L’intégrale de Beethoven sur f(x)

Ce matin, quand j’ai lu le journal, ils m’ont expliqué que si il y avait de l’insécurité, c’était de la faute de la violence des jeunes. Moi, ça m’a un peu embêté: jusque là, je m’étais pas senti particulièrement menacé. C’est ça, le problème de la presse. Ils sont idéalistes, ils pensent que tout le monde s’informe et sait, pour l’insécurité. Alors ils expliquent directement les causes.

T’imagines? Tu rentres chez toi, il fait soir, un jeune t’aborde, il voudrait du feu et là, au lieu de sortir ton spray au poivre, tu lui tends ton briquet parce que, bêtement, dans ton journal, tu lis que le sudoku (et tu trouves ça moyennement intéressant, alors pour passer le temps, tu dessines des lapins dans les cases)?

Après, dans mon journal, ils ont expliqué que pour résoudre le préoccupant problème de la criminalité des jeunes, il fallait prendre des mesures pour améliorer l’intégration.
De nouveau, j’ai pas tout de suite compris. Les jeunes ne sont pas intégrés? J’ai un copain, il est un peu jeune, mais ça va, il a l’air super intégré. Il parle plutôt bien notre langue, même si je comprends pas trop quand il utilise des expressions de jeune, mais heureusement il est quasi bilingue.
Mais en fait, ce que mon journal n’expliquait pas, parce que c’est complètement évident, si je me renseignais un peu au lieu de poser des questions bêtes, je saurais, c’est que c’est pas tous les jeunes qui font de l’insécurité. C’est seulement les étrangers. Parce qu’ils ne sont pas intégrés.

Etre intégré, ça veut dire connaître les valeurs de notre pays. La valeur de la Suisse, c’est le franc suisse, même si l’année prochaine on va gagner l’Euro. Il faut aussi connaître la langue du pays, comme tous les suisses qui parlent parfaitement le züritütsch, mais parfois avec un petit accent lucernois. Et il faut savoir cuisiner la fondue, porter un bredzon, jouer du cor des Alpes et savoir ce qu’est un tangon. Sinon on est désintégré. Et on fait de l’insécurité.

Le problème, c’est que les étrangers, ils respectent pas nos lois, parce qu’ils les connaissent pas très bien. Chez eux, par exemple, quand on a besoin d’un meuble ou d’une saucisse, on va chez son voisin la voler. Ca surprend au début, mais si tout le monde le fait, ça pose moins de problèmes: suffit de retourner chez son voisin la revoler et le tour est joué, ni vu ni connu, l’affaire est dans le sac (c’est des expressions étrangères)(les étrangers sont tout de même parfois ridicules).

De la même manière, chez les étrangers, quand on n’aime pas trop bien quelqu’un, on lui donne un coup de couteau. Ca paraît cruel, dit comme ça, mais faut bien avouer qu’ils ont nettement moins de problèmes avec leurs vieux, du coup. Mais chez nous, c’est pas pareil, les vieux, on les aime, alors on les met dans des EMS.

Heureusement, des politiciens de par chez nous, ils ont trouvé une idée géniale. Quand quelqu’un tue sa concierge ou lui vole une orange, on le renvoie chez lui, à l’étranger. Avec sa famille. Bon. Par exemple, moi, à 15 ans, je volais pas mal dans les supermarchés mais parle-z-en pas à maman, merci. Si ils m’avaient attrapé, ils m’auraient donné une amende et j’aurais pu continuer à faire de la criminalité et de l’insécurité, même si je dois t’avouer que les gens cachaient très bien que je leur faisais peur. Même quand j’avais mon perfecto. Surtout quand j’avais mon perfecto, maintenant que tu m’en causes. Alors que si on avait eu des politiciens clairvoyants et que je m’étais fait choper, ils m’auraient renvoyé chez moi, à l’étranger, à Genève, avec toute ma famille, sauf ma tante Agathe qui est vaudoise, la pauvre, et force est de constater que j’ai jamais été un fribourgeois très intégré, j’ai pas l’accent et je ne suis que moyennement pour Gottéron. Si de telles lois avaient existé, aujourd’hui, je ne serais plus ce délinquant assoiffé de sang. Enfin si, mais ailleurs.

Tout ça pour te dire que fais gaffe, derrière toi, y a un jeune.

Tags: , , ,

56 Responses to “L’intégrale de Beethoven sur f(x)”

  1. dragibus says:

    tu avais aussi un bombers pour parfaire le ridicule du perfecto ??

  2. lekter says:

    Héhé, je jouis donc de l’insigne honneur de saluer en prem’s ce post fort engagé…

    Tout de même, à la décharge de la réactionnïte ambiante, il faut avouer que les jeunes, y sont lexicalement désintégrés… y’a qu’à jeter un oeil sur un s'(ra)kyblog pour s’en convaincre…

  3. lekter says:

    Argh, coiffé sur le fil du poteau !

