Cela n’aura pas échappé à ta sagacité, Thierry Amiel revient et il n’est pas content. Pour rendre hommage à cet homme qui, en quelques années, a gagné sa place au Panthéon de la chanson française, quelque part entre Stone and Charden et Gérard Palaprat, je voudrais ici revenir sur le texte de la plus connue de ses chansons, Les Mots Bleus.
Qui aurait auparavant été chantée par un dénommé Christophe, mais quand on n’est même pas foutu d’avoir un nom de famille, on se la ramène pas.
Et dont les paroles ont été écrites par Jean-Michel Jarre (je te laisse en tirer les conclusions qui s’imposent)
Les Mots Bleus
Il est six heures au clocher de l’église
Je voudrais pas cafter, mais ailleurs aussi.
Dans le square les fleurs poétisent
Bon alors ça, c’est une technique inventée par Jean-Michel Jarre, qu’Obispo a reprise et magnifiée, c’est la métaphore qui veut rien dire.
Une fille va sortir de la mairie
Et là, naïf, l’auditeur se dit elle se marie. Et la suite lui prouvera que non. Trop fort, Jean-Michel Jarre.
Comme chaque soir je l’attends
Ou alors elle se marie tous les soirs, c’est la réincarnation d’Eddie Barclay. Mais je pense plutôt qu’elle bosse là. Si ça se trouve, elle est maire.
Elle me sourit
Elle est dans la mairie, lui il est dehors, et elle lui sourit. C’est une maire bionique.
Il faudrait que je lui parle
A tout prix
Pour les jeunes qui passeraient ici, à l’époque, msn et les sms n’existaient pas, donc quand on voulait séduire, fallait causer. C’était une époque maudite pour les timides, qui restaient comme des cons, à écouter les tulipes faire des vers de mirliton au lieu de se taper la maire.
Je lui dirai les mots bleus
Les mots bleus? Par exemple, bleu roi, bleu turquoise, bleu océan? Elle va te prendre pour un demeuré.
Les mots qu’on dit avec les yeux
Bon alors j’ai jamais été très fort à dessinez c’est gagné, mais mimer Océan avec les yeux, ça me semble très difficile.
Parler me semble ridicule
C’est sûr que si tu espères arriver à quelque chose avec Océan turquoise roi, tu vas avoir l’air fin bedoume.
Je m’élance et puis je recule
Comment veux-tu qu’elle gesticule?
Devant une phrase inutile
Turquoise! Océan roi?
Qui briserait l’instant fragile
D’une rencontre
D’une rencontre
En même temps, vous vous êtes déjà rencontrés, t’es planté comme un con tous les soirs devant la mairie à la mater en causant aux forsythias, estime-toi heureux qu’elle ait pas appelé la police.
Je lui dirai les mots bleus
Y a aussi bleu uniforme.
Ceux qui rendent les gens heureux
Oui ben les flics, ils vont pas te chanter une ballade
Je l’appellerai sans la nommer
Pauvre vieux, je crois que tu es malade
Je suis peut-être démodé
Peut-être, oui. Mais avec ta vieille barbe de trois jours des années 80 planté au milieu des renonculacées, tu fous surtout la trouille.
Le vent d’hiver souffle en avril
Ah ben ça, Noël dans les fleurs, Pâques au radiateur
J’aime le silence immobile
D’une rencontre
D’une rencontre
Non parce que en plus de l’attendre tous les soirs devant la mairie au milieu des jonquilles, il la filme et il se repasse ça le soir. Là, il vient d’appuyer sur pause pour aller tondre un cocker.
Il n’y a plus d’horloge, plus de clocher
Dans le square les arbres sont couchés
Bon. Là il fait une ellipse. Il se passe quelques années entre les couplets. Ou quelques heures, c’est pas précisé. Apparemment, sa mairie, c’est dans une région à tsunami.
Je reviens par le train de nuit
Sur le quai je la vois
Qui me sourit
Il faudra bien qu’elle comprenne
A tout prix
Donc bon, il s’est barré à la ville pour aller faire des études tout ça et un jour, il se dit, tiens, je vais revenir. Par le train de nuit et que c’est triste un train qui siffle dans la nuit. Et elle, elle l’attend comme une cruchasse sur le quai de la gare au lieu de reconstruire son bled (elle a été brillamment (mais tacitement) réélue), alors qu’il lui a toujours pas adressé la parole. A mon avis, il a quand même une grosse touche.
