Bon pour ton poil - Der Blog, der lolt

billet fédérateur

J’ai bien senti, en six ans et des brouettes de blogage, que la Suisse était un concept mystérieux et évanescent. Si je résume bien toutes les questions qu’on m’a posées depuis que j’arbore fièrement un .ch dans mon adresse, les Français pensent que la Suisse est un pays peuplé de marmottes au sommet d’une montagne au fond d’une jungle au milieu d’un désert. Où l’on ne paie pas d’impôts.

J’ai donc décidé de vous parler de quelques-une de nos coutumes.

Par exemple, en Suisse, nous avons un truc que vous n’avez pas en France, je crois, sinon on en aurait entendu parler un jour : des joueurs de tennis.
Deux pour être précis.
Y en a un, c’est un peu comme le type qui est sur les photos du mariage de ta cousine mais que personne ne sait trop si c’est un ami du marié, de la mariée ou du pasteur : Stanislas Wawrinka, 18e mondial sans que personne ne l’ait jamais vu jouer. (ah si, tiens, vous avez Gilles Simon, en France, pardon)
Et il y a Roger Federer, en passe d’être déclaré nouvelle religion d’état de la Confédérération, loué soit son coup droit, puisse l’herbe de Wimbledon à jamais rester verte sous ses chaussures sacrées (89 ¤ la paire).

L’autre jour, dans ma radio, des gens très sérieux se demandaient si Roger Federer incarnait les valeurs de la Suisse. Un mec qui pratique un sport dont les matches sont de durée variable, incarner les valeurs de la Suisse. Laissez-moi rire. S’il avait poutzé son match contre Murray avant 18 heures, histoire d’avoir le temps de souper avant le TéléJournal, je comprendrais qu’on se pose la question, mais là, restons sérieux ! Bon, très bien, mais puisqu’on en est là, concrètement, dans ma vie de tous les jours, à quoi ça me sert d’être de la même nationalité qu’un mec qui gagne des matches de tennis ?

Or, Federer peut beaucoup nous apporter.

Je ne céderai pas à la facilité en te rappelant qu’il gagne en trois heures de baballe de quoi financer un ou deux plans de relance. Non. ce serait mesquin. Après tout, si des gens préfèrent devenir caissière à la Migros plutôt que numéro un mondial de tennis, c’est leur problème et faut pas qu’ils viennent se plaindre après.

Mais je te parlerai des qualités de Federer, dont tu peux t’inspirer pour ta vie quotidienne de tous les jours.

Dans ma radio, ils disaient “Federer incarne les valeurs de la Suisse, car il est modeste”. Je te laisse réfléchir un peu à la dose de modestie qu’il faut pour dire sérieusement “Je me sens très proche de cet homme qui reste très modeste malgré son génie”, mais tout de même. Force est de constater que Roger a réhabilité la valeur gentil. Je sais pas si ça s’est vu, mais c’était devenu une insulte, gentil. Or, cela va changer et on constate déjà, dans les préaux des écoles suisses, un léger changement : “Oui, ok, j’ai frappé Pablo pour lui piquer son goûter, mais il faut reconnaître qu’il s’est bien défendu et que c’était un très bon goûter”. De même, toi qui te faisais moquer parce que tu pleurais pour un oui pour un non, dis-toi bien que tout te sera pardonné quand tu seras numéro un mondial de tennis (mais je pense que ça peut marcher avec d’autres sports)(sauf le badminton). Et toi dont on riait parce que tu cousais tes initiales sur tes caleçons, j’espère que tu as bien regardé les chaussures de RF.

Il a également revalorisé les prénoms de merde. Dans le monde, des milliers de gens portant des prénoms difficiles à porter se sont identifiés à Federer et ce n’est pas un hasard si aujourd’hui, on retrouve des Stanislas, des Robin et des Jo-Wilfried sur les courts du monde entier.

Enfin, surtout, il prouve qu’on peut être numéro un mondial de tennis et être très heureux avec une femme mochephysiquement différente et qui fait toujours la gueule émotionnellement différent. Je sais pas si tu as remarqué mais quand tu es sportif (ou politicien), tu te dois d’exhiber ta femme (alors que si tu es sportive ou politicienne, on te laisse relativement tranquille avec ça, je sais pas si tu as remarqué). Comme un trophée de chasse. Or, oui, il y a encore dans ce monde des gens qui préfèrent tirer le faisan qui n’a pas la robe la plus mordorée. Et c’est un beau message d’espoir.