  4. Aurélia says:

    Tout ceci me donne bien envie d’un perfecto.

  5. tupeutla says:

    Arrêtes raph.Là tu me fous les jetons.je voulais aller passer mes vacances au bord du lac clément du coup je crois que je vais aller chez tonton Rachid à Sarcelles.
    Pourquoi tant de haine?

  6. ulfablabla says:

    D’où les fameuses “cases à lapin” (le sudoku)

  7. loser says:

    Juste merci !

    De la part d’un jeune, ni suisse, et un peu désintégré (et aussi un peu étranger mais ça n’a rien à voir)(surtout que ça dépend du pays dans lequel on est).

  8. Byakuya12 says:

    En plus il parait que selon les pays c’est pas les mêmes étrangers. Et aussi ils parait que les jeunes désintégrés eh ben ils sont méchants avec les jeunes intégrés qui lisent aussi ce journal… Ca me fait peur

  9. Badibuh says:

    Moi je conclue que je suis jeune, parce que je sais pas ce que c’est un perfecto (bon en fait j’ai regardé sur le net)(vu que je suis jeune)(bon ben je me prononce plutôt contre le perfecto, au final)(à 78%)

  10. Zulie says:

    Moi j’suis un peu jeune mais pas trop, suffisemment jeune en tout cas pour être désintégrée auprès des moins jeunes.
    Mais en même temps le langage d’jeuns j’y comprend rien et je trouve un skyblog moche donc me voila toute désintégrée des jeunes…

    Je fais comment alors ?

  11. Tippie says:

    Je suis une jeune étrangère (en tout cas ici.) (Mais aussi quand je suis en France en fait.). Z’avez peur là hein ?!? *ha ha ha ha !* (Rire de jeune, sardonique). (avec un d)

  12. Noumy says:

    En direct de la Suède, je confirme, cette peur de l’étranger n’est pas que francaise …

    Ils aiment rester entre blonds. Puis je m’est fait voler ma roue avant du vélo suédois qu’on m’avait preté … ils ont dit que c’était les “djeunz” du quartier qui savent faire que voler …

    Moi je suis blonde aussi. Alors je crois que je vais rester qu’avec les blonds. C’est ‘achement plus marrant d’etre qu’entre nous, des gens tout pareil … Mais du coup, je me fais plus charier parce que je suis une idiote finie, vu qu’ils s’insulteraient eux-meme … Donc finalement, la mixité c’est pas plus mal. Ne serait-ce que pour se moquer d’eux.

  13. Krazy Kitty says:

    Ouais. Je savais bien que j’avais une bonne raison pour faire peur aux gens des Zétazunis : je suis une jeune désintégrée.

    Je vais aller leur dire, tiens.

    5 minutes plus tard : Je suis allée le dire à mon voisin de couloir et il a rigolé. J’ai pas trop compris s’il se foutait de ma gueule ou pas, mais il a pas eu peur.

    Faudrait peut-être voir à informer les Américains, aussi, hein. Quand même.

  14. C4l1m3r0 says:

    J’ai deux jeunes derrière moi. Ce sont mes enfants. Dois je les renvoyer chez eux ?

  15. Giorgio says:

    Juste un mot: MERCI, pour la justesse, la générosité et l’intelligence que recèle ce billet, habillés par cette dérision qui est encore la meilleure réponse à la démogogie des politiciens et à la veulerie des médias qui les relaient. MERCI !

  16. Moukmouk says:

    C’est quoi un étranger? une personne qui ne vit pas là où il est né? Moi je trouve qu’il y a beaucoup d’étranger parce qu’il n’y a pas beaucoup de monde qui vivent dans les hôpitaux.

  17. luune says:

    ‘fin moi ma grandmère qd elle enlève son dentier, je la comprends moyen. Serait-elle une jeune désintegrée en alternance, humf?

  18. luune says:

    Sinon, un petit groupie-com: le passage sur les coutumes etrangères est terriblement drôle et fin (ou l’inverse)

  19. Julien says:

    Heureusement qu’il y a les journaux pour nous rappeler à quel point on est des méchants, nous, les jeunes, j’ai tendance à l’oublier. Bon, moi ça doit me venir de ma grand-mère italienne parce qu’en dehors de ça je suis bien intégré.

  20. franpi says:

    J’aime bien Internet parce que c’est grand comme un bibliothèque et qu’on apprend du savoir qu’on savait pas avant.
    Par exemple je découvre qu’il y a des jeunes en Suisse. Je pensais qu’on importait des vieux qu’une fois qu’ils avaient fini d’être jeune.
    Merci donc de cette information…

  21. joseph says:

    pourquoi méler Beethoven à cela? je lis et relis et ne comprends pas! excusez je suis belge!

