skippy veut vivre

Adoncques, tous les blogueurs ne sont pas égaux devant la panne d’inspiration. C’est vrai, sur un skyblog, une photo un peu floue, un texte en conséquence, ça fait une note. Un blog qui parle de télé trouvera toujours une émission avec une madame qui va faire le ménage chez des parents indignes tout en leur apprenant comment survivre sur une île en faisant des chorégraphies sur laquelle s’acharner. Les blogs de la grande blogosphère (quand ils auront fini de ne pas lire le journal de Machin) n’ont qu’à consulter leur agrégateur: ils trouveront bien un sujet de post quelque part dans les cinq blogs qu’ils lisent. Et si ce n’est pas le cas, ils peuvent toujours faire un post pour dire qu’il ne se passe pas grand chose.

Le blogueur en bande dessinée est plus embêté. Mais il peut toujours se rabattre sur des croquis, ou expliquer qu’il n’a pas beaucoup de temps et que il avait fait ce truc là aux Beaux-Arts. Le blogueur qui a une carte UGC, il doit avoir des mercredis plus pénibles que d’autres, mais l’un dans l’autre, il a quand même de la matière.

L’éditorialiste trouvera toujours un sujet intéressant: si Chirac et Bush n’ont pas dit de conneries de la journée, un petit coup de fil au frère de Zidane et c’est réglé.

Mais il y a des cas plus problématiques. Le blog de cuisine, par exemple. Imaginez un peu. La blogueuse (ou le blogueur, hein, mais moins souvent quand même) est là, devant son frigo, en se demandant que faire pour se régaler, avoir 112 commentaires et, peut-être, la chance de passer dans une émission de radio. Il lui reste une courgette, du miel, un vieux Matin qui lui avait servi à emballer des radis et une boîte de rivets de 12. Alors elle se dit qu’elle va aller faire des courses. Oui mais voilà: elle, aujourd’hui, ce dont elle a envie, c’est du hamburger avec des tas de mayo. Comment elle va expliquer ça à ses 113000 lecteurs qui viennent quotidiennement lui prêter allégeance? Pareil pour le blog de tricot, mais le raisonnement est plus ou moins le même et en plus, pour d’obscures raisons politiques, ils passent pas à la radio.

Le blog de politicien, aussi: mettons qu’il ait pas trop envie de poster aujourd’hui, à part peut-être pour raconter la blague du fou. Du coup, il est accusé par des tracteurs de cacher la vérité et de noyer des poissons pour leur faire avaler le poteau rose, et d’ailleurs ce fou, il l’avait acheté où son pinceau?

Dans le cas du blog-journal-intime, c’est plus délicat. C’est vrai que si le protagoniste est fonctionnaire communal à Melun et passionné de backgammon, la panne d’inspiration peut survenir assez vite.

Tout ça pour dire que si je continue encore longtemps à vous faire le coup de la panne, c’est pas demain qu’un éditeur va me proposer de faire un livre de bricolage et macramé.

One Response to “skippy veut vivre”

  1. tica says:

    Il y a environ 18 commentaires (à 612 près) »

    1. Commentaire

    Je compatis pour ma part le manque d’inspiration m’a fait arrêter le blogging (de blog turc dont on parle dans les journaux et de ing comme dans jogging, parking, camping) avant même d’avoir commencer. Mais divers projets ce sont arrêté à la porte du premier post (de poste mais sans le “e” du coup c’est autre choses). Pourtant de prime abord un blog sur l’actualité des pêcheurs de crevettes dans le sud Sahara ça à de la la gueule mais bon ça bouge pas fort dans le domaine… C’est comme un blog pour les aveugles manchots passionnés de dentelle de Brugges ça semble sympa au départ mais bizarrement les coms des keums y viennent pas. Même insuccès pour le blog des éléveurs de thénia en Zélande, des amateurs de Kyo docteur en science-politque, etc.
    Du coup je me venge en pourrissant les commentaires sur les blogs qui marchent … PREUMS !
    aurait affirmé Pompon le 7 septembre 2005 aux alentours de 12:33
    2. Commentaire

    C’est vrai qu’en vous positionnant sur le créneau du blog de dauphin déjanté qui passe son temps à peigner la girafe, vous n’avez pas d’emblée choisi la voie la plus facile.
    aurait affirmé Robert Marchenoir le 7 septembre 2005 aux alentours de 12:51
    3. Commentaire

    En même temps, il reste tellement à dire… On n’a rien appris ici, ni sur les dauphins, ni sur les girafes, ni sur le métier de peigneur de girafe…

    Tant de questions restent en suspens :
    – Le dauphin sort-il de l’eau pour peigner la girafe ou est-ce elle qui plonge ?
    – L’éléphant peut-il se faire égaliser la frange, là, vite fait ? il est de noces aujourd’hui, ça ferait plus propre…
    – Si le peigneur est le dauphin, que fait le roi ?