Roger a également fait beaucoup pour la cause du tournage de veste. Car au gré de ses performances, les mêmes ont pu tour à tour, sans rougir, le dire fini puis crier au génie en oubliant quelques légers détails au passage (Rafael qui, vous dites ? Revenir ? Jamais entendu ce nom, désolé, je crois que vous faites erreur)

Donc pour résumer, être de la même nationalité que Roger Federer, ça permet de causer d’autre chose que de Michael Jackson cinq minutes.


:\'(:-/:-):-D\\o/ (31 votes, moyenne: 4.61)
Pondu par raph le Tuesday 7 July 2009 oui je sais la date est en anglais, c'est parce que je suis trop hype dans ma tte.

40 commentaires tu te rends compte??? »

  1. Hahahaha, il est génial, ce post, bravo!

    Et je suis fière d’être Su…. Ah ben nan, je ne le suis pas…

    aurait affirm Silvy le 7 July 2009

  2. En France nous n’avons pas besoin de joueurs de tennis, nous avons des mousquetaires. Plus de deux cent ans après l’abolition de la monarchie on en parle encore régulièrement dans l’Equipe. C’est dire si Alexandre Dumas avait du flair.

    aurait affirm Monsieur Prudhomme le 7 July 2009

  3. Ah ! Ben l’inspiration est revenue ! Deux billets en deux jours !
    Si, on a des tennisman en France, enfin avait, y’ en a un de 24 ans qui est mort dans sa cage d’escalier ce matin.
    Et t’as raison, en Suisse à part les marmottes, y’a aussi les supermarchés Migros et leur rayon chocolat de 200 mètres de long (en est ramenée 32 tablettes la dernière fois)

    aurait affirm Papillote le 7 July 2009

  4. C’est bien beau tout ça. Mais chanter Saga Africa… y sait Roger, hein ? y sait ?

    aurait affirm François le 7 July 2009

  5. Je n’ y comprends rien en pyschologie suisse mais par contre tu te fourres tous les doigts dans tous les yeux quand tu compares le français qui est un con parable. Pardon, incomparable. Je m’ escuse c’ est la faute à la canicule du sud.

    RF n’ est plus en vigueur depuis bien longtemps. Est venu lui succéder NF, puis maintenant c’ est CE.

    Ici nous sommes les meilleurs mondiaux en foot, natation, médicaments psychotropes, paparazzi,gastronomie, haute-couture, tourisme, pastis, sieste et en ce moment en tour de France à vélo qui vient de passer devant ma porte.

    aurait affirm Nandou Guanaco le 7 July 2009

  6. Michael qui, vous dîtes ?
    C’est un joueur de Tchoukball ?

    aurait affirm loser le 7 July 2009

  7. Et champions de l’ accordéon comme vous pouvez le constater avec mon texte qui même lui se tord de rire, c’ est dire comme nous avons aussi de l’ humour!!!!

    aurait affirm Nandou Guanaco le 7 July 2009

  8. Attends je découvre ce blog et là je dis merci pour la marrade!! Je vais poursuivre ma lecture!

    aurait affirm Julie BBG le 7 July 2009

  9. Yep la muse est de retour (non je ne te traite pas de muse : quelqu’un d’autre ayant déjà parlé d’inspiration je voulais juste tenter quelque chose, essayer de faire neuf, original, frais, … mais je m’égare) !
    Béni soit Federer pour te permettre un nouveau post (presque) sans M. Jackson dedans. C’est vrai que vous avez de la chance chez toi les Suisses de pouvoir parler d’autre chose.

    aurait affirm Nitt le 7 July 2009

  10. Et le ping-pong dans tout ça ?
    Dois-je m’adresser à Dieu directement ?

    aurait affirm funambuline le 7 July 2009

  11. Ne serait pas plutôt un billet federeteur ?

    aurait affirm funambuline le 7 July 2009

  12. haaaan!! c’était pas Murray, c’était Roddick!!

