Bon pour ton poil - Der Blog, der lolt

Ô schtroumpf, schtroumpfe ton schtroumpf

2008, ce n’est pas seulement l’année de la saucisse frite. 2008 marque également le cinquantième anniversaire de ces petits lutins joyeux communément appelés les schtroumpfs.

Or, il faut se rendre à l’évidence. On a beau organiser des journées de solidarité pour les minorités opprimées que sont les obèses, les femmes ou les adeptes de raquettes à neige, même dans le domaine de la solidarité il est des exclus. Les schtroumpfs en font partie. Il est encore trop dur d’être schtoumpf en 2008.

Alors je vous voir venir, vous allez me dire les schtoumpfs, ces petits êtres bleus qui sont toujours joyeux? Eh bien l’argument est un peu facile. Peut-être en est-il, parmi vous, dont la conscience écologique est si exacerbée qu’ils n’hésitent pas à sacrifier un peu de leur confort petit bourgeois pour contribuer à la survie de la planète en allant voir le film d’Al Gore, voire même en achetant le calendrier de Yann Arthus Bertrand. Ceux là me voient venir. La planète se déforestise. La population sylvicole est obligée de s’adapter ou de mourir. Ainsi, les ânes sont descendus des arbres où ils vivaient depuis des milénaires et vendent désormais des produits cosmétiques pour nouer les quatre bouts.

Mais le schtroumpf peut-il s’adapter à notre société consumériste, lui qui ne pense qu’à la farandole et à la gaudriole ? Le schtroumpf farceur, bien sûr, pourrait faire sans problème chroniqueur chez Ruquier aux côtés de Christine Bravo, Steevy et Pierre Bénichou. Le schtroumpf à lunettes pourraient faire carrière dans la pub, comme Antoine. Mais les autres ? Peut-on décemment traduire “ma schtroumpf, tu me schtroumpfs, j’aimerais te schtroumpfer la schtroumpf, tes beaux schtroumpfs me font schtroumpfer de schtroumpf” en langage sms ? Peut-on espérer faire une carrière (autre que politique) quand on est tout bleu et qu’on mesure 30 centimètres ?

Les schtroumpfs ont en effet un inconvénient majeur. Je sais pas si tu as remarqué, mais ils ont un seul trait de caractère. Il n’y a pas de schtroumpf marrant, mais un peu torturé, avec une passion certaine pour les lémuriens. Or, dans les offres d’emploi, de nos jours, que cherche-t-on ? Je t’en lis une, au hasard:

Profil
Doté(e) d’une expérience et d’une pratique radiophonique avérées, il (elle) a le goût du contact et du dialogue – Sens des responsabilités et sensibilité éditoriale RCF indispensables.

Pour vous et moi, ce ne sont là que quelques exigences bénignes. Mais les schtroumpfs devraient envoyer le schtroumpf expérimenté, le schtroumpf extraverti, le schtoumpf responsable et le schtroumpf catholique pour pouvoir décrocher le poste. Ils seraient donc payés quatre fois moins, ce qui est totalement inacceptable en période de grave crise de la salsepareille.

Mais heureusement, il existe quelques domaines dans lesquels on accepte de résumer les gens à un seul trait de caractère, voire à un seul trait. C’est ainsi que la schtroumpfette et le schtroumpf noir devraient annoncer prochainement leur candidature à la présidence de l’Amérique.


Le schtroumpf coiffeur, manifestement déstabilisé par les turpitudes de la vie moderne


La schtroumpfette guidant des potes


Le schtroumpf farceur avec un ami (on ne sait pas qui c’est)


:\'(:-/:-):-D\\o/ (14 votes, moyenne: 4.50)
Pondu par raph le Thursday 17 January 2008 oui je sais la date est en anglais, c'est parce que je suis trop hype dans ma tête.

24 commentaires tu te rends compte??? »

  1. Et pour les retraites comment ils vont faire les schtroumpfs, une fois que les baby-schtroumpfeurs seront tous a la retraite?

    aurait affirmé drenka le 17 January 2008

  2. Et Schtoumpf grognon à la tête du PS ?

    aurait affirmé Monsieur Plus le 17 January 2008

  3. Je crois que le Tzar Kozy est le fils caché de la Shtroumphette et de Gargamel.

    aurait affirmé Blairaude A le 17 January 2008

  4. Ah ben c’est schtroumpfant tout ça !

    aurait affirmé Freefounette le 17 January 2008

  5. La mode en 2008 est à la chtroumphe attitude? C’ est pasque ton blog est tout bleu que tu fais du mimétisme ou c’ est le mimétisme qui fait comme toi pasque ton blog est tout bleu?

    Bon alors, sache qu’ en 2008 y a plus Stivi Boulet chez Ruquier. Hélas la chtroumphette, la folle blondasse que tu cites y est toujours à mon grand regret. Peux pas me la voir. C’ est à elle qui lui manque un coup de pied quelque part.

    Au fait, et le grand chtroumpf c’ est le grand bleu? Hi hi hi!!! Avec une chaussure noire bien sûr!!! Hi hi hi!!!

    aurait affirmé Nandou Guanaco le 17 January 2008

  6. Moi mon préféré, c’est le schtroumpf 3 fromages

    aurait affirmé Badibuh le 17 January 2008

  7. Euh… Ca m’intrigue cette histoire de cosmétiques, passkeu quand MSchtroumpf a fait un reportage sur les cosmétiques bio, l’entreprises des ânes était dirigée par une femme… Là sur le site ils parlent de la rencontre d’un homme et des bestioles qui font hihan…
    Il a pas une tête de trans, donc ça me turlupine.

