Bon pour ton poil - Der Blog, der lolt

Tic et tac, Rangers du risque

Il y a des jours, comme ça, oĂč je me sens un peu dĂ©passĂ© par ce monde moderne. Par exemple, sans les commentaires Facebook de PĂ©tronille, j’ignorerais toujours l’existence de la chanson “L’horloge tourne” de Mickael Miro. Et sans cette chanson, je n’aurais jamais dĂ©couvert l’existence de la song-fic. Et j’aurais prĂ©fĂ©rĂ©.

Mickael Miro est un immense parolier. La preuve, il a Ă©tĂ© interviewĂ© par un site internet sur Jean-Jacques Goldman, la consĂ©cration ultime dans le monde des grands paroliers (enfin, la consĂ©cration pĂ©nultime, puisque la vraie consĂ©cration ultime pour les grands paroliers c’est Ă©crire une chanson pour Johnny, mais je crois qu’il est dĂ©cĂ©dĂ©).

Mickael Miro – L’horloge tourne

Ça va parler du temps qui passe, je suppose, pas d’une horloge possĂ©dĂ©e par le dĂ©mon et qui tourne sur elle-mĂȘme.

Un SMS vient d’arriver,

Ah ouais, moi aussi, ça m’est arrivĂ©, une fois. (Je m’en souviens, c’Ă©tait mon opĂ©rateur tĂ©lĂ©phonique qui me prĂ©venait de ses tarifs Ă  l’Ă©tranger car il pensait que j’Ă©tais Ă  l’Ă©tranger et en fait j’Ă©tais Ă  7 kilomĂštres de la frontiĂšre, c’est une anecdote particuliĂšrement intĂ©ressante que je n’hĂ©site pas Ă  replacer quand la conversation le permet).

j’ai 18 ans,

Tu fais plus, sérieux.

EnvolĂ©e ma virginitĂ©, j’suis plus un enfant.

Ah non mais par SMS, ça compte pas vraiment, hein !

L’horloge tourne, les minutes sont torrides
Et moi je rĂȘve d’accĂ©lĂ©rer le temps.

C’est marrant, parce que le jour oĂč cette passionnante aventure m’est arrivĂ©e (la perte de la virginitĂ©, je veux dire, je ne parle plus du coup du SMS)(mĂȘme si c’est vrai que c’est particuliĂšrement savoureux, comme anecdote), j’aurais plutĂŽt rĂȘvĂ© de ralentir le temps, tant la minute Ă©tait torride.

[Refrain]
Dam dam déo oh oh oh, dam dam déo oh oh oh oh.

Ouh, bien comme refrain, mais ça me rappelle un truc.

Un SMS vient d’arriver, j’ai 20 ans,

Ah ouais. Tu n’as pas une vie sociale super Ă©panouie, on dirait.

On l’a fait sans se protĂ©ger

De quoi, envoyer un SMS ? Ça ira, c’est pas grave.

mais je veux pas d’un enfant,

Ah, non, d’accord, tu Ă©tais toujours sur l’histoire du dĂ©pucelage ! Je te trouve bien catĂ©gorique, un enfant, ça te ferait un super joli fond d’Ă©cran pour ton portable.

L’horloge tourne, les minutes infanticides
Et moi je rĂȘve de remonter le temps.

Avec des aiguilles Ă  tricoter.

[Refrain]
Dam dam déo oh oh oh, dam dam déo oh oh oh oh.

Un conseil, si la jeune personne complice de ta perte de virginitĂ© t’Ă©crit “jkroi ke je suis ensainte lol je vĂ© me faire intaficidĂ© ou chez pakoi”, Ă©vite quand mĂȘme de lui rĂ©pondre “Dam dam dĂ©o oh oh oh, dam dam dĂ©o oh oh oh oh”. Ça fait un tout petit peu dĂ©sinvolte. Elle pourrait mĂȘme mal le prendre : “Koi sĂ© koi le pb ak mon dĂ©o lol tu retir sa ou je te kit”

Un SMS vient d’arriver, j’ai 21 ans,

Trois SMS en trois ans, je pense que c’est un genre de record du monde nĂ©gatif. Tu devrais au moins activer les accusĂ©s de rĂ©ception.

9 mois se sont écoulés

Y a pas la fonction calculatrice, sur ton téléphone ?

et toujours pas d’enfants.

Si quelqu’un a le numĂ©ro de ce jeune homme, il y a peut-ĂȘtre deux trois notions de base de contraception qu’il faudrait lui envoyer.

L’horloge tourne, les minutes se dĂ©rident

Tu veux dire que tu comprends seulement maintenant que la jeune fille n’Ă©tait finalement pas enceinte ? Dis-moi, tu lui as dĂ©jĂ  parlĂ© autrement que par SMS ?

Et moi je rĂȘve, tranquille je prends mon temps.

Ça, on peut pas dire le contraire.

[Refrain]
Dam dam déo oh oh oh, dam dam déo oh oh oh oh.
Dam dam déo oh oh oh, dam dam déo oh oh oh oh.

Ouh, ça fait quatre fois dam dam déo, quelle fougue !

Un SMS vient d’arriver, j’ai 25 ans,

Ça faisait longtemps !

