Et toi Gunda, tu t’marres toujours pour rien ?

Le 7 mai 2003, j’ai entendu un reportage sur les weblogs à la radio suisse romande. Je me suis dit “ça a l’air nul, si j’en ouvrais un ?” Je ne dis pas ça parce qu’on est le 7 mai 2013 ou quoi, mais c’était il y a pile dix ans.

Alors je sais bien que c’est un peu ridicule de souhaiter les anniversaires de son blog, mais le ridicule ne tue pas, ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, qui c’est les plus forts ? évidemment, c’est les verts ! et le vert est la couleur de l’espoir. Donc bon.

Il y a dix ans, quand j’avais une idée, je me jetais sur le premier clavier venu et j’écrivais ce qui me passait par la tête, et après Fofo ou Jilian trouvaient une faute d’orthographe. Maintenant, c’est exactement la même chose, sauf que j’ai moins d’idées.

Et donc, parfois, je commence des textes et soudain, le travail m’appelle de son long cri stridulent. Et je laisse les textes en plan. Et quand je reviens, vingt-douze heures ou trois minutes plus tard, je me dis : ah ouais tiens, où c’est que je voulais en venir ?, mon Jean-Marie Bigard me répond “dans ton cul” et ensuite je me rappelle que je n’ai pas que ça à faire, j’ai un Fréjus-Luzenac de prime importance qui m’attend dans Fifa Manager.

Non, attends, je l’ai super mal vendu, mon truc, là, non ?

Bref, pour les dix ans de le blog, j’ai décidé de lancer un GRAND CONCOURS. (C’était ça ou poser à poil et j’aime mieux te dire que dans ce domaine-là non plus, les choses n’ont pas évolué dans le bon sens au cours de la dernière décennie, ma bonne dame)

Mais voilà. Il y a dix ans, on pouvait lancer des concours sur les blogs sans donner de cadeaux à la fin. Le bon vieux temps. Mais les blogueuses mode sont passées par là. Comme je n’ai pas d’échantillon de pommade à te passer, j’ai pensé que je pouvais te parler un peu plus du projet secret.

Donc voilà, je te pose là deux débuts de textes que je ne sais pas comment finir, tu en choisis un, tu m’écris la fin, tu l’envoies par e-mail, flipflap@ici (ici ça veut donc dire bonpourtonpoil.ch, hein ?)(tu avais compris ?) et même que tu peux changer un peu le début et peut-être tu gagnes le bouquin que je suis en train de terminer des esclaves chinois sous-payés sont en train de terminer pour moi au fond d’une grotte du Bengladesh et qui recensera quelques-uns des textes ici paru au fur des dix dernières années (date de parution plus ou moins indéterminée).

Ca marche pour toi ?

Ok, alors :

#old
Comment savoir si on est vieux ?, se demande-t-on souvent. Une question qu’il est légitime de se poser, car se tromper de génération peut avoir des conséquences fatales, comme se retrouver au premier rang d’un concert de Justin Bieber alors que franchement il est trop ringard les one direction c’est bien mieux, ou à un concert du choeur mixte un samedi soir.
De façon purement mathématique, on sait que si n est l’âge du capitaine, alors n+n/2 est l’âge à partir duquel on est vieux. Mais il existe d’autres astuces.

Whistleblowing with the wind
Faut-il dire “Je l’avais bien dit?” ?, se demande-t-on souvent. En effet, l’important, dans la vie, n’est pas d’avoir raison, mais d’avoir raison au bon moment, disait souvent Galilée en repensant à Ugrur, le tristement méconnu inventeur du feu et de l’imolation non désirée. Mais parfois, quand on peut prouver scientifiquement qu’il y a six mois, on annonçait déjà que tout ça ne sentait pas très bon (que l’on parle de la dette, de la Syrie ou du poisson dans le frigo), on aime à le rappeler. Or, cela n’est pas sans dangers.

21 Responses to “Et toi Gunda, tu t’marres toujours pour rien ?”

  1. funambuline says:

    Si on partage sur twitter, FB, linkedin et dans notre groupe de lecture on gagne des chances de gagner en plus ?

    Sinon j’ai bien 2-3 centaines de mascaras que tu pourrais offrir à ceux qui perdront le concours, aussi.

