L’emo bleu

Si tu as une télé, et que tu ne l’allumes pas que pour regarder le jour du seigneur et téléfoot, tu as probablement déjà subi Tokio Hotel. Niveau look, c’est à mi-chemin entre Indochine et une pub pour Clearasil. Niveau musique, c’est à mi-chemin entre les Choristes et le couinement de la jeune otarie qui s’est coincé la patte dans la porte de la salle de bains en voulant se faire bouillir du thé. Et malgré tout ça, niveau public, ça rappelle le Patrick Bruel des grandes années, avec les évanouissements, les cris hystériques et tout et tout. Vivement qu’ils se mettent au poker.

Mais si c’est si populaire, c’est peut-être parce que les paroles sont à la fois émouvantes, porteuses d’espoir et en plus, y a des rimes?
Comme tu parles pas le japonais et que j’ai ma ratatouille qui mijote, je te les traduis. Pour voir.

“Schrei”

Ah tiens, en fait, c’est pas du tout du japonais, mais de l’allemand. En même temps, heureusement, je viens de me souvenir que je parlais pas du tout japonais, tiens.

Du stehst auf und kriegst gesagt wohin du gehen sollst

Tu te lèves et on te dit où tu dois aller
Cette chanson s’adresse donc à quelqu’un qui se lève et à qui on on dit où il doit aller. Une catégorie de personnes à qui trop peu de chansons s’adressent.

Wenn du da bist hörst du auch noch was du denken sollst

Quand tu es là, tu entends aussi encore ce que tu dois penser
Il faut savoir que les allemands adorent rajouter des tas de petits mots inutiles partout. C’est pour ça, par exemple, que Derrick a l’air d’une série terne. En fait, en v.o., les dialogues rompent des tas de bâtons tout le temps, mais une fois que tu as enlevé tout les auch noch dazu trotzdem, il ne reste plus qu’un téléphone qui sonne désespérément pendant des heures.

Danke das war mal wieder echt’n geiler tag

Merci, c’était une fois encore une vraiment bandante journée
Il faut savoir que le mot geil, qui signifie littéralement sexuellement excitant, est employé à toutes les sauces par les allemands, qui sont des petits coquins. Il ne faut donc pas trop le prendre au premier degré et, dans le cas précis, le narrateur et son locuteur pourraient très bien avoir passé la journée à chasser des champignons, à manger de la saucisse à rôtir ou même à écouter des chansons de Nena.

Du sagst nichts und keiner fragt dich: sag mal willst du das

Tu ne dis rien et personne ne te demande: dis une fois, veux tu ça?
Le locuteur, on sait toujours pas qui c’est, mais a-t-il vraiment des leçons à recevoir d’un type qui n’a pas mué, hein?

Nein – nein – nein – nananana nein
Nein – nein – nein – nananana nein

Non – non – non – nananana non
Non – non – non – nananana non

Le narrateur semble avoir une idée bien arrêtée sur la question. Pour résumer, le narrateur dit à son locuteur “Ne laisse personne te dire ce que tu dois faire, fais plutôt ce que je te dis”. Voilà sans doute pourquoi tant de gens prennent le chanteur de Tokio Hotel pour une chanteuse.

Schrei! – Bist du du selbst bist

Crie! Jusqu’à ce que tu sois toi même
Pour trouver leur moi intérieur, la plupart des gens préfèrent faire du trekking dans les Andes, méditer ou manger du poisson cru, mais crier, hein, si ça peut aider, pourquoi pas, mais alors t’es gentil, si tu fais ça sous mon balcon, je préférerais que tu choisisses le trekking, plutôt.

Non parce que déjà y a un voisin, pour se trouver, il fait du tuning, et des fois il vrombit le dimanche, ça nuit un tantinet à la méditation, quand même.

Schrei! – Und wenn es das letzte ist

Crie! – Et si c’est le dernier
Alors désolé, mais je vais lever le suspense tout de suite: on ne saura jamais du dernier quoi il parle. Du dernier cri, peut-être? Ca expliquerait pourquoi Tokio Hotel est à la mode…

Schrei! – Auch wenn es weh tut
Schrei so laut du kannst!

Crie! – Même si ça fait mal
Crie aussi fort que tu peux!

Alors là, on se rend compte qu’il est en train de conseiller à son pote qui se cherche de gueuler à s’en bousiller les cordes vocales. Et tout à coup, on se dit qu’il est peut-être pas si bien intentionné que ça, le jeune chanteur prépubère.