  22. Raph says:

    parce qu’au cours de son adolescence, il a été jeune

  23. cubik says:

    mais est-ce qu’on s’integre mieux quand on est vieux? moi en belgique, j’ai beau etre vieux et pas plus delinquant qu’un autre, j’ai du mal a m’integrer vu que j’aime pas la bière. Heureusement que la frite applanit les différences.

    Mais bon, pour les jeunes qui font de l’insecurité, il faut un vrai modèle et pour ceux là, je propose izbul

  24. damemumu says:

    je sais pas ce qu’est un tangon, et je suis plus tant jeune. Est-ce que je suis désintégrée?

  25. Raph says:

    damemumu: je crois que ça a plutôt un rapport avec l’héritage déplorable de mai68

  26. J’ai été jeune une fois, à l’étranger.
    Et bin j’ai arrêté tout de suite ; ça m’a trop foutu la trouille.

  27. berthe chorizo says:

    faut un permis de port d’arme pour les couteaux suisses ? En plus on a le choix de la lame… Tire bouchon, cure-ongle..
    Les crans d’arrêt c’est très surfait …

  28. drenka says:

    Je fais super bien la fondue. Dois-je quitter la France?

  29. mironton says:

    “… l’année prochaine on va gagner l’Euro.”

    mouhahaha! et pis wimbledon et l’America’s cup aussi?
    hum..

  30. Raph says:

    mironton> parfaitement, et aussi le championnat suisse de foot!
    drenka> t’aurais qu’à aller à Schaffhouse!
    You> ça a été dur d’arrêter?
    c4> OUI gaffe ils sont dangereux

  31. Mitsuko says:

    Les jeunes sont effrayantes. Surtout quand elles rigolent bêtement autour d’un portable. Mon portable me fait pas rigoler, moi…

  32. Lorenzo says:

    Elle est jonie la jeulesse. (ou le contraire, si tu veux)

  33. tica says:

    tu sais que je t’aime ?

  34. jackie brown says:

    NE M’APPELEZ PLUS JAMAIS FRÖNCE…LA FRÖNCE ELLE M’A LAISSE TOMBER…LALALA LALALA EN FAIT JE ME SENS MIEUX CHEZ MOI

    BIZOUNETTE RAPH…TOUJOURS AUSSI PERTINENT

  35. columbine says:

    tu es vraiment trop genial. de temps en temps j’aimerais faire profiter mes amis de tes meilleurs billets, tu pourrais pas faire comme les journaux un lien “envoyer cet article a un ami”? ca serait top.

    mais tu sais cette loi qui renvoie les etrangers criminels ca marche bien parce que tu vois, moi je vole pas dans les supermarches et j’utilise mes couteaux uniquement pour cuisiner parce que j’ai pas envie de retourner chez moi en France :- )
    j ai vecu aux Pays-Bas, le pays soi-disant de la tolerance. j’oublie pas ce moment ou apres etre passee aux services permis de travail apres des Turcs qui parlaient parfaitement le neerlandais l’employee de service s’adresse a moi qui ne parle pas plus trois mots de cette belle langue (et quand je les parle personne ne me comprend) en s excusant de cette loi de permis qui est plus faite pour les Turcs que pour les Francais.

    n empeche que je suis inquiete, apres ton billet je me suis sentie tres vulnerable parce que les journaux suisses je lis pas (encore un exemple de manque d’integration, tout bon suisse dans ma region lit baselstab ou 20min, histoire d’avoir les dernieres nouvelles de Paris Hilton (elle doit etre suisse) ou de notre gloire nationale C.Blocher). j ai essaye de trouver un spray au poivre mais je n’ai trouve qu’un spray aux “Aromat” Knorr (chez Coop), voire un spray “Mirador” (chez Migros, Mirador j’aime bien ca sent la bonne defense ca). est-ce que tu crois que ca peut remplacer le poivre? j ai peur de me faire agresser par un djeune (ca se dit “yougo” en suisse-allemand, j’ai deja appris ce terme essentiel). chez Globus ils avaient bien un spray au poivre mais c’est au poivre de sechuan alors il coute un bras et deja que je suis gauchere…

  36. Raph says:

    mouahaha le spray au Mirador, j’adore l’idée!!!

    Sinon, y a la variante italienne
    http://www.oilvinegar.fr/product_info.php?products_id=218&osCsid=77be9bd17a39803c6be6b41bb1a6e27d

  37. Padls says:

    Je pense qu’il faudrait désintégrer les gens qui ne comprenne pas ce que c’est que s’intégrer.

    Ou alors cette vanne a déjà été lancée avant.