Je lui dirai les mots bleus
Les mots qu’on dit avec les yeux
Sinon comme mot bleu y a aussi Bleu de Bresse. Il lui parle de fromage. Avec les yeux.
Toutes les excuses que l’on donne
Sont comme les baisers que l’on vole
Bon alors je sais pas pourquoi tu parles de ça, mais entre “excusez-moi madame, j’ai pas pu vous draguer plus tôt, mon chien avait volé ma copie” et un baiser volé, y a une légère nuance, quand même.
Il reste une rancœur subtile
Oh ben si tu lui dis que “non mais je voulais, mais j’ai pas pu à cause de mon père qui est très malade et qui fait du taekwendo”, elle va pas être subtile la rancoeur, elle va être dans ta gueule. Alors que si tu lui vole un bisou, lol, y a un petit risque qu’elle te l’offre.
Qui gâcherait l’instant fragile
De nos retrouvailles
De nos retrouvailles
Ah oui, non, des années qu’elle t’attend comme une conne, va surtout pas lui causer, hein, ça gâcherait, continue à lui faire des clins d’oeil. Bon, tu baiseras pas, mais tu pourras gagner à Incroyable talent facile avec tes mimes oculaires.
Je lui dirai les mots bleus
Ceux qui rendent les gens heureux
Y a aussi le bleu, dans le drapeau français, qui symbolise un truc. J’ai oublié quoi. Mais ça rend pas les gens heureux. Quand les drapeaux rendent les gens heureux, c’est toujours mauvais signe.
Une histoire d’amour sans paroles
N’a pas besoin du protocole
Ah ça, pas besoin de protocole, pas besoin de grand chose, d’ailleurs, pas besoin d’un lit à deux places, pas besoin de faire de la place dans l’armoire où tu rangeais ta collection de pelles à tarte pour qu’elle y puisse y mettre ses slips. Même pas besoin de manger de légumes. L’histoire d’amour dans ta tête, ça a des bons côtés. Mais des mauvais aussi, surtout, quand même.
Et tous les longs discours futiles
Terniraient quelque peu le style
De nos retrouvailles
De nos retrouvailles
Non mais on te demande pas de lui jouer Fidel Castro, non plus. Seulement, à force de rien dire du tout à part “bleu”, elle va finir infidel et toi, tu vas aller te plaindre à ton psy qu’elle est castratrice.
Je lui dirai les mots bleus
Ah sinon, comme mot bleu, y a aussi hématome. Si ça se trouve, elle s’appelle Emma et il a prévu de lui offrir une tomme, pour combler à la fois son amour des bons jeux de mots et des bons fromages. Et du coup, pendant qu’elle déballe son fromage, il emballe sans causer.
Ceux qui rendent les gens heureux
Je lui dirai tous les mots bleus
Tous ceux qui rendent les gens heureux
Tous les mots bleus
C’est mignon, sauf allez les bleus et truite au bleu. Mais comme plan drague, à mon avis, c’est foireux.
Merci pour mon premier fou rire de la journée devant ton nexplicationdetexte. Continue
est-ce que quelqu’un pourrait laisser ici un commentaire avec Julien, nouvelle star, youkoulélé et omelette norvégienne? c’est pour google
est-ce que quelqu’un pourrait laisser ici un commentaire avec Julien, nouvelle star, youkoulélé et omelette norvégienne? c’est pour google
aurait affirmé Raph le 14 avril 2007
Voila ça c’est fait…
ah ouais… l’émo bleu m’émeut, et c’est en peu de mots que je me meus de l’orange jusqu’au bleu.
HAHAHAHAHAHA
J’avais posté HAHAHAHAHAHA moi ? Je me fais peur…
IL voulait peut être lui dire, avec les yeux : “tu sais que t’es valableue, toi?”
Je suis hyper-fan de Thierry amiel … Je l’adore !!! et pourtant, ton explication de texte me fait rire !!!
Il y a le blog bleu, et ça suffit avec le fromage, j’en suis à ma dixième tranche!, les bas bleu de méthylène (demander à une certaine Alizée, elle eau elle lit thé a, elle lolita)le bleu de Prusse, le bleu Cobalt, le…(je savais que j’aurais pas dû ressortir ces tubes de peinture à l’huile) le le le…enfin, s’il tape “draguer meuf maire” sur Google, il y arrivera(ou pas)