Schrei! – Bist du du selbst bist
Schrei! – Und wenn es das letzte ist
Schrei! – Auch wenn es weh tut
Schrei so laut du kannst – Schrei!

Ca, on l’a déjà dit.

Pass auf – rattenfänger lauern überall

Fais attention – des attrapeurs de rats guettent partout
Il est quand même un peu en train de traiter son pote mal dans sa peau de rat. Mais en fait, c’est pas si grave, c’est probablement une métaphore allemande, tu sais, avec l’histoire du joueur de flûte de Hamelin, là? Il lui dit, fais gaffe aux gens qui te jouent du pipeau.
Parce que bon, les Tokio Hotel, c’est des emo-punks, ils jouent de la guitare, pas du pipeau.

Verfolgen dich und greifen nach dir aus’m hinterhalt

Ils te suivent et te tendent une embusacde
Alors je suis pas 100% sûr de ma traduction sur ce coup là, mais tout de même, le jeune chanteur ferait mieux de relire un peu ses classiques, c’est les rats qui suivent le joueur de pipeau, pas le contraire.

Versprechen dir alles wovon du nie geträumt hast
Und irgendwann ist es zu spät und dann brauchst du das

Ils te promettent tout ce dont tu n’as jamais rêvé
Et n’importe quand c’est trop tard et tu as besoin de ça

Je te cache pas que tout ceci est un peu confus, mais, en gros, le jeune homme essaie d’expliquer à son interlocuteur qu’il faut se méfier des beaux parleurs qui te promettent monts et merveilles et, au final, oublient de te donner du fromage.

Nein – nein – nein – nananana nein
Nein – nein – nein – nananana nein

Non non non non non non
On se moque, on se moque, mais Miossec a quand même fait une chanson magnifique avec plus ou moins les mêmes paroles. Enfin autant, Miossec, quand il dit qu’il n’est plus saoûl, autant on a des doutes, autant pour Tokio Hotel, c’est clair: ils saoûlent.

Schrei! – Bist du du selbst bist
Schrei! – Und wenn es das letzte ist
Schrei! – Auch wenn es weh tut
Schrei so laut du kannst!
Schrei! – Bist du du selbst bist
Schrei! – Und wenn es das letzte ist
Schrei! – Auch wenn es weh tut
Schrei so laut du kannst – Schrei!

Là, je vais pas te le cacher plus longtemps, c’est le refrain.

Zurück zum nullpunkt – jetzt kommt eure zeit
Lasst sie wissen wer ihr wirklich seid

Retour au point zéro – maintenant vient votre temps
Laissez les savoir qui vous êtes vraiment

Là, je te sens un peu perplexe.

Schrei – Schrei – Schrei – Schrei- Jetzt ist unsere zeit …

Crie -crie – crie – crie – crie – crie – crie – maintenant c’est notre temps
Et là, tout s’éclaire. La chanson s’adresse en fait aux Scorpions. Les Tokio Hotel aimeraient devenir le groupe allemand (hors krautrock) le plus connu du monde (non parce que je sais même pas ce que c’est, le krautrock), ils apprennent que les Scorpions envisagent un comeback, (je sais juste que c’est allemand, et que ça a un rapport avec le rock) donc ils font semblant de sympathiser avec, (et avec le chou) ils leur disent “oui, bon, les gens se moquent de vous parce que vous êtes tout has been et que vous avez des coupes de cheveux des années 80, mais il faut pas écouter le vent du changement, ahah, allez-y, criez comme des guedins pour montrer que vous êtes là”, comme ça les Scorpions se détruisent les cordes vocales et doivent annuler leur retour et, comme on dit en Allemagne, krik krak l’affaire est dans le sac.

[refrain]

Und jetzt schweig!

Et maintenant tais-toi.
Et voilà. Il ne reste plus que quelques groupes allemands à éliminer pour entrer dans la grande histoire de la musique. (Pour Sabrina, Liquido et Nena, ça va être facile, par contre, pour Kraftwerk, pas sûr que ça marche avec le même subterfuge)

Nein! – Weil du selbst bist
Nein! – Und weil es das letzte ist
Nein! – Weil es so weh tut
Schrei so laut du kannst
Nein! – Nein! – Nein! – Nein! – Nein! – Nein!
Schrei so laut du kannst – Schrei!

Non! parce que tu es toi même
Non! Et parce que c’est le dernier
Non! parce que ça fait si mal
Crie aussi fort que tu le peux
Non non non non non non non non non
Crie aussi fort que tu peux – Crie!

