir m’installer vachement plus loin que Versoix, au début j’ai eu un peu peur, mais finalement je me suis rendu compte que c’était plein de gens très sympas.

Par contre, j’ai gardé quelques habitudes. J’ai un sourire condescendant quand quelqu’un s’extasie sur le jet d’eau. Je dis 80 et pas 80. Je considère qu’Annemasse et le Salève, c’est un peu à moi. Je connais le début du Cê qué laino par coeur. Et puis, depuis quelques années, j’aime le hockey plus que le foot.

Parce qu’à Genève, avant, on avait une équipe de foot. Elle est tombée tellement bas qu’ils sont obligés d’utiliser son stade pour des concerts de Tokio Hotel. Déjà, engager Karembeu et un escroc pour se sauver c’était pas glorieux mais faire venir un chanteur fraîchement amputé des cordes vocales, comment veux-tu ? Maintenant, à la place, on a une équipe de hockey. Et en toute objectivité, c’est vrai que le hockey c’est nettement mieux que le foot.

Pas en tant que joueur, hein, malheureux, c’est un blog sérieux et responsable, ici, je suis pas en train de t’inciter à faire du sport. Surtout pas un sport à base de patins. Ou alors du patinage artistique, et tu m’envoies des photos de toi dans ton costume à paillettes, ça me fera rêver. Mais en tant que spectateur, un peu bête et chauvin mais pas trop, le hockey, c’est mieux. Déjà, tu remarqueras que les hockeyeurs ne passent pas leur vie à se rouler par terre, sinon ils attrapent des pneumonies.

Et puis le supporter, au hockey, il a des avantages. Parce que c’est vrai, quand tu es supporter, l’arbitre n’est jamais bon. Il siffle contre nous, c’est n’importe quoi, il siffle contre les autres, ce n’est que justice. Mais en hockey, comme les règles sont plus compliquées, des fois on a le droit de se jeter dans son adversaire mais des fois pas, et qu’en plus tu passes les 3/4 du match à ne pas tellement savoir où est le puck, c’est quand même nettement plus facile d’être de mauvaise foi. C’est des fois frustrant, cette histoire de puck, par contre. Au hockey, ils sont obligés d’allumer une lampe rouge quand il y a but, comme ça les supporters savent qu’ils doivent être contents même si, au fond d’eux, ils ont un peu de chagrin, ils étaient persuadé que le palet était première porte à gauche et non, apparemment, selon les dernières informations, il serait dans le but sans qu’ils aient rien vu venir. Par contre, comme il y a trois tiers-temps, ils ont deux fois plus d’occasions de boire de la bière pour se consoler, c’est bon pour l’économie.

Pour le journaliste aussi, le hockey, c’est mieux. Parce que le hockeyeur, sous ses dehors de brute épaisse, est resté un grand enfant. Il aime donner des noms d’animaux à son équipe. Du coup, les Aigles, après avoir battu les Dragons, vont manger les Lions alors que les Abeilles ont perdu contre les Pandas roux. Forcément, pour la métaphore, c’est plus pratique que le FC contre l’AJ. Et comme force est de constater que le journaliste sportif manie l’envolée lyrique aussi bien que le carreleur le chalumeau, il est parfois super heureux de pouvoir meubler avec des histoires de serres, d’ailes et de rémiges.

Mais surtout, un sport où la Suisse bat régulièrement la France, c’est quand même classe.

35 Responses to “Séquelles et No”

  1. artypop says:

    Les considérations sportives m’ont toujours dépassé.

    Cela dit, j’ai toujours cru que le Genevois n’existait pas. Enfin, le vrai. Celui qui y est né, qui y a grandit, qui y a travaillé et qui y est mort.

    C’est tout un pan de ma vie qui s’écroule, là.

