la vérité ne sort pas de George Bush, les enfants

Parfois, il arrive qu’on doive traverser la France en voiture.

En Suisse, quand on écoute la radio en voiture, (ou même à pieds, d’ailleurs) c’est simple: on a le choix entre les stations nationales et les stations régionales. Sur les stations nationales, y a des gens qui parlent. Sur les stations régionales, y a O-Zone, Avril Lavigne et de la pub pour des magasins de meubles régionaux, mais de toutes façons la Suisse est si petite que le temps de trouver la fréquence, on l’a déjà perdue.

En France, le principe est sensiblement le même. Sauf que, comme c’est une plus grande nation avec plus de régions, y a plus de chaînes nationales et plus de chaînes régionales, c’est logique.

Du coup, y a beaucoup plus de stations avec des animateurs NRvants qui prennent leurs auditeurs pour des téléspectateurs de tf1 moyens et essaient de leur vendre du coca. A la radio c’est encore plus simple, parce que les petites musiques restent dans la tête. Y aurait même des radios pour jeunes sourds qui auraient réussi à associer leur nom avec le concept de blogs dans la tête de pas mal de gens (et oublie pas de lâche tes coms).

Et y a beaucoup plus de stations régionales sympathiques, sauf qu’en France les radios régionales passent pas du Avril Lavigne mais du Roger Glumot, le roi de l’accordéon.

Mais y a aussi des trucs thématiques. Genre France info, la radio des infos, France culture, la radio de la culture, France football la radio des footballs, et je m’arrête là, la liste serait (france-)interminable. Mais elle ne serait rien sans la quintessence de la radio thématique: Autoroutes FM.

Autouroutes FM, c’est une station normalement faite pour ne pas l’écouter. On supporte un petit Céline Dion, on apprend que y a un chargement de bois sur l’autoroute 600 kilomètres plus au sud et on retourne écouter les grosses têtes tenter de répondre à une question particulièrement pernicieuse de madame Mhal de Cult. Mais voilà.
Autoroutes FM est captable partout où il y a des autoroutes.

Or, les fabricants de réseau hertzien sont des français comme les autres. Quand on essaie de leur expliquer que des tas de gens vivent ailleurs qu’à Paris, ils croient immédiatement à l’imposture téléphonique pour Rires et Chansons. Il y a donc bien des endroits hexagonaux où Autouroutes FM est la seule alternative au silence. Quand on voyage seul avec ses valises (RTL), le silence est un ennemi qu’il faut combattre.

Alors des fois, on est contraint d’écouter Autoroutes FM, ses inforoutes, ses tubes des années 70 et ses reportages sur les pneus. Du coup, on comprend pourquoi y a autant d’accidents.

3 Responses to “la vérité ne sort pas de George Bush, les enfants”

  1. […] me connais, à chaque fois que je prends la route, ou environ presque, il faut que je t’en fasse un post. C’est parce qu’il y a quelque chose […]

  2. Un coup à se pendre à son rétroviseur.

  3. Ca a changé Autoroutes Fm (ou plutôt Radio Traffic), maintenant y’a des chansons plus récentes, j’ai même entendu du AC/DC et du Muse.