Alors effectivement, ça risque de faire mal sur le moment, mais quand même, on se réjouit déjà du moment où Rammstein aura une extinction de voix.

Tags: , , , ,

438 Responses to “L’emo bleu”

  1. Jilian says:

    Commercial peut-être, mais billébo.

  2. raph says:

    Jilian tu es un peu d’humeur frivole, non?

  3. Jess says:

    Hey ! J’étais passée par là ya quelques mois déjà, j’avais adoré et je repassais pour voir ou en étais les commentaires postés par les groupies enragées =P et j’ai relevé quelques phrases au passage que j’tenais plus ou moins à commenter à mon tour (bah oué j’ai été abscente trop longtemps x3):

    Mais autant les fans c’est marrant, autant les gens qui aiment Tokio Hotel que pour leur musique ça fait très peur
    aurait affirmé Jilian le 24 septembre 2007
    >>voilà c’est exactement ça, ça fait peur. Mais je suis pas d’accord sur un point; c’est tjr aussi drole :D

    fan? c’est pas un ventilateur çà? un truc qui pompe l’air et en brasse beaucoup?
    aurait affirmé borogrove le 11 octobre 2007
    >>c’est exactement la défiitions qu’il ns fallait vs trouvez pas??

    Mua je suis pas fan de Tokio Hotel (bon okay, je suis allée à leur concert… et alors, qui peut refuser un concert de rock ? :D)
    aurait affirmé Le KaT le 31 octobre 2007
    >>là j’avoue chui restée scotchée. Comment peut on ignorer à ce point ce qu’est le rock?? ‘va falloir repasser l’inventaire des VRAIS groupes de rock parce que ça en devient gerbant.

    le pir c ke c mm po lé boune traduction é tose critké alal
lé bone parole c
crie!
    aurait affirmé laëtitia le 16 novembre 2007
    >>si qqn vois une différence flagrante entre “hurle” et “crie” qu’il me fasse signe, pour moi c’est du pareil au même :D

    Bon voilà j’m’arrête ici ;) Parce que on pourais débattre toute la nuit sur les “coups de geule” et le français des groupies (z’avez remarqué à quel point elles parlent si bien la france? ça doit être à force d’entendre des truies geuler)
    Je repasserait à l’occasion ;)

    Une bonne année à tous au passage :D

    Bsxx

  4. borogrove says:

    un ex élev-fan qui tromp le temp = No suture! Le rock é mort-vivant mé ke c ma kritik é kon peut sentir san gou T (ke grav sinon p T dev1en 2 la cuisine)

  5. TrashxKinder says:

    ta que ça à faire de ta vie ?
    Critquer ?

    Tu vas pas allez loin T__T

  6. raph says:

    non, je sais aussi imiter le bruit de la bouilloire

  7. borogrove says:

    A ke moi oci , j’imite tré bien le f@n en chaleur !!! je ronfle, je dit D truk dan mon someil , et j’me la pét sérieu sur les avi de groupe trop kif rap rok truc ta mére déchiré, ki refon le monde en fluo h²o et mêm So2 ( c pa des group), sans dec !!! oukilé le concour kon se mesure le décibel pour voir ?

  8. borogrove says:

    > raph : shame on me ( un peu ) et beaucoup sur les autres … “un peu plus de gentillesse dans ce monde” dans un post ke j’ai oulié le nom (sniff ,rheuu mon Aloysus alza chose)), c’est pas de leary T , c’est de Buroughts…( Tarzan,big brother et cie pour les ceusses ki tokyo dorment sur le trottoir)

  9. moua says:

    nul, ça fait juste un peux pitier…

  10. borogrove says:

    pilié ? ou pitivié ? 7 art-ikl less passatautomatic ke D truk pas conform … mé ke fé la blogopoliss arial-12 ? Sové no anfents !

  11. Nitt says:

    Wahou! Faut que je revienne plus souvent ici j’en loupe des commentaires!

    Le premier blog qui fait aussi faux rhum… A quand le vrai?
    Ah non désolée, le premier c’est celui de Sophie Audouin-Mamikonian, mais laissons-là en dehors de tout ça…

    Raph, faudra nous montrer un jour comment tu imites la bouilloire!
    Et un dernier truc : je suis épatée par ta capacité à démonter un fan de TH en chaleur avec trois mots et un point au bout. Non vraiment, c’est magistral.