  2. raph says:

    ah ben en gros, j’y suis né, j’y ai un peu grandi, j’y ai jamais travaillé (mais même ailleurs, je travaille jamais longtemps), j’y suis pas mort souvent

    mais si si, le comme tu dis existe, j’en ai rencontré

  3. écureuil pouf pouf says:

    Mon dieu! tu es genevois? personne n’est parfait…
    cela dit, je veux bien être contre Zurich mais soutenir Genève, faut pas déconner non plus (ou pas, ça dépend si je suis sous torture mentale) (je dirai aller le bout du lac si on me paie des bières avec le match)

  4. raph says:

    écureuil: le bout du lac DE GENEVE

  5. écureuil pouf pouf says:

    lac LEMAN
    si le lac était aux g’nevois, ça se saurait

  6. Ray Dacteur says:

    Je savais que ça finirait mal.

  7. fredoche says:

    Je proteste: le journaliste est ptet heureux, mais la camerawoman qui plante sa voiture dans la neige pour atteindre la patinoire (il faut savoir que les parkings de patinoire ne sont JAMAIS déneigés)et qui lutte pour avoir une image correcte d’un seul des buts des 45 qui sont marqués dans la partie parce que les joueurs ne sont pas les seuls à ne pas savoir où est le truc, elle est pas heureuse! (et même des fois on lui dit qu’elle est journaliste et qu’il faut qu’elle fasse un reportage sur les taureaux qui vont exploser les béliers, et là c’est embouteillage zodiacal en pluton.)

  8. Jilian says:

    J’ai pas compris les mots
    J’ai pas compris le titre
    Raisonnable et nouveau
    C’est ainsi par ici


    ya un rapport avec Yakalelo ?

  9. Annie Cordy (soi-disant) says:

    Attends : vas-y, dis quatre-vingts, pour voir ?

  10. karaz says:

    Ouiiii !
    Versoiiiiix ! Ma patrie ! :-)

    Pis franchement, soyons sérieux. On s’en contre-fout quand même du jet d’eau. Il est même pas beau, en plus, d’abord.

  11. Va y avoir du foot à Genève avec des vraies équipes cet été ;-)

  12. arpenteur says:

    Ta dernière phrase me rappelle pourquoi quelque part, tout au fond de moi, je crois que j’aime le hockey… même le hockey de genève, s’il faut… mais s’il faut vraiment hein

  13. Hellsy says:

    Supporteur de hoquet, hips, c’est plus snob que de foute, moins congelé du cerveau (voir le tag de Brest :« Nos enfants sont dans les stades, les vôtres dans les congélateurs »), mais plus congelé des pieds. Métaphore du jeu : on se bat pour un truc inexistant, quel beau ballet !

  14. laure says:

    L’avantage du hockey, c’est que quel que soit le temps, on sait qu’il fera 12°C dans les gradins, sans vent, sans pluie. C’est important, ça.

  15. Lorenzo says:

    woueeeeh, un billet sur le hockey \o/ j’adore!!
    Si le gardien de l’equipe de France etait C. Huet, les Suisses ne gagneraient pas face aux Francaiset la rondelle ne rentrerait pas souvent dans nos filets.

    ps= go Habs go!
    pps= t’as de la chance que Mark Streit soit bon cette année sinon j’aurais dit du mal de lui

  16. raph says:

    Tsss, il faudrait que tous les joueurs soient Cristobal Huet pour que la France batte la Suisse

  17. tupeutla says:

    Jilian je suis comme toi : Genevois pas.

  18. Lorenzo says:

    > tous les joueurs soient Cristobal Huet pour que la France batte la Suisse

    voyons donc, on peut pas jouer avec uniquement des gardiens.

  19. MarcelD says:

    Ah bah ça alors! Je croyais que c’était une fuite le jet d’eau (une canalisation pétée, quoi) et qu’on attendait le plombier…

  20. Melody says:

    ah je suis contente qu’il y ait d’autres personnes qui s’intéressent au hockey. ca me permet de faire la pub du site d’un très bon ami à moi :
    http://www.hockeyarchives.info/
    parce que le hockey français a trop longtemps oublié son passé.