    Enfin bref, le suspens reste à son comble !
    aurait affirmé Ziz le 7 septembre 2005 aux alentours de 15:03
    4. Commentaire

    Même en panne tu me fais marrer dis donc.
    aurait affirmé KaLy le 7 septembre 2005 aux alentours de 15:36
    5. Commentaire

    tu n’as pas parlé des blogueurs en panne d’inspiration pour les commentaires… il y en a pourtant tellement.
    aurait affirmé Hedwige le 7 septembre 2005 aux alentours de 15:39
    6. Commentaire

    il te reste quoi comme parfums possibles dans la pizza ?
    *essaie de faire diversion…*
    aurait affirmé lalune le 7 septembre 2005 aux alentours de 16:23
    7. Commentaire

    Monsieur,
    je me garderai bien d’émettre le moindre jugement sur le “bloging” et ses relations parfois conflictuelles avec la cuisine ou le tricot, que je tiens par ailleurs en haute estime. En revanche, je proteste vigoureusement contre le mépris manifeste dans lequel vous tenez les fonctionnaires municipaux de Melun, dont je m’enorgueillis d’avoir fait partie pendant plus de 40 ans et parmi lesquels je compte encore de nombreux amis. Soucieux de servir les citoyens, ces hommes et ces femmes ont à coeur de s’effacer devant la noblesse de leur tâche, y compris dans le cadre des responsabilités qu’ils assument par ailleurs, comme je l’ai fait durant près de 20 ans en présidant l’Assocation des Amateurs de Backgammon, mais sans que cet effacement ne nuise en rien à la richesse de leur vie spirituelle, que rien ne vous autorise donc à mettre en cause.
    Je vous serais en conséquence infiniment reconnaissant de bien vouloir rectifier votre note, dont je veux croire que la tonalité condescendante tient plus à l’ignorance qu’à la malignité, et serais ensuite infiniment heureux de vous recevoir dans notre bonne ville de Melun afin de vous initier aux subtilités du Backgammon que vous semblez également sous-estimer.
    Avec d’avance mes remerciements pour l’attention que vous porterez à la présente, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
    aurait affirmé Pada.c le 7 septembre 2005 aux alentours de 17:26
    8. Commentaire

    T’es champion du remplissage :p
    aurait affirmé fonji le 7 septembre 2005 aux alentours de 20:19
    9. Commentaire

    Pada.c: ah non mais personnellement, j’ai rien contre le backgammon, hein
    aurait affirmé flippy le 7 septembre 2005 aux alentours de 20:52
    10. Commentaire

    P’tain… le backgammon.

    Du coup j’ai une panne de commentaire.
    aurait affirmé Vinvin le 7 septembre 2005 aux alentours de 21:22
    11. Commentaire

    Ah, mais c’est vrai, ça: pizza fantôme, le retour.
    aurait affirmé Robert Marchenoir le 7 septembre 2005 aux alentours de 21:39
    12. Commentaire

    Bon, c’est pas le tout. Cette histoire de courgette, de miel et de rivets de 12, ça me rappelle que j’irais bien manger un morceau (non, pas une pizza), il se fait tard.
    aurait affirmé gerhard le 8 septembre 2005 aux alentours de 0:43
    13. Commentaire

    ouaip et Y’a ceux qui racontent platement dans un journal qu’ils font faire des photos ce week-end
    aurait affirmé nam-nam le 8 septembre 2005 aux alentours de 12:23
    14. Commentaire

    Trop mdrrrrrr
    Oui, pardon, je l’avoue, avant, j’avais un skyblog… Mais les fautes en moins (ou si peu).
    Et j’attends toujours ma pizza. Elle doit être froide depuis tout ce temps.
    aurait affirmé Béa le 8 septembre 2005 aux alentours de 17:42
    15. Commentaire

    Pas de souci d’inspiration, moi j’ai les nichons. Mes nichons. Gaffe, quoi.
    aurait affirmé Affreuse, sale et méchante le 8 septembre 2005 aux alentours de 23:49
    16. Commentaire

    ça, à la limite, ça peut poser des problèmes d’expiration
    aurait affirmé flippy le 9 septembre 2005 aux alentours de 8:11
    17. Commentaire

    bah non; tout est dit. je suis dubitative…
    (c’est interdit ce mot là?)http://vieducotontige.canalblog.com/
    aurait affirmé coton tige le 9 septembre 2005 aux alentours de 14:44
    18. Commentaire

    Faux et archi faux! On PEUT faire un blog politique avec une courgette ET du miel! Et je le prouve! http://www.al1jup.com/
    Et pourtant, ça n’intéresse personne. Personne de sensé en tout cas.
    Quant-à décrocher un contrat d’édition, il vaut mieux pour ça évoquer le maronsui’s que le macramé… (voir BBblog)
    aurait affirmé Mme Merle le 16 septembre 2005 aux alentours de 11:05