  12. borogrove says:

    Bon bon, le fan se fait rare, ou fauché niveau rage de vivre! j’en ai mangé une y’a pas longtemps, mais c’était juste un broutage, çà compte pas! Et les parents m’ont remboursé le tatouage ” I nike the course ” of course , en attendant je délibére pour une fan ” led zébre the return” sinon je change de sonotone…

  13. Jilian says:

    en même temps vu le nombre de comm c’est peut-être aussi bien si on s’arrête là

  14. Black Sharne says:

    Wow Jilian, j’t’ai peut-être pas dit mais Billébo, j’l’ai copyrighté, ok? Ok.

    J’exige censure.

    (Ca valait vraiment le coup de revenir poster un commentaire, j’me dis, “ma fille, interviens, mesure l’ampleur de ce que manquerait le monde si tu n’exprimais pas ta pensée profonde???” Alors voilà.)

  15. Jilian says:

    Comme on le disait hier, entre gens improbables et stylés, ce post est si fantastique qu’il génère des commentaires régulièrement comme des petits bébés posts sur la banquise de wordpress qui craquerait sous le poids de leur humour pas toujours léger.

    Blackychou, tu viens de le démontrer avec brioche.

  16. raph says:

    vous parlez de ce post entre gens improbables et stylés ? truc de ouf

  17. raph says:

    cependant, UN MOIS sans commentaires ici autres que ceux des habitués des lieux. Je m’inquiète. N’est-ce qu’un problème de googlerank en déclin ? Ou l’aura de Bill s’estomperait-elle comme autrefois celle des 2be3 ? Et dans ce cas là, sur qui faut-il désormais persifler pour réveilleur les ardeurs printanières du cyber et boutonneux Dfencer 2 la vev & de lorfel1 ?

  18. Black Sharne says:

    Je propose les Musclés du Club Dorothée, j’ai entendu dire que ça revenait vachement à la mode en ce moment.

  19. Jilian says:

    Ou bien essaye de trackbacker sur des skyblogs qui montent et qui brillent

    http://x-minibill.skyrock.com/2.html

  20. raph says:

    j’ai envie de pleurer

  21. TT02 says:

    Tranquilou plus de 500 commentaires par post. Je cherche, je vois bien peut être deux trois raisons pour qu’il ait des comms. Mais sinon ça reste globalement incompréhensible.

  22. Jilian says:

    Je crois que tout est dans le titre

  23. berthe chorizo says:

    T H c’est Thierry Henry? il chante ?

  24. Calypso says:

    C’est gavé drôle!!!Félicitation^^

  25. 483 AnnA483 says:

    je suiis en téraiin miiné je saiis maiis
    je suiis une fan de tOokiiOo hOotel.
    maiis tOon iinterprétatiiOon du texte m’a faiit mOouriir.
    et cOomme je suiis une fan agée (18ans, Ooulà mOon diieu je suiis trOowW viieiille…) j’aii plus de recul^^

  26. raph says:

    je kIiIfe tro ton bloOwg, AnnA

  27. […] malgré ce chef d’oeuvre, je sens que les commentaires sur Tokio Hotel s’essoufflent. Mais je crois avoir trouvé un […]

  28. […] L’emo bleu (377)klonk (285)Colle en tas (164)Glamaheuz blouga (159)Ni oui-oui, ni sans tristes (81) les billets les plus mieux étoilés […]

  29. borogrove says:

    Les notes sont à la musiques , ce que les circonstances sont à la vie ! je dit çà, je ne dit rien, mais les fans th ont cassé la tirelire pour acheter des cd, maintenant qu’ils ont revendu leur pc en plus pour payer leur crédit, c’est finit, plus de commentaires! Encore un coup de l’hormone de croissance capitaliste!

  30. Jilian says:

    Et toi, tu as économisé en CD ce que tu as dépensé en fautes d’orthographe ?

  31. sarah _-_ says:

    Je vois pas l’intérêt que tu trouve à perdre ton temps tout ça pour un groupe que t’aimes pas…
    En plus tu traduit très très mal les paroles x)

    Tu vas chercher la seule chanson de ce groupe dont les paroles ne sont pas superbes, la chanson d’eux que j’aime le moins car B.K. se contente de crier.

    Mais certaines paroles sont magnifique crois moi.

    ensuite pour sa voix: toi , à 13 ans ta voix ressemblait à quoi?
    Il y a un grand décalage entre l’âge du clip et celui de l’enregistrement!