Un tsunami a tout emportĂ©, mĂȘme les jeux d’enfants,

Super. Ton tĂ©lĂ©phone n’a plus sonnĂ© depuis 4 ans, tu reconnais mĂȘme plus la sonnerie, ça te fiche une trouille terrible. En plus, forcĂ©ment, t’Ă©tais pas sur silencieux et les gens de l’enterrement te regardent un peu de travers. Tu espĂšres qu’on t’a dĂ©rangĂ© pour un truc de ouf genre une ancienne amante qui aimerait se rĂ©concilier, c’Ă©tait le bon vieux temps quand elle croyait qu’elle Ă©tait enceinte dam dam dĂ©o, ou alors au moins un pote qui voudrait aller boire un verre, quatre ans que tu n’as plus parlĂ© Ă  personne, tu te sens un peu dĂ©shydratĂ© et lĂ , tu lis : « Tavu ce unagi ou chez pakoi en inde aux nazis ou chez pa ou ? lol sĂ© afre ils ont montrĂ© sur la tĂ©lĂ© ke sa a kc 1 jenr de bak a sabl lol alĂ© bizoo »

L’horloge tourne, les minutes sont acides
Et moi je rĂȘve que passe le mauvais temps

Oh ben fais comme tout le monde aprĂšs un tsunami : tu envoies 20 francs Ă  l’aide aux sinistrĂ©s et tu attends que ça passe. En plus, de nos jours, on peut mĂȘme faire des dons par SMS.

[Refrain]
Dam dam déo oh oh oh, dam dam déo oh oh oh oh.

Je vois que ça va déjà mieux.

Un SMS vient d’arriver, j’ai 28 ans,
Mamie est bien fatiguée

Je ne ferai aucun commentaire sur cette strophe, la famille, c’est sacrĂ©. Cela dit, si ça arrivait, j’aimerais pas qu’on me prĂ©vienne par SMS. Soit parce que ma grand-mĂšre est bien fatiguĂ©e, elle est sortie danser toute la nuit, ensuite elle a eu un peu de mal Ă  dormir, heureusement que le monsieur qu’elle avait rencontrĂ© au thĂ© dansant a veillĂ© sur elle si tard et franchement, je ne veux pas ĂȘtre prĂ©venu du tout. Soit c’est un euphĂ©misme pour dire qu’elle est vraiment trĂšs fatiguĂ©e, mais je veux dire trĂšs trĂšs fatiguĂ©e et lĂ , Ă  la limite, un coup de fil peut ĂȘtre bien, Ă  la rigueur un fax, mais pas un sms.

mais j’suis plus un enfant,

« Ta grand-mĂšre est bien fatiguĂ©e, on l’a emmenĂ©e dans une ferme oĂč elle pourra se reposer, bisoux, ta maman qui t’aime » « LOL srx maman je suis plus un enfant maintenant, arrĂȘte de dire bisoux ça me fout la honte »

L’horloge tourne mais son coeur se suicide
Et moi je rĂȘve, je rĂȘve du bon vieux temps

Non, pardon, je me moque mais sincĂšres condolĂ©ances quand mĂȘme, hein.

[Refrain]
Dam dam déo oh oh oh, dam dam déo oh oh oh oh.
Dam dam déo oh oh oh, dam dam déo oh oh oh oh.

Quand mĂȘme, je le trouve super positif, depuis le dĂ©but de la chanson.« MĂ©mĂ© est morte, mais bon, j’en avais une autre, des milliers de Chinois sont morts dans un tsunami en IndonĂ©sie, mais bon, y en a des autres, ma meuf a dĂ» se faire avorter ou je sais pas quoi, mais bon, elle Ă©tait nulle en sexto, et puis la vie continue, dam dam dĂ©o », j’ai envie de dire que c’est une belle leçon de courage.

Un SMS va arriver,

Oui enfin ça, c’est pas encore gagnĂ©.

j’aurai 30 ans,

C’est un peu triste, non, Ă  30 ans, d’en ĂȘtre Ă  se dire « super, ça va ĂȘtre mon anniversaire, je vais sĂ»rement recevoir un SMS, genre de cette ex, lĂ , comment elle s’appelait, dĂ©jĂ  ? je me rappelle, on croyait qu’elle Ă©tait enceinte, qu’est-ce qu’on s’Ă©tait marrĂ©s ! » ?

30 ans de liberté et soudain le bilan,

De libertĂ© et d’avortements.

L’horloge tourne, les minutes sont des rides

Des rides Ă  30 ans ? SĂ©rieusement, faut changer de crĂšme de jour.

Et moi je rĂȘve , je rĂȘve d’arrĂȘter le temps

C’est sĂ»r qu’avec tes six SMS en douze ans, tu dois plus avoir le temps de suivre.

[Refrain]
Dam dam déo oh oh oh, dam dam déo oh oh oh oh.
Dam dam déo oh oh oh, dam dam déo oh oh oh oh.
Dam dam déo oh oh oh, dam dam déo oh oh oh oh.

Dam dam dam di doo dam dam dam, comme disait Karen Cheryl.

VoilĂ , tu auras dĂ©jĂ  compris que c’est une trĂšs belle chanson porteuse d’espoir : l’espoir qu’aprĂšs 30 ans, il arrive un Ăąge oĂč tu peux complĂštement passer Ă  cĂŽtĂ© des tubes du moment sans mĂȘme t’en rendre compte.


:\'(:-/:-):-D\\o/ (16 votes, moyenne: 4.75)
Pondu par raph le Thursday 7 July 2011 oui je sais la date est en anglais, c'est parce que je suis trop hype dans ma tête.
Les textes ne sont pas libres de droits. - Trifouillé avec Wordpress. La bannière est de Luria