    Pour la cultivation de chacun, je voudrais zajouter que le mot schtroumpf a été inventé par Peyo un jour où il mengeait avec Franquin. Il voulait lui demander le sel, et trou de mémoire oblige, il a inventé un mot à mi-chemin entre truc et chose. Schtroumpf.
    Imaginez un peu s’il avait inventé autre chose, ou dit simplement “passe-moi l’sel”.
    Et moi aussi je préfère le schtroumpf trois fromages. Bien mieux que le schtroumpf carbonara.

    aurait affirmé Nitt le 17 January 2008

  8. C’est étonnant, je comprends mieux tes titres quand ils sont écrit en schtroumpf que quand ils sont en français, en SMS ou en suisse.

    aurait affirmé Fofo le 17 January 2008

  9. “…un SMS écrit en Suisse…”
    Ha ha haha ha ha haha ha…
    Euh, schtroumpfez moi, je me suis un peu schtroumpfé là.
    Mais c’est vrai que c’est quand même schtroumpfement schtroumpf de schtroumpfer un SMS en schtroumpf !!!
    Sinon pour ce qui est du schtroumpf, eh bien ma foi je schtroumpfe comme
    schtroumpf qui a schtroumpfé plus schtroumpf.
    Bon schtroumpf.

    aurait affirmé Fincasor le 17 January 2008

  10. il est hors de question de descendre de cet arbre si c’est pour me faire nouer les bouts;
    nonméhoh!

    aurait affirmé tupeutla le 17 January 2008

  11. “Il n’y a pas de schtroumpf marrant, mais un peu torturé, avec une passion certaine pour les lémuriens.” : c’est normal, ça c’est les youkis.

    Nandou> il nous quitte steevy ?? oh nooon je l’aimais bien moi… je comprenais ses blagues. (et puis il est mignon)

    aurait affirmé Jilian le 17 January 2008

  12. Comme disait monsieur Plantu : “Liberté, égalité, Schtroumpf 1er”.

    aurait affirmé Krazy Kitty le 17 January 2008

  13. Oh, y a pas que les schtroupfs qui souffrent en ce bas monde…
    Les playmobils, ils la rotent pas mal aussi…
    http://virgules.over-blog.com/article-7294253.html

    aurait affirmé arpenteur le 17 January 2008

  14. Ahah Tupeutla, tu as tremblé dans ton calfouette !

    aurait affirmé TT02 le 17 January 2008

  15. t’as oublié l’anniversaire du tobleronne !!! 100 ans qu’il a le carré de chocolat sur lequel on se pète les dents….

    aurait affirmé Emma le 18 January 2008

  16. “j’aimerais te schtroumpfer la schtroumpf”
    hem.

    aurait affirmé tica le 18 January 2008

  17. –> Jilian – Steevy? laisse tomber c’est un schtroumph

    aurait affirmé juty le 18 January 2008

  18. tica: devant tout le monde?

    aurait affirmé raph le 18 January 2008

  19. Bon, j’avoue que la salsepareille en fumette, çà attaque grave. Mais là, y’a des statistiques à tenir à lire les coms….Arrfff y’a pas une journée de solidarité pour les ânes parce que depuis picasso et ses nez dans le coin, moi j’ai retourné ma tv sur le dos ( omme une tortue )et depuis qu’elle agonise, je vois du bleu à la place du vert .. çà se soigne docteur ?? pffff, je file à la gargamelle populaire ….

    aurait affirmé borogrove le 18 January 2008

  20. re heu te heu : mon boss me rappelle qu’on as un stock de corne de wapiti-comdom à liquéfier, pour faire çà en public mais dans la dignité; tica tica tchic aie aie aie …( – 10% à ceux qui donne la réponse à la blague )

    aurait affirmé borogrove le 18 January 2008

  21. sur les wapitis hein … pas sur tica , fait c’kill( skell) veut de son cor, tant que c’es pas de la concurence ….

    aurait affirmé borogrove le 18 January 2008

  22. Pour la dernière photo, on dirait bien le schtroumpf farceur en train d’expliquer à un pote comment planter des patates en rafale.

    aurait affirmé M. Shadok le 18 January 2008

  23. “qui c’est qu’a schtroumpfé ?” loft-story aurait paru plus intello avec ce genre de phrase

    aurait affirmé Lorenzo le 18 January 2008

  24. moi les schtroumps, je les aime bien au barbecue. Nature, et comme les cacahuètes, grillés à sec.

    Et pour la pub, personne a rien vu, c’est nickel.
    Ci !

    Je me permets juste de dire à nitt que des fois, c’est pas toujours des femmes qui élèvent des ânes pour faire des cosmétiques bio, même s’il est vrai qu’il y en a deux (au moins) qui sont installées déjà

    aurait affirmé lalune le 19 January 2008

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

C'est à quel sujet?

L'adresse e-mail ne sera ni affichée, ni vendue au fbi. Elle permet par contre l'affichage d'un gravatar. Si ton commentaire ne s'affiche pas, c'est à cause d'un antispam parano: tu serais bien urbain de m'en informer.

Les textes ne sont pas libres de droits. Vous ne pouvez pas les reproduire, les citer, les diffuser sans autorisation expresse de leur auteur. - Trifouillé avec Wordpress. La bannière est de Luria