Plein le ddos

L’autre jour, twitter, facebook et tout ce genre de trucs ont été ralentis, voire paralysés, entraînant de terribles conséquences économiques. Des millions de gens de par le monde ont en effet été obligés de travailler, ce qui a entraîné des surcharges de trafic à la machine à café et à la pause clope.

La cause, un attaque DDoS ou attaque par déni de service, à ne pas confondre avec attaque par Denis la Malice, qui est un mauvais dessin animé des années 80. En quoi cela consiste-t-il ?

Que se passe-t-il en général quand quelqu’un nous lance “Dis, tu peux me rendre un service ?” En général, bien sûr, on répond par un oui franc et massif que l’on regrettes, quelques heures plus tard, un piano sur le deux, quand le même quelqu’un ajoute “je t’avais pas dit que c’était au huitième sans ascenseur ?” Plus rarement, on répond “ok, je te rends ta fourchette en porcelaine” : il faut, pour cela, soit avoir volé une fourchette au mandant du service, ce qui ne se fait pas, soit que les deux protagonistes disposent d’un sens de l’humour particulièrement fin et sophistiqué, ce qui est de plus en plus rare en cette période d’individualisme et de consumérisme. Mais rares sont les gens osant dire à brûle pourpoint “Non”, sauf après la huitième fois qu’on te fait le coup de “non mais ce sera pas long t’inquiète, y a que 82320 pages à corriger. Non j’avais pas dit 500 francs, mais une photo de Camille Saint-Saëns… Non mais t’inquiète si je peux faire un truc pour toi… ah non pas mardi, je dois nettoyer mon panda. Jeudi aussi, c’est gros un panda. Non la semaine prochaine je peux pas je dois réparer mon générateur automatique d’excuses.”

Or, les gens qui travaillent dans les ordinateurs sont souvent appelés à rendre des services. Selon un récent sondage que je viens tout juste d’inventer pour les besoins de la cause, ce serait la catégorie socio-professionnelle à qui on dirait le plus souvent “dis, toi qui t’y connais, tu pourrais pas regarder un truc, là ?”, juste devant les garagistes, les comptables et les trapézistes. Et le fait qu’ils répondent “Non mais j’ai juste suivi des cours du soirs sur Excel, et j’ai envoyé un mail une fois” n’y change souvent rien. Les malheureux se retrouvent à dépiauter le PC familial qui ne redémarre plus depuis que le petit dernier a tenté d’y introduire un CD de Florent Pagny, et quand ils disent des trucs du genre “ah tiens, y a bien beaucoup de fourbi là-dedans”, ladite famille émerveillée note le mot “fourbi” dans son grand dictionnaire des mots bizarres qu’il faut utiliser pour briller quand on parle d’ordinateurs.

Que se passerait-il si tous les informaticiens du monde arrêtaient de rendre des services en même temps ? On ne peut pas savoir, personne ne comprend vraiment ce qu’ils font, ces gens. L’attaque DDoS n’a probablement rien à voir avec ça, mais je n’ai pas compris l’explication que m’a fournie le pote à qui j’ai demandé, il travaille dans les ordinateurs je crois.

22 Responses to “Plein le ddos”

  1. ulfablabla says:

    c’est un peu comme si tous les blogueurs arrêtaient de poster des notes et qu’on doive retourner bosser sans pouvoir poster son p’tit commentaire matinal.
    j’ose même pas imaginer…

  2. Nekkonezumi says:

    Florent Pagny ne casse pas que les couilles et les oreilles, alors?

  3. Aurélia says:

    J’ai été cruellement coupée du monde, il n’y a pas de quoi rire avec ça, moi qui était sur twitter depuis une semaine à peine (le temps de comprendre comment ça fonctionne) je n’ai pas du tout apprécié.

  4. LolZ says:

    Ton pote qui travaille dans les ordinateurs, il a un CDD, un CDI ou un CD-ROM? J’espère qu’il ne RAM pas trop et qu’il peut jouer aux cartes. Et que les ports ne font pas une odeur trop viciée tant il est vrai que dans ces machins-là, ça peut parfois chier dans le ventilo.

  5. funambuline says:

    J’ai un ami informaticien. Enfin j’avais, je ne le vois plus trop depuis que j’ai un ordi portable. Il a trop peur. C’est dommage, j’avais justement une question à lui poser.