  38. Fofo says:

    Mais si, Raph, t’es encore jeune…

    (Z’avez rien compris, vous autre, en fait le seul but de ce post était de s’entendre dire ça, j’suis sûre !).

  39. Noumy says:

    Je suis alsacienne, et ne me sens pas intégrée en France, pensez-vous que je puisse me faire intégrée en Suisse ?

    Sinon la planète entière m’aura désintégrée, et faut dire … ca fait mal quand même !

    Deux guerres mondiales, et les francais me font toujours aussi chier avec leurs vannes à la con.

  40. K says:

    Moi je suis un jeune alsacien et je n’arrive pas a me faire integrer chez les basques et les bearnais parceque je persiste a essayer de les convaincre que leur sport bizarre qui se joue contre un mur c’est rien d’autre que du squash.

    Dois-je envisager de me plaindre a la Cour européenne des droits de l’homme de Strasbourg ?

  41. Lorenzo says:

    @ Noumy :
    > Je suis alsacienne, et ne me sens pas intégrée en France

    intéressant! Pourquoi cela? Est-ce la France qui rejette l’Alsace ou bien l’opposé? En gros, penses-tu que cela vient des français-non-alsaciens ou des francais-alsaciens ton sentiment de non-intégration en France?
    Penses-tu que les alsaciens sont prêts à abandonner le rattachement de l’Église et de l’État (si je ne me trompe pas) pour se sentir enfin intégrés au reste du pays?
    J’ai plutôt le sentiment que le problème vient des Alsaciens, très sympathiques au deumeurant, mais très conservateurs dans l’âme.

  42. Raph says:

    et qui mangent des trucs très gras

  43. dimsum says:

    Moi aussi j’étais jeune avant (juré) et je portais aussi une perf… et même des tiags et même à une époque une crête (mais pas longtemps paske je l’ai rasée avant que ma maman rentre de vacances et fasse une crise)…

    Je vis à Bxl et la STIB (c’est les transports en commun) ont eu une idée géniale: ils vont passer de la musique classique en soirée dans les stations comme ça puisqu’une étude semble l’avoir démontré les jeunes squatteront plus les lieux… Beethoven anti-jeune… mais bon le risque c’est qu’il y ait des bandes de vioques mélomanes qui fassent régner un sentiment d’incontinence euh d’insécurité…

  44. Noumy says:

    Le rattachement de l’église à l’état et le régime local de la sécurité social de 90%, je crois ne jamais m’en être souciée … sauf quand je voyais sous la jupe de la prof de religion quand je faisais tomber mon styol et que malencontreusement je levais un peu les yeux (véridique, une horreur … et croyez vous que les profs de religion seraient jeunes et athlétiques ? Et bien non, JAMAIS!).

    Enfin moi je disais ca pour rire, mais effectivement les alsaciens sont assez cons et trop fiers d’eux … je suis loin d’en faire partie, je suis allée me faire désintégrée de ma région natale à Perpignan, puis Angers, puis la Suède, puis Rennes … et l’Ouest c’est bien mieux, même si pour mes remboursements médicaux c’est moins cool.

  45. totoododo says:

    Coucou :) Trop rigolo LOL
    LOL

  46. Samy toujours d'jeun'seu says:

    Excellent :-)

  47. columbine says:

    bien connaitre l’Alsace de part et d’autre du Rhin, et pour repondre aux interrogations des non-Alsaciens, les Alsaciens piochent de part et d’autre du Rhin ce qui les arrangent: pas de marche, pas de boulangeries le dimanche, et vendredi de Paques ferie, marches de noel, comme en Allemagne, bonne cuisine, ecole toute la journee, systeme de creche comme en France. ce sont juste quelques petits exemples, mais la liste est nombreuse et assez typique des peuples frontaliers dans de nombreux pays. n’oublions pas que les cultures sont plus anciennes que la plupart de nos frontieres et qu’en France on a tout essaye pour ecraser les langues regionales, les cultures regionales, folklore etc. et la plupart du temps on y a reussi, ce qui n’est pas a notre honneur et bravo aux Bretons, aux Basques et aux Alsaciens qui ont fait beaucoup pour resister. c’est dommage de perdre cette richesse culturelle (et c’est meme une Parigote qui vous dit ca, mais Parigote qui voit comment en Suisse, meme dans des cantons mouchoir de poche on est attache a ses traditions ancestrales)

  48. milou says:

    C’est quoi un tangon?
    (merde, la désintégration s’amorce, je bascule du côté obscur des Alpes)

  49. TT02 says:

    Oulala, c’est plein d’etranger dans ce blog, j’ai un peu peur.
    Au fait si je vole un sushi on me reverra dans mon pays. Et puis là bas quand j’en aurai marre de mon pays, je volerai une banane. (Tiens ça me donne une idée pour voyager et ça toujours chez moi, cooool.)