Bon pour ton poil - Der Blog, der lolt

Imagine tous les gens

Aujourd’hui, posons-nous cette question bien lĂ©gitime, surtout en cette saison :

Faut-il avoir de l’imagination ?

Comme ça, Ă  brĂ»le pourpoint, vous allez me rĂ©pondre “ben ouais, carrĂ©ment, c’est trop bien l’imagination, par exemple… bon lĂ  j’ai pas d’exemple qui me vient en tĂŞte, mais, bon, je sais pas, par exemple… il y a un type, il te demande, bon, et lĂ … enfin, bon, ouais, c’est super, l’imagination.”

C’est une rĂ©ponse un peu facile.

L’imagination est en effet quelque chose de complètement surestimĂ©, au mĂŞme titre que la folk ou le Nutella (mais pour des raisons diffĂ©rentes). Grâce, probablement, Ă  un excellent Community Manager, l’imagination a très bonne presse, alors qu’elle n’est pas toujours bonne conseillère.

Prenez, par exemple, ce charbonnier italien du XIXe siècle. Lui et ses collègues de charbonnage ont faim. Mais ils sont bien embĂŞtĂ©s : ils ne possèdent ni lardons, ni crème fraĂ®che, ni ail. MĂŞme pas de minuteur pour vĂ©rifier le temps de cuisson des pâtes. Juste un oeuf, un peu de pancetta et du pecorino. Soudain pris d’une impulsion subite, il s’exclame : oh tiens, si je mĂ©lange ça comme ça et après comme ça, ça donne un truc pas dĂ©gueu, je vais appeler ça pasta alla carbonara en hommage Ă  Claude Chabrol. Alors d’accord, il a fait preuve d’imagination. Mais est-ce vraiment grâce Ă  lui qu’aujourd’hui tu peux te repaĂ®tre de ce succulent plat roboratif, ou est-ce plutĂ´t grâce aux gĂ©nĂ©rations qui, depuis, te surveillent du coin de l’oeil, prĂŞts Ă  s’exclamer : “Han, c’est pas le bon fromage ! C’est pas le bon fromage ! SĂ©rieux, mec, je te dĂ©nonce, tu vas faire quoi ?, j’appelle la pasta police de ce pas, on va te retirer ton permis de spaghetti illico presto, sĂ©rieux” ?

Alors vous me direz ouais mais bon mais ok, mais quand mĂŞme, mais l’art, la littĂ©rature, le cinĂ©ma, la sculpture sur bois, la religion, il faut de l’imagination pour inventer toutes ces merveilles qui nous Ă©merveillent. Mais pour un auteur qui rĂ©volutionne le genre – et meurt seul dans son bain en mangeant des raviolis, combien de groupes de rock qui dĂ©cident de se lancer dans une fanfic de Led Zep, mais en remplaçant les synthĂ©s par du didgeridoo, les enfants ont adorĂ©, et connaissent succès, prospĂ©ritĂ© et inrockuptibles ?

Une seule personne suffit pour dire “En fait, tout ça a Ă©tĂ© crĂ©Ă© par un chien qui rĂŞve” ou “Le monde est portĂ© par quatre Ă©lĂ©phants posĂ©s sur le dos d’une tortue”, mais ça ne sert Ă  rien si, derrière, il n’y en a pas quelques millions pour dire “wowowo, tu as dit cinq Ă©lĂ©phants ? cinq ? non mais ok, je suis pour la libertĂ© d’expression et tout, mais on va ĂŞtre obligĂ© de te trancher le cou, lĂ , sinon c’est la porte ouverte”.

Et pour qu’un type qui se dit “non en fait la barbe et les lunettes, ça pique, je vais plutĂ´t porter un caraco fuchsia et un suivez-moi-jeune-homme en fourrure” passe de dangereux asocial Ă  gĂ©nial prĂ©curseur, cela ne dĂ©pend pas de son imagination, mais de celle de tous ceux qui auront ensuite l’idĂ©e de faire exactement comme lui.

Pensez Ă  tous ces gens, qui rĂŞvent de lendemains meilleurs, qui rĂŞvent d’un monde oĂą nous serions tous frères, main dans la main, unis et fiers, heureux et libres. Et pensez maintenant Ă  tous ceux qui disent “bah, ça a toujours Ă©tĂ© comme ça, alors bon, je vois pas pourquoi ça changerait”. Lesquels feront la gueule, demain matin, en voyant que nous ne sommes pas tous frères, ça a bien failli, mais ça a dĂ©gĂ©nĂ©rĂ© en baston gĂ©nĂ©ral Ă  cause d’un hĂ©rĂ©tique qui mettait du chorizo et des supions dans sa carbo ?

Et lĂ , vous me voyez venir. “Il va ENCORE nous faire le coup du billet sans chute, je parie, il va dire un truc du genre il faut de l’imagination pour une bonne chute”. Et c’est prĂ©cisĂ©ment lĂ  que je voulais en venir, alors c’est bien la preuve.


:\'(:-/:-):-D\\o/ (10 votes, moyenne: 4.60)
Pondu par raph le Thursday 12 March 2015 oui je sais la date est en anglais, c'est parce que je suis trop hype dans ma tęte.
Les textes ne sont pas libres de droits. - Trifouillé avec Wordpress. La banničre est de Luria