    Sâche que malgrès la sur-médiatisation de TH ,ce groupe n’a rien d’un boys-band préfabriqué (mais pour parler de ça il me faudrais débaler toute leur biographie…)

    tout ce que je veux dire c’est que personne ne peut juger un groupe sur une seule de ses chanson –‘

    et ne crois pas que puisque j’aime TH je suis une groupie écervelé. J’écoute ce groupe au même titre que Green Day , BabyShambles ou même Nirvana….

    continuez à vous foutre de leur gueule dans votre trou perdu xD

    (pas mal les blagues, un peu tirés par les chvx mais bien)

    shalu les Zens bOn perdaZ de TeN

  32. raph says:

    ahaha je te kiffe sarah

  33. Jilian says:

    ha bah j’ai eu peur un moment, quand elle disait qu’elle écoutait sérieusement TH, mais si en même temps elle écoute Green Day tout va bien.

  34. raph says:

    Green Day c’est du sérieux, c’est de la musique de vieux de mon âge (par contre, c’est marrant, mais il y a un groupe qui porte le même nom et qui fait des mauvais tubes)

  35. Jilian says:

    Or on écoute que ce dernier \o/
    (il y a au moins trois chansons de bien sur American Idiot, quand même <3)

  36. raph says:

    tu mens, on a aussi beaucoup écouté Basket Case

  37. Jilian says:

    Ah tiens ?
    Wikipedia me dit que c’est “the Greatest Punk Song of All Time [citation needed]”… je vais voir ça, ça me fait un peu peur quand je compare à ce qu’ils font aujourd’hui (et qui est à peu près aussi punk que moi)

  38. raph says:

    ahaha oui non faut pas exagérer quand même
    en soi, rien que le concept de greatest punk song of all time est pas super punk (à la limite, gReAtEsT pUnK sOnG mais c’est pénible à écrire)

  39. raph says:

    d’ailleurs, une vraie punk song, ça se doit d’avoir des paroles qu’on comprend pas mais un refrain qu’on beugle sur les barricades:
    le monde est une vraie procherie
    nanana comme des porcs
    nanananana
    nanananana
    POR CHE RIE
    POR CHE RIE
    POR CHE RIE

  40. Jilian says:

    nanana anarchist
    nanana antichrist
    nanananananananananana
    NOOOO FUUUTUUURE

  41. borogrove says:

    > Jilian, met ce que tu veux là ou çà te manque, çà entretient la vue, sinon les nerfs…” la démocratie c’est cause toujour, la dictature, c’est ferme ta gueule – woodie allen”. Pour le sémantique, je ne mendierai pas un bécherelle…Quand au prix du cd, il baisse pas beaucoup! Achéte ce que tu veux ou vend toi à ce qui te plait…

  42. Jilian says:

    Je crois que j’ai jamais compris un seul de tes commentaires

  43. Myblack says:

    Courage, plus que 9600

  44. borogrove says:

    @jilian : tu n’est pas une référence , à part pour toi-même. Ensuite, le niveau des a-peu-prés que j’écris n’incite pas à la jonglerie intellectuelle, juste prête à sourire, et encore, chacun fait ce qu’il veut. Finalement, tu me rapelle un certain le pen, surtout l’oeil de verre ( si tu connait desproges …).
    Pour en revenir à th, qui est le sujet de l’article, je lit dans la presse que l’âge moyen du fan baisse de plus en plus. On passe de 14-16 ans , à 11-12 ans…çà marche bien la pub …

  45. Jilian says:

    Wouhou, oui c’est ça, je suis le fils de le pen. (?)

    Oui l’âge moyen baisse, je le vois au fil des concerts. La principale conséquence c’est que les parents accompagnent leurs gosses minuscules, et sont mille fois plus sur les nerfs (harassés) (ou aigris) que les groupies, qui sont déjà pas mal dans le genre ; ça donne une ambiance sympa

  46. cristal says:

    bonjour eske il y a des emo boys parceke je voudrai leur adresse msn

  47. borogrove says:

    398 …
    On a retrouvé des inscriptions sur des ruines de Babylone ” il n’y a plus de jeunesse”. Dans mille ans on retrouvera sans doute ” th pour la vie ” sur les reste de pilier d’un pont d’autoroute enfouis. Et nos commentaires par des fantômes électriques dans des câbles sous-marin oubliés. Ohm sweet Ohm. Nos passions donnent des rêves, et nos rêves ces absences à venir …schrei …

  48. Jilian says:

    cristal, tu es un mec ?
    si non, meurs

  49. Jilian says:

    oh, katcenteum’ss