    et pis, je dois dire que quand j’ai vu RF partout à Roland Garros, je croyais que c’était les Français qui se la pétaient avec un slogan du genre “République Française”… hum

    aurait affirm pouf pouf le 7 July 2009

  13. “tirer le faisan qui n’a pas la robe la plus mordorée…”
    Et moi qui croyait bêtment que c’était une dinde…
    C’est pas tout ça, mais en tant que blogueur célèbre et talentueux, je trouve que on ne voit pas beaucoup tes trophées de chasse…

    aurait affirm arpenteur le 7 July 2009

  14. Mieux vaut un billet fédérateur que deux tickets modérateurs.

    aurait affirm Nekkonezumi le 7 July 2009

  15. Stanislas Wawrinka est suisse? de l’est?

    aurait affirm Cassandre le 7 July 2009

  16. Allez, requête google images : “femme de roger federer”. Voyons… Et mais c’est vrai qu’elle est, heu, comment dire… moche! oui moche ! Mais bon, imaginez 2 secondes (c’est difficile je sais) que federer n’est pas ce génie du tennis, et écarquillez bien les yeux puis appréciez objectivement : le roger, en fait, il n’est pas particulièrement beau non plus. Donc, finalement, je ne sais pas s’il y a matière à se réjouir…
    (C’était la minute destruction des poncifs : qui se ressemble, s’assemble même en cas de célébrité aiguë)

    aurait affirm iroquoise le 7 July 2009

  17. Ouais mais c’est faux.
    Tape par exemple femme Frank Ribéry… euh non, mauvais exemple

    aurait affirm raph le 7 July 2009

  18. (ah c’est pas vrai, en fait)

    aurait affirm raph le 7 July 2009

  19. Tape par exemple femme de Amélie Mauresmo !

    aurait affirm TT02 le 7 July 2009

  20. Révélatrice, cette confusion “Roddick-Murray”, voilà ce que c’est que de préparer les billets à l’avance !

    aurait affirm Labo le 7 July 2009

  21. Les Suisses, y dérapent pas sur le gazon de Wimbledon.

    Mais sinon c’est vrai que la Suisse est un mystère. Enfin en France on dit surtout “un paradis financier” (et d’ailleurs pas qu’en France, mais également sur le wikipedia francophone très drôle sur la question des paradis fiscaux, bancaires, et plus si affinités).

    Et, suite au billet plus haut, j’ai effectué des recherches sur un point qui m’échappais : La Suisse serait une Confédération ! Comme dans Star Wars !
    Si ça se trouve il y a encore des jedis, là-bas, qui trompent l’ennui en montant des horloges.

    aurait affirm chris le 7 July 2009

  22. Je pense qu’il doit me manquer des références pour comprendre ce post. Mais si ce Monsieur Federer est aussi riche et célèbre que tu le dis, 89 ¤ pour ses chaussures, surtout si elles sont brodées à ses initiales, ça me semble peu. Et puis d’abord, depuis quand paie-t-on en euros, en Suisse ?

    aurait affirm Fofo le 8 July 2009

  23. Ah oui je pense jamais à préciser pour toi. Alors en fait, on a refusé d’entrer dans l’Europe, ok, mais on ne nie pas son existence.

    aurait affirm raph le 8 July 2009

  24. Chris : en fait la Suisse n’est plus une Confédération depuis 1848, mais on a gardé le terme, probablement pour faire joli. Et si tu cherches un exemple de Confédération moins loin que Star Wars, l’Union européenne, ça y ressemble quand même pas mal.

    aurait affirm raph le 8 July 2009

  25. ” Or, oui, il y a encore dans ce monde des gens qui préfèrent tirer le faisan qui n’a pas la robe la plus mordorée. Et c’est un beau message d’espoir.”
    C’est sublime! J’en ai la larme à l’oeil.

    A part ça, Rodgeur c’est Dieu, aucune discussion là-dessus, ne blasphémez pas.

    iroquoise > Tu n’as pas les yeux en face des trous! Rodgeur EST BEAU, objectivement, empiriquement et tangiblement. C’est même le troisième plus beau du monde après mon amoureux et Johnny Depp.

    Ah et Raph, tu es dur avec Mirka. Elle est pas moche, je dirais plutôt neutre (ça fait bien suisse en plus).

    aurait affirm Laure le 8 July 2009

  26. et elle fait pas la gueule en permanence, elle s’inspire juste des commerçants suisses.
    ( Roger, beau ? je suis pas très bon juge mais http://www.topnews.in/sports/files/roger_federer.jpg )

    aurait affirm raph le 8 July 2009

  27. ha bin moi je béni Michael Jackson de s’être fait enterrer hier comme ça ça m’évite de n’entendre parler et de ne lire que sur Rodgeuur et sa tête de c.

    aurait affirm tica le 8 July 2009

  28. excellent billet au passage. je sens que tu l’aimes quasi autant que moi.