  2. Matoo says:

    Joyeux bloganniv !! <3

  3. Titbelsoeur says:

    j’aurais bien joué pour le fun, mais c’est trop philosophique, j’ai pas d’idées, l’impression de repasser mon bac, tout ça…
    et puis je saurais pas… c’est dommage,justement j’aime bien jouer quand ya rien à gagner (hein ? un bouquin ? mouais… bon… autant dire rien quoi !)
    bon ben je vais m’en retourner à mes patouilles, non désolée j’ai pas le temps pour un morceau de gâteau et puis moi non plus ça s’arrange pas au fil des années alors on va éviter le sucre inutile hein, mais le coeur y est quand même, bon anniv et toutes ces sortes de choses…

  4. raph says:

    Funambuline : c’est quoi ces tentatives de corruption ?

    Matoo : oh un encore plus vieux blogueur !

    Titbelsoeur : rien ? Ca fait plaisir. ..

  5. TT02 says:

    “immolation non désirée” Ahahah ! Ce qu’il est bête ce Ugruuuhhhh. C’est chaud.

  6. Lôtre says:

    Je ne me sens pas plus capable de terminer une note de blog que d’en commencer une (pourtant je commente des blogs depuis l’an 2000 à cause des chardons à la liqueur )
    Ce qui est vraiment dommage quand on y pense, parce que pour tout vous dire moi si il y a bien un truc que j’aimerais savoir en guise de cadeau pour le concours, c’est ce que les gens écrivent dans l’espace au dessus noté: “cet espace ne sert à rien”
    Car croyez moi ça me taraude( hé ho lasagne), en 13 années de lectures de blogs, je ne pense pas avoir rencontré un espace aussi machiavélique.
    Je suis persuadé que Raph archive méthodiquement les commentaires laissés par les lecteurs dans cette case dans le but inavoué de publier des pages dans la presse à scandale (ce qui est très rémunérateur)
    Aussi pour faire prévaloir mes droits d’auteur au moment ou cela arrivera, car ça arrivera je recopie dès à présent çi après le dernier commentaire que j’ai mis dans cet espace qui ne sert à rien.
    “c’est ce qu’a dit Spoke au capitaine Kirk après que celui-ci eut terminé sa tirade pompeuse je crois”
    Cependant je vous souhaite tout de même un joyeux décanniversaire pour votre blog qui je le comprends très bien au regard de la dureté de la vie ici bas, a fini par succomber, de guerre lasse, à la dérive mercantile.

  7. Lucie says:

    Tout cela ne nous rajeunit pas, mais ça fait bien plaisir quand même !
    bonanniv le blog et merci Raph.

  8. Nekkonezumi says:

    Zut, je vais pas pouvoir chercher à ta place : il est J + 1 (mauvaise foi flemme)
    Mais embrasse le blog pour moi.

  9. Fofo says:

    Y a une date limite, ou les parents harassés privés de crèche pour cause de pont et pont et patapon ont une petite chance d’avoir le temps de participer ?

    Sinon, je ne repère pas que les fautes d’orthographe, je reconnais aussi les presque-citations de Patrick Bruel, mais peut-être que je ferais mieux de ne pas l’avouer.

  10. Fofo says:

    (Et à part ça, sérieusement, il va exister un jour, ce bouquin ? Devons-nous y croire ?)

  11. raph says:

    Il n’y a pas de limites ; il y aura un bouquin, les avant-dernières relectures sont en cours.

  12. raph says:

    Mettons que la limite c’est justement la sortie du bouquin

  13. tica says:

    bon anni raphounet !

  14. Evren says:

    L’immolation non-desirée ne toucha pas l’inventeur du feu qui s’appellait Auggh mais Ouk-ouk, celui qui chercha à le lui voler, d’après cette chanson magnifique en anglais. http://www.youtube.com/watch?v=Kg-BcAJEwHU

  15. Leïleï says:

    Oh hapiversaire!
    Et oh je veux participer et gagner une touffe de tes bon poils (heu, non, pardon).

  16. fonji says:

    Proüts d’anniversaire le blüg !

  17. Isabelle says:

    10 ans déjà, ben mince ça m’en fiche un coup là !
    Tu voulais qu’on te dise comment savoir si on est vieux ? Je crois que tu as ta réponse, là.

  18. Jilian says:

    aw je viens de voir ! <3 célébrité toussa.

  19. Jilian says:

    avant, je prenais le temps d’écrire de vrais longs commentaires, et j’avais un avatar débile. maintenant, j’ai toujours l’avatar.

  20. cricri says:

    C’est juste pour voir mon gravatar.

  21. raph says:

    Il est discret !