  21. Nitt says:

    Une bonne idée ça, le hoquet. Merci, j’ai enfin trouvé mon prochain délire. En plus, j’aime bien, le hockey. C’est le seul sport de mecs (ah non tiens, y a le rugby, mais moins) qui me fait hululer devant la télé. Même que ça me rappelle des souvenirs de Saint Gervais – le Mont-blanc est à nous! C’est clair???
    Et j’ai découvert les liens de ta notoriété, j’ignorais que tu puisses avoir une tête de gens correct.
    Même que ma mère te trouve une “bonne bouille” (sauf si t’as payé un gars pour sourire à côté de l’ordi à ta place)… moi, je serais toi, j’irais vite me cacher.

    J’avais raison de faire un lâché de neurones quand t’as débarqué dans feu le concours Moutonss n°1.

  22. Commentateuse says:

    “Déjà, tu remarqueras que les hockeyeurs ne passent pas leur vie à se rouler par terre, sinon ils attrapent des pneumonies.”
    J’applaudis à m’en époumoner les muscles rieurs.

  23. M. Shadok says:

    Genevois pas non plus :
    c’est pourtant pas génial d’avoir le hoquet.
    Surtout quand on est italien et qu’on joue au foot

  24. Terry Laire says:

    Et si on dit à Sébastien Chabal qu’en hockey, il aura l’opportunité de mettre des coups dans la rondelle d’un ours bernois, on a nos chances ?

  25. Y’a pas que le hockey, y’a le tennis aussi \o/
    Et le cyclisme.
    Par contre faut faire gaffe, c’est comme ça qu’on perd le lectorat français.

  26. filou_66 says:

    “Je considère qu’Annemasse et le Salève, c’est un peu à moi.”

    Bon si tu y tiens, on te le laisse. promis.

  27. Louise says:

    @ Nitt : je pense que tu t’as gourrationné(e) de photo, parce que Raph avec une tête de gens correct, ah ah , non vraiment, ah ah ah.
    (T’façons on le voit pas, dans la galerie, il fait rien qu’à se cacher).

  28. raph says:

    MeliMelo> tu aimes le hockey, toi ??? J’adooooore ce site (mais c’est parce que je souffre de graves tocs et que je suis tout à fait capable de me demander très sérieusement qui a été champion de Roumanie de hockey en 1923)

  29. dimi says:

    haha, tiens j’ai vu un match en Ajoie (contre en Bienne), depuis la buvette, pas que c’était le but de finir stopf, mais on n’avait pas le choix avec tout ce monde qui aime ne rien voir. Ben effectivement on ne voyait que des bruits, on entendait pas l’image. D’ailleurs ça disait, quand un méchant tapait un gentil et prenait deux minutes: «-dehors, trou du cul!», et même toute la patinoire reprenait en choeur, sauf nous qui étions occupé à ne pas le voir de cette oreille…

    ..’fin bref. lyriquement, c’était limite, mais au moins on n’a pas vu de buts.

  30. M. Shadok says:

    « Sinon moi, dans la vie, je suis Genevois. »

    Personne n’est parfait…

  31. charlotte says:

    Etant d’annemasse, exilée à lyon à cause d’une secte fourbe nommée l’education nationale et de ses sous fifres de la fac de lyon 3 (a qui je transmet tous mes voeux), en lisant ce post… putain mon salèèèèèèèèèève bouhouhouhouhou
    fin voila quoi, et bravo pour ce blog tonitruant

  32. tupeutla says:

    Un chanteur fraîchement amputé des cordes vocales
    ne peut pas être totalement antipathique.On devrait
    étendre cette pratique aux animateurs de Taratata.

  33. Aurélia says:

    Ben moi je suis fan d’aucun sport, parce que même être simplement fan c’est déjà fatiguant.

  34. Le Salève et Annemasse, on te les donne volontiers. Franchement, c’est de bon coeur surtout que tu n’as pas choisi les plus jolis. On se garde Annecy et le Jura.

  35. raph says:

    “on se garde le jura”, c’est un peu dangereux de dire ça, je connais quelques Béliers