    aurait affirm tica le 8 July 2009

  29. Ah mais ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit ! Je crois que j’aimerais bien qu’il ait quelques défauts, un sale caractère à la McEnroe ou même qu’il se remonte le slip à la Nadal, mais j’adore le voir jouer. Il a un jeu incroyable.
    Par contre, les journalistes qui se font pipi dessus de joie chaque fois qu’il met un point me font un peu marrer, j’avoue.

    aurait affirm raph le 8 July 2009

  30. Quand on réhabilite les prénoms moches et qu’on est jusqu’au-boutiste, épouser une Mirka Mavrinec, c’est la moindre des choses.

    aurait affirm Pitou G. le 8 July 2009

  31. fédéré pour un suisse c’est quasi obligatoire! roger ou out !

    aurait affirm joseph le 8 July 2009

  32. Attends, Rodgère Fédérère, il joue même pas au ping-pong.
    Je sais, quelqu’un l’a déjà dit.

    Mais ça mérite quand même d’être souligné : avec une énorme raquette et une énorme balle sur une énorme table, c’est quand même à la portée de n’importe qui de faire 1er mondial. La preuve, c’est un Suisse. Le seul qui a compris que les raquettes c’était pas seulement pour marcher dans la neige.

    Et nous on a Candeloro. Quand même. Et Poulidor (ah, zut ! raté !)

    DB_la_Suisse…_souvenir_ému_de_saucisse_de_veau… :-(

    aurait affirm DBardel le 9 July 2009

  33. RF incarne-t-il les valeurs de la Suisse ?
    En tous les cas, c’est une excellente preuve de la supériorité de son industrie pharmaceutique que le monde nous envie !

    Et merci de me rendre mon goûter !

    aurait affirm pablo le 9 July 2009

  34. Merde, j’arrive un peu tard en plus “pouf pouf” m’a pris 2 remarques que je voulais faire, galère! Mais oui, le RF stylisé sur la veste m’a fait le même effet. Rodgeur c’est la méga classe, tellement la classe qu’il refuse même de transpirer alors que le cow-boy perd 25 litres à la minute, on l’aurait cru sponsorisé par Axe. Et puis c’est rafraichissant de voir qu’il n’a pas été chercher sa femme (pas si vilaine, juste normale) dans un super marché de bimbo-barbie-modesque!

    aurait affirm Joker le 9 July 2009

  35. Ouais il l’a trouvée aux Jeux olympiques à Sydney, ils sont restés ensemble depuis, c’est mignon

    aurait affirm raph le 9 July 2009

  36. Entre deux haha (qui valent aussi pour la note suivante) (je mets en facteur), j’entends bien porter ici une voix différente: Mirka est très belle – non mais ! ;)
    (en plus elle faisait service-volée, ce qui (c’est scientifiquement prouvé) rend les jeunes femmes plus attirantes)

    aurait affirm secondflore le 13 July 2009

  37. Tu te souviens de comment elle jouait ?
    Waouh

    aurait affirm raph le 13 July 2009

  38. Elle a joué au tennis ?

    aurait affirm Monsieur Prudhomme le 15 July 2009

  39. Allez je ne vais pas jouer longtemps au surhomme : le coup du service-volée, je l’ai entendu.
    (et j’avais très envie d’y croire)
    (avec une pensée pour les 450 joueuses de niveau moyen qui ont eu le béguin pour Rodgeur mais sont restées scotchées derrière la ligne de fond de court)

    aurait affirm secondflore le 15 July 2009

  40. Mon agrégateur n’est rien qu’un salaud de droite, il refusait depuis des jours de me dire que tu avais posté.

    Alors déjà merci pour les 15 fou rires que je viens de me payer rien que sur ce billet (oui, 15, j’adore collectionner les grands slams de rire).

    Et tu veux un défaut ? Il a serré la main de Benoît XVI bon sang !!

    Si ça ce n’est pas une tare indélébile alors je ne m’y connais pas.

    aurait affirm Aurélia le 18 July 2009

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

C'est quel sujet?

L'adresse e-mail ne sera ni affiche, ni vendue au fbi. Elle permet par contre l'affichage d'un gravatar. Si ton commentaire ne s'affiche pas, c'est cause d'un antispam parano: tu serais bien urbain de m'en informer.

Les textes ne sont pas libres de droits. - Trifouill avec Wordpress. La bannire est de Luria