  6. herel says:

    avec ton DDoS (et c’est le premier D qui change tout), tu as soit trente millions de Denis la Malice qui toquent à ta porte en même temps, soit 50 déménagements en deux jours: soit tu n’arrives pas à suivre, soit ta porte est dans un sale état :(

  7. cyril says:

    Je note l’explication du “fourbi”.

    Pour ma part, j’utilise souvent le “Ha mais oui, forcément, avec ton antivirus, là, ça bloque tout” ou le “Je crois que c’est un problème de driver. Je chercherai sur le net et je te le ramènerai”.

    Ton ami informaticien a dû t’expliquer que ça devait être un problème de compatibilité des drivers de facebook.

  8. TT02 says:

    Moi j’ai testé pour vous le “si tu couches avec un informaticien…” ben je peux dire que tu ne comprends pas plus l’informatique. Faut faire d’autres tests je pense.

  9. tica says:

    Raph, raph, raph, t’es vraiment traumatisé avec ces histoires de déménagements.

    Pourtant j’ai entendu une dame au JT françé de ce midi qui disait que c’était vachement plus convivial de faire son déménagement avec ses amis (j’ai droit pensé à toi didonc).

    Le sujet étant “les déménageurs professionnels souffrent aussi de la crise économique”.

  10. Nandou Guanaco says:

    Tu te rends compte mon Raph chéri à quoi t’ aurais pu échapper si je n’ avais pas un informaticien à demeure à disposition?

    Non, ne fais pas ton Calimero en disant: “c’ est trop injuste, c’ est trop injuste…” pasque ton chat finirait par te bouffer.

  11. chat-loupe says:

    J’ai fait des formations en maths, en informatique et en compta… chuis foutuuuuu -_-

  12. djib says:

    “un piano sur le deux” ?

    Mais je ne vois pas ce que je veux dire.
    Et puis je travaille dans les ordinateurs, alors ça compte pas.

  13. Sia says:

    Et bien moi je bosse dans l’informatique et quand c’est arrivé on était tous à la machine à café à proférer nos sarcastiques “mdr twitter pwned par ddos, quels noobs ! LE site des flooders lamé par un botnet en mousse rolf”. Ce fût un instant très lol.

  14. Ne pas être sur facebook (ou dans facebook), si si, c’est moi… fait que je n’ai pas été informé de ce drame planétaire…
    Mais j’espère que les photos du pied de Marie-Luce à l’anniversaire de sa Tatie Brenda n’auront pas été perdue.

  15. raph says:

    ce que j’adore avec ce blog, c’est que quand mon clavier fourche, vous cherchez des jeux de mots

  16. raph says:

    (Sia: mais vous avez recompilé vos kernels, ou pas ?)

    sinon, les commentaires illustrent parfaitement le propos : du moment où tu es capable d’allumer un ordinateur et de relever tes mails sans appeler ton fai, les gens sont persuadés que tu es super balèze en informatique, alors même que le layout de ton blog bleu prouve violemment le contraire

  17. Algayani says:

    J’ai un ami trapéziste qui fait de la très bonne bière.

  18. Nekkonezumi says:

    Comme je fais bien les lasagnes et les tartes à la rhubarbe, si tu veux, je te fais un décor “sous-bois en automne” ou “coucher de soleil sous les cocotiers nains” du meilleur goût.

  19. EXCELLENT !
    Première note que je lis ici et ça promet ! J’ai un sourire niais entre les oreilles et l’adresse de chez toi déjà enregistré dans mes favoris

  20. iroquoise says:

    Encore une fois on tape sur les geek, raph? Comme c’est méchant mais comme c’est vrai… TT02 a raison coucher avec un informaticien n’aide pas du tout en informatique, mais ça n’aide pas dans d’autres domaines non plus en fait.

    sinon comme ça en passant je recopie une p’tite blague qui pourrait être intégrée dans un futur post du type “mon rabin chez marmiton.org” (soit le geek et la cuisine, les principaux thèmes de ce blog) : “vas y tu manges pas de crevettes? non c’est pêché”
    loooooooooooooooooooool

  21. Océane says:

    Tu n’es pas la fabuleuse combinaison d’un nerd et d’un geek Raph ?? je suis presque déçu :) Par contre, si on pouvait m’expliquer la réelle utilité de twitter et de facebook, je serai ravie !

    Et ce bleu est ravissant, le jaune tacheté de ton cou n’en ressort que plus brillant :)

  22. dianinette says:

    Dis, t’as pas un ami qui peut te rendre un petit service en te réinstallant ton correcteur d’orthographe, Raph? ….

    *que l’on regrettes